Novembre 2022 Novembre 2022

Formation bonus

Formations bonus : ce qu'ils en ont pensé

• Solange, pilote des formations bonus

• Claire, permanente pédagogique

Les 5 et 6 novembre derniers ont eu lieu les formations bonus, des formations d’une ou deux journées qui abordent des thèmes spécifiques, données par des experts en la matière.

Au menu de cette session : secourisme, harcèlement et TDA/H*.

Rendez-vous les 22 et 23 avril 2023 pour la 2e session !

*Troubles de l'attention avec hyperactivité

Vicky, animatrice Louveteaux (HB031)

A suivi la formation sur le TDA/H par TDA/H Belgique

Qu’est-ce qui t’a poussée à t’inscrire aux formations bonus ?
Il y a peut-être parmi mes louvettes des filles atteintes de TDA/H sans que je le sache. Alors je trouvais important d’avoir des pistes pour savoir comment (ré)agir avec elles.

Que retiens-tu de cette journée ?
C’est difficile à synthétiser mais plein de choses ! On a échangé énormément entre nous, et c’est vraiment le vécu de chacun qu’on a pu partager et dans lequel on a pu se reconnaitre que je retiendrai. Plein de petites choses en somme !

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à s’inscrire ?
Viens, c’est super chouette ! On est parfois un peu réticents à venir parce qu’on ne sait pas vraiment ce qu’on va avoir comme formation. Et en fait, c’est super intéressant quand on est là parce que, par exemple, notre formateur était lui-même atteint de TDA/H et donc il nous a fait part de son quotidien et de son vécu. En plus, il a été animateur scout donc c’était vraiment concret et adapté à notre réalité !

Madeline, équipière fédérale (Val mosan-Huy)

A suivi la formation sur le TDA/H par TDA/H Belgique

Qu’est-ce qui t’a poussée à t’inscrire aux formations bonus ?
Dans mes valeurs, je prête énormément d’attention à l’inclusion. Ça m’a tout de suite intéressée quand j’ai vu qu’il y avait une formation sur le TDA/H. Pour ma vie quotidienne, pour ma vie de formatrice scoute mais aussi pour ma vie professionnelle car je suis enseignante et je suis donc confrontée à des enfants de ce spectre-là.

Que retiens-tu de cette journée ?
Ce que je retiens, c’est que les enfants qu’on qualifie de difficiles ont en réalité bien souvent des besoins spécifiques et qu’ils ont besoin d’une attention particulière. C’est leur manière d’exprimer leurs besoins.

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à s’inscrire ?
Que ça ne dure qu’une journée et que c’est très riche. Ça permet vraiment d’améliorer la qualité de son animation, mais aussi de se former pour la vie de tous les jours car ce sont des thématiques du quotidien. Et comme toujours, c’est fait dans le fun !