Mai 2022 Mai 2022

Camper chez nos voisins

Camper chez nos voisins

Camper chez nos voisins


  • Anne, service International

  • Pascale, permanente pédagogique

La réforme des rythmes scolaires qui s’annonce. L’énorme succès des terres ardennaises qui accueillent chaque année près d’un tiers de nos camps. Un p’tit gout de l’aventure qui titille tes papilles. Autant de raisons qui peuvent t’encourager à sortir de Wallonie pour tes prochains camps, pour aller voir ailleurs ce qui s’y passe. Où, comment, pourquoi camper chez nos voisins ? Des réponses dans cet article !

Où ?

Chiffres à l’appui et sans trop de surprise, la province qui accueille le plus grand nombre de camps est la province du Luxembourg. Tu y es d’ailleurs peut-être déjà allé-e en camp. Or, il existe de nombreuses possibilités en dehors des zones habituellement visées pour les camps.

En Belgique

  • Si tu souhaites rester en Wallonie, pars à la découverte de provinces moins touristiques, comme le Hainaut qui développe pourtant de plus en plus son offre.
  • Opte pour un petit coin de paradis dans la Flandre toute proche.

À l’étranger

Quelle que soit la section dans laquelle tu animes, tu peux installer ton camp aux abords de la Belgique : France, Pays-Bas, Allemagne… Retrouve ici toutes les destinations autorisées pour ta section.

 

Juste à côté

Utilise la carte Camper chez nos voisins : tu y trouveras des infos sur la mobilité, la législation, les mouvements de jeunesse et des sites pour ta recherche d’endroits de camp de différentes destinations proches de chez nous.

Objectif France

Avec une grande variété de paysages et des facilités au niveau de la langue, la France attire beaucoup de sections. Sache que les conditions pour y tenir un camp sont différentes des nôtres, quant aux règles d’encadrement par exemple, surtout en termes de formation. Consulte ici la page du site consacrée à l’organisation d’un camp dans l’Hexagone.

Centre scouts

Dans tous les pays, il  existe des centres qui peuvent accueillir les scouts sous tente ou en bâtiment. Chaque groupe a son espace de campement et est libre de son programme. Certains centres disposent d’emplacements suffisamment vastes pour pouvoir accueillir plusieurs groupes. L’occasion de partager un jeu, une veillée, un repas… avec d’autres scouts ou guides.

Pourquoi ?

En quittant les zones traditionnelles de camp :

  • Tu gagnes en tranquillité. C’est sympa de faire des rencontres, mais la proximité n’est pas toujours évidente à gérer : rythmes de camps différents, bruits, tentative des scouts d’aller retrouver ceux (ou celles) d’à côté, partage des zones de jeu en forêts…
  • Tu contribues à réduire la pression sur les communes qui, habituellement, attirent un grand nombre de groupes (en gros, l'Ardenne). C’est intéressant car en répartissant mieux les camps, on limite l’impact de ceux-ci sur les riverains, ce qui favorise des relations plus apaisées avec ces derniers. C’est donc un vrai win-win !
  • Tu as plus de chance de trouver ton bonheur, même tard dans l’année. Et les prix sont parfois plus raisonnables, vu que la demande y est moins forte.
  • Tu gardes un budget transport en équilibre : si tu restes à proximité de nos frontières, les couts de déplacement seront similaires à ceux d’un voyage vers la mer ou les Ardennes…
  • Tu offres un camp "Dépaysement garanti" aux scouts. Chez les plus jeunes, partir au camp, c’est déjà dépaysant ; mais avec les plus grands :
    • construis un projet avec des scouts locaux ;
    • profite des richesses naturelles du lieu : un camp rando à la montagne, un camp à vélo en Flandre ou aux Pays-Bas, des activités nautiques ou un peu de culture si l’endroit s’y prête…

Et l’administratif dans tout ça ?

Pas grand-chose de plus que pour un camp en Ardenne : il n’y a pas d’assurance complémentaire à souscrire ; nos membres sont couverts en Flandre comme à l’étranger. Par contre, si tu quittes le pays, une autorisation parentale de quitter le territoire sera requise.

Comment ?

Pour trouver l’endroit de camp qui est fait pour toi, voici quelques ressources. 


Du repérage à distance

O
se mettre le cap sur des zones géographiques moins populaires auprès des scouts, mais tout aussi belles pour y installer ton camp. Tu peux même utiliser Google Maps pour te faire une idée des lieux.

Le bouche-à-oreille

  • D’autres animateurs ont peut-être des bons plans pour toi. Contacte les autres unités de ton groupe pour obtenir des adresses intéressantes.
  • Active ton réseau : ta famille, tes amis, les parents de tes scouts… Quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait…

Jumelages

Ta commune est déjà jumelée avec une autre commune en Belgique ou dans une région limitrophe ? Et si vous alliez là-bas ? Renseigne-toi auprès de ton administration communale pour être mis en contact avec les personnes chargées de dynamiser le jumelage. Celles-ci seront probablement ravies de vous aider à mettre sur pied votre projet.

Les contacts sur place

Tu cherches dans une région spécifique ?

  • Adresse-toi à l’administration communale. Elle connait les endroits de camp disponibles (et agréés) sur son territoire.
  • Le curé de la localité et les agriculteurs peuvent être de bonnes personnes ressources également.
  • Les offices du tourisme peuvent te renseigner, notamment au niveau des hébergements de groupes.

N’hésite pas à prendre contact par téléphone ou à te rendre sur place. Tu pourras jouer de ton sourire et de ta sympathie pour obtenir ce que tu souhaites. 😜

Internet

  • Votre Camp : cette plateforme répertorie de nombreux endroits de camp (bâtiments et prairies) labélisés ou pas, à travers toute la Wallonie. Tu peux effectuer une recherche sur base de tes critères : capacité, zone géographique, dates...
  • opkamp.be : c’est l’équivalent de Votre Camp mais pour le territoire néerlandophone. L’avantage ? Moins connu des francophones, tu as donc plus de chance de trouver chaussure à ton pied !
  • Atouts Camps : tu retrouveras sur ce site tous les bâtiments et prairies qui ont obtenu le label "Endroit de camp" reconnu par la Région wallonne. Tu peux également effectuer une recherche sur base de tes critères : capacité, zone géographique, dates...