Novembre 2022 Novembre 2022

Camps 2023 : askip, ça urge !!

Camps 2023 : askip, ça urge !!

Camps 2023 : askip, ça urge !!


  • Carole, chargée de projets

  • Gilles, animateur fédéral relations extérieures

Si la rentrée 2022 était placée sous le signe de la réforme des rythmes scolaires, l’été 2023 sera quant à lui marqué par une pression accrue sur la disponibilité des endroits de camp. Si tout n’est pas encore au point pour ton camp (endroit de camp, tentes, matériel…), inutile de céder à la panique. Mais il est sans doute temps d’envisager des nouvelles pistes ! Pour te soutenir, voici des idées concrètes.

La réforme des rythmes scolaires (RRS pour les intimes) implique le raccourcissement des vacances d’été. Or, qui dit période de camp raccourcie dit augmentation de la pression sur les endroits de camp. Tu ne devrais pas tomber des nues en lisant ça étant donné qu’on t’en a déjà (beaucoup) parlé. Pour rappel, on a même créé un kit visant à accompagner les unités dans la gestion des impacts de cette réforme sur leurs activités (n’hésite pas à te (re)plonger dedans, il est truffé de bons conseils).

Dans un premier temps, cette nouvelle organisation de l’été va certainement complexifier la recherche d’endroits de camp et de matériel ; dès lors, le meilleur conseil qu’on puisse de te donner c’est : AN-TI-CI-PE !!! Évidemment, on ne va pas s’arrêter là. Notre mission, c’est de te soutenir, plus encore face à des situations complexes comme celles-ci. Alors, si malgré tes efforts, il y a encore des inconnues concernant ton camp, continue à lire !

⚠ Si tout est déjà prévu pour ton grand camp 2023 (lieu de camp, perches, tentes…), respect ! Cela dit, prends quand même un moment pour vérifier que tout roule :

  • As-tu un contrat en bonne et due forme pour la location de ton endroit de camp ?
  • L’acompte éventuel a t-il bien été versé ? 
  • Ton endroit de camp est-il bien officiel/reconnu par la commune ?
  • Ta commande de tentes à Naninne a-t-elle bien été envoyée ?

Ce check rapide t’évitera de mauvaises surprises éventuelles (il y en a chaque année !).

« Si en novembre, il tonne, l’année
suivante sera bonne. »

Que nous apprend ce dicton plein de sagesse ? Simplement que si, à l’heure actuelle, tu n’as pas encore de lieu de camp, il est temps de lancer les tempêtes de cerveaux (ou brainstorm pour les anglophiles) et de faire entrer une tornade de nouveautés dans tes habitudes de camp. Ça facilitera la recherche d’un lieu de camp et contribuera grandement à la sérénité de l’année.

Pour trouver LA perle rare, voici des idées.

Revoir les dates du camp 

Faciliter la recherche d’un endroit peut passer par l’organisation de celui-ci à une période moins sollicitée (le mois d’aout typiquement) ou par un léger raccourcissement de sa durée pour mieux coller aux éventuels nouveaux calendriers de location.

Attention toutefois, si cette piste est envisagée, prenez avis auprès des parents ou, à tout le moins, prévenez-les rapidement. Un doute ? Le kit d’accompagnement propose un sondage pour prendre leur avis sur cette question. 

Oser sortir des Ardennes
La Belgique regorge de jolis coins, visite-les ! Le Brabant wallon ou encore le Hainaut développent leur offre d’endroits de camp dans des zones pleines de nature et de tranquillité. 

La Flandre et les pays limitrophes sont également une option. Ces destinations n’impliquent aucune démarche particulière (les déclarations de camp sont identiques), excepté les camps en France qui nécessitent qu’un animateur au moins ait son BEPS. Ces régions cachent des pépites pas forcément plus éloignées que d’autres coins belges. 

Pour plus d’informations à ce sujet, plonge-toi dans le e-CSD de mai. 

Utiliser toutes les ressources à ta disposition

Nous avons développé plusieurs outils pour faciliter la recherche d’endroits ou de matériel de camp, tu les retrouveras dans notre hub Ressources

Autre ressource ô combien précieuse : ton équipe fédérale ! N’hésite jamais à te tourner vers elle pour trouver des conseils. Si elle n’a pas de solution clé sur porte, elle fera au mieux pour vous soutenir.

Outre les ressources des Scouts, tu peux aussi recourir à l’aide d’Atouts Camps qui recense tous les endroits labélisés ou au site Votre Camp qui propose de nombreuses adresses, labellisées ou non. Il existe d’ailleurs un équivalent de Votre Camp pour le territoire néerlandophone : opkamp.

Enfin, plusieurs groupes Facebook sont consacrés à ce sujet, jettes-y un œil !

Tu as l’impression que tous les endroits de camp présents sur ces sites sont déjà occupés ? De nouveaux endroits arrivent pourtant régulièrement sur ces plateformes grâce au travail conjoint d’Atouts Camps et des mouvements de jeunesse.

« Pour du matériel trouver, à Naninne il faudra t’adresser. »

La RRS va également impacter la disponibilité du matériel proposé par le centre de prêt de Naninne. Alors, comme chaque année, n’oublie pas de nous envoyer tes demandes de matériel au plus vite. Idéalement, cela devrait déjà être fait, si ce n’est pas le cas, pensez-y pour l’année prochaine !

Garde aussi en tête que, si chacun rationnalise la quantité de matériel louée, vous serez plus nombreux à bénéficier du matériel ESSENTIEL à un camp (une tente spéciale murge, vraiment, c’est craquer…).

#LeScoutEstSolidaire, #Article4DuCQA « Être en état d’animer 24h/24 »

La pré-déclaration de camp, un moyen de soutien efficace

Nouvelle étape dans le processus de déclaration de camp : tous les camps, quelle que soit la zone dans laquelle ils se situent ou la section concernée, doivent être préinscrits par l’animateur de section via Desk et ce, avant le 15 décembre.

Promis, il ne s’agit pas là d’une énième tâche administrative imaginée pour t’embêter, d’ailleurs les informations demandées sont réduites au minimum ! Celles-ci nous permettront d’avoir une vue sur les sections qui ont déjà trouvé un endroit de camp (ou pas) ainsi que sur les régions et les périodes particulièrement engorgées.

Notre idée est simplement de savoir quelles sections ont éventuellement besoin de soutien dans la recherche d’un lieu de camp et de faire au mieux, avec l’aide des cadres, pour apporter ce soutien. 

La suite du processus de déclaration de camp reste inchangée : celui-ci devra être encodé de façon détaillée vers le mois de mars.

« On s’adapte et on domine »

Tu l’auras compris, l’été prochain (et les suivants sans doute) sera particulier et l’organisation des camps sera probablement complexifiée. Mais comme le dit si bien Clint Eastwood dans le film Le maitre de Guerre, on va s’adapter à ce nouveau contexte et le dominer !

Le 21 et les cadres fédéraux sont présents et le resteront pour vous apporter tout le soutien nécessaire afin que chaque section organise un camp mémorable l’été suivant !