Novembre 2022 Novembre 2022

Le fric, c'est chic !

• Pauline, rédactrice

• Robin, animateur fédéral chargé de la gestion

Ça y est, le projet de camp prend forme. Les rêves les plus réalistes ont été retenus et sont couchés sur le papier. Étape suivante : évaluer le budget et remplir les caisses pour que ces projets ne restent pas à l’état de chimères et puissent se concrétiser.

Récolter de l’argent, OK mais pas toute la sainte journée

Cuisiner des lasagnes, vendre des chaussettes, préparer des gâteaux, mettre dans les sacs aux caisses… Oui, ça permet de récolter de l’argent, mais est-ce vraiment pour ça que tes scouts ont signé quand ils se sont inscrits dans ton unité ? Ne rêvaient-ils pas plutôt de jeu, d’aventure, de découverte ?

Tu nous vois venir : on comprend bien entendu que tu aies besoin d’argent pour vivre certains moments extraordinaires au camp. Mais ton année scoute ne se résume pas à celui-ci : les réunions hebdomadaires sont aussi là pour que tes scouts et toi viviez des moments tout aussi mémorables. Il est essentiel de garder un équilibre entre la récolte d’argent et les activités scoutes ; ces dernières doivent rester prioritaires.

Rapide et efficace : la campagne calendrier

On te rabâche chaque année les oreilles avec la campagne calendrier, mais c’est pour une bonne raison : il s’agit du moyen le plus sûr de gagner de l’argent en ne prenant aucun risque financier. Aucun investissement n’est nécessaire en amont, tu ne paies que les calendriers que tu as vendus. En plus, on prépare tout pour toi et la marge bénéficiaire est de 50% ; qui dit mieux ?

Il te suffit d’organiser une ou deux réunions de vente et le tour est joué. Si le cœur t’en dit, et si les parents sont partants, tu peux éventuellement remettre en plus une pochette de 4 calendriers à chaque scout pour qu’il les vende dans son voisinage, sans obligation bien évidemment !

Tu ne t’es pas encore lancé ? Il est encore temps, la campagne se termine le 15 janvier. Toutes les infos sont disponibles ici.

Les bons comptes font les bons amis

Que tu optes pour la vente de chaussettes, de savons ou de sapins de Noël, il est primordial de bien choisir ton partenaire en affaires. Vous devez, vous aussi, vous y retrouver !

Analyse bien les termes du partenariat qui t’est proposé, étudie la contrepartie demandée, choisissez un produit qui vous parle, protégez votre image. N’oublie pas que, si des entreprises vous démarchent pour vendre leurs produits, c’est qu’elles en tirent un avantage. Faites fonctionner votre esprit critique. #ConscientsEtCritiques

Pour interroger la plus-value d’un partenariat, tu peux utiliser, en conseil d’unité ou en staff, le Kit CU Un partenariat gagnant.

Choisis ton public

Soyons clairs : vendre [un sapin – des lasagnes – des chaussettes – un calendrier - …] (choisis ce que tu préfères) aux parents de tes scouts pour faire baisser le prix du camp n’a guère de sens puisque, au final, ce sont quand même eux qui paient. Pour tes actions de vente, fais donc en sorte de toucher un public autre que celui des habitués. Privilégie le porte-à-porte ou la vente sur un marché de Noël, par exemple.

Et si vraiment, tu n’as d’autre choix que de te tourner vers les parents, tu peux aussi envisager de proposer un étalement du paiement du camp. Certains préfèreront peut-être ; demande-leur !

Et les bars et autres ventes d’alcool ?

On le constate : l’organisation de bars et la vente de bouteilles de bière ou de vin portant une étiquette au nom de l’unité ou de la section ont le vent en poupe. Ok, ça marche. Ok, ça fait rentrer des sous. On l’entend. Mais est-ce bien dans l’esprit scout ?

Pour rappel, le mouvement souhaite éduquer à une consommation responsable et modérée tout en portant le message que l’alcool n’est pas un élément indispensable pour faire la fête. Vendre de l’alcool pour financer ses activités (et, d’une certaine façon, pousser à la consommation) n’est donc pas raccord avec notre position (que tu peux (re)parcourir ici)… En outre, il est bon de rappeler que les mineurs d’âge ne peuvent pas vendre de boissons alcoolisées.

De nouveau, on compte sur toi pour développer ton sens critique sur cette question. 😉

Et puis garde en tête que, même si tu n'as pas l'argent nécessaire pour vivre cette activité qui aurait été vraiment trop trop cool mais qui coute un bras, le camp restera quoi qu'il en soit un fabuleux souvenir dans la tête de tes scouts. 😉