Mai 2022 Mai 2022

Quoi de neuf dans le CAF ?

Toujours plus d’#IMPACT

• Christelle, présidente
    fédérale

• Coline, chargée
    de projets
  • Prénom, rôle

Déjà près de trois ans que le contrat d’animation fédérale #IMPACT a débuté et, de ton côté de l’écran, tu as peut-être du mal à te rendre compte de son avancée.

Dans cet article, tu trouveras quelques clés pour mieux comprendre l’enjeu de ce contrat et comment tu peux, toi aussi, contribuer. 😉

Le contrat d’animation fédérale, c’est quoi déjà ?

Le contrat d’animation fédérale #IMPACT (le "CAF" pour les intimes) reprend les priorités proposées et sélectionnées par les délégués des unités de la fédération lors des journées préparatoires (Délégués Days) et les semaines qui ont précédé l’assemblée fédérale d’élection en mars 2019. Depuis le 1er juillet 2019, Christelle, présidente de la fédération, s’est engagée, avec le staff fédéral, à poursuivre les objectifs inscrits dans le CAF. Découvre-le ici dans son entièreté !

Comme pour tout contrat, l’engagement est double : les unités, elles aussi, se sont engagées à faire avancer ces priorités !

Notre objectif ?

Que ce contrat ne se limite pas à quelques mots sur une page, qu’il sorte des murs et exprime tout son potentiel. Qu’après quatre années, on soit fiers du chemin que nous avons pu parcourir, ensemble.

Si les délégués ont poussé ces idées comme les priorités, nous devons faire de notre mieux pour les atteindre.

Le nous, c’est qui ? Toi et les 12 700 bénévoles qui œuvrez chaque jour à faire vivre le scoutisme et à en garantir la qualité. ❤

Votre point commun ? Chacun d’entre vous peut initier des actions qui vont contribuer à faire avancer le contrat d’animation fédérale.

Ils l’ont fait !

Mettre en place une activité pour sensibiliser les scouts à l’empreinte écologique grâce au jeu Aliment-Terre, organiser un moment de cogestion avec ta section pour décider ensemble des activités/menus/thèmes du camp/weekend, participer à des moments de commémoration, initier une opération de nettoyage dans le village/la commune…

La liste est longue ! Difficile de se contenter de donner seulement quelques exemples alors qu’un nombre énoooorme d’écussons ont été distribués… Retrouve toutes les actions sur la carte interactive et en clin d’œil, découvre l’avancement du CAF juste ici.

• Au cœur de la société : 12
  • Circulation de l’info : 31
  • Conseil : 234
  • De notre mieux : 18
  • Développement : 28
  • Diversité et inclusion : 27
  • Engagement : 221
  • Fraternité : 48
  • Identité : 46
  • Méthode : 36
  • Soutien des bénévoles : 19
  • Un monde meilleur : 111

Toi aussi, fais partie de l’aventure !

• Glisse le sujet à l’ordre du jour d’une réunion de staff ou d’un conseil d’unité.
  • Le jour de la réunion, pas besoin de beaucoup de préparation : embarque ton exemplaire du contrat d’animation fédérale ou présente en direct la carte interactive !
  • Ensemble, avec ton staff ou avec ton conseil d’unité, choisissez la (ou les) priorité(s) que vous avez envie de faire avancer.
  • Initiez et vivez la/les action(s) (il n’y a pas de limite ! #TropBieeeen).
  • Une fois l’action réalisée, remplissez ce petit formulaire.
  • Si l’action est validée, vous recevrez un joli paquet d’écussons pour les animateurs, animatrices et membres de l’équipe d’unité qui ont participé à l’initiative ! #12Écussons #AttrapezLesTous

Et en plus de ça, tu as toute la reconnaissance de chaque membre de ta fédération. ❤️ sur toi !