Novembre 2022 Novembre 2022

Planter des arbres ? Pourquoi pas (chez) moi !

• Carole, chargée de projets

Tu as envie d’agir concrètement pour rendre ta région plus verte ? Tu veux en profiter pour parler environnement avec tes scouts ? Alors Plant’action, c’est pour toi !

Plant’action, c’est une idée de projet nature à mettre en œuvre dans ta section et ce, quelle que soit la branche dans laquelle tu animes. Ce projet s’organise en deux temps :

1. tu participes à un chantier de plantation d’arbres ou de haies dans ta région ;
  2. tu proposes à ta section une animation qui permettra de profiter de ce chantier pour parler environnement avec tes scouts.

Les animations, on s’en charge ! En ce qui concerne les chantiers de plantation, on compte sur le gouvernement wallon.

Yes, We Plant !

En 2020, la Région wallonne a lancé le projet « Yes We Plant ! », visant à planter 4000 km de haies, soit un million d’arbres, en Wallonie d'ici 2024.
Pour encourager les plantations,la Région offre des plants aux communes, aux écoles, aux particuliers… qui souhaitent participer.

La plateforme Co-plantons a également été développée en vue de mettre en contact des personnes à la recherche d’un soutien pour la plantation d’arbres et de haies et des citoyens prêts à les aider.

Tu ne trouves pas ton bonheur sur Co-plantons ?

Pas de panique ! La plateforme a été mise en ligne récemment et des chantiers y seront régulièrement ajoutés. Si toutefois tu ne trouves pas de chantier dans ta région, il est toujours possible d’en chercher via d’autres canaux :

• Parles-en dans l’unité, un parent a peut-être une piste.
  • Renseigne-toi auprès de ta commune et des PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature).
  • Contacte les Parcs naturels pour savoir s’ils ont besoin d’aide.
  • Tu peux également faire appel au Pôle durable des Scouts qui pourra te conseiller et te soutenir au mieux !

Consulte Co-plantons pour trouver un
chantier de plantation dans lequel t’investir avec ta section. 🌱🌳