Mai 2022 Mai 2022

Changement de rythme !

• Lucas, permanent pédagogique

• Christelle, présidente fédérale

Sauf si tu as passé les derniers mois cryogénisé dans un glacier en Alaska, tu n’es pas sans savoir que le calendrier scolaire dans l’enseignement maternel, primaire et secondaire francophone va changer dès la rentrée 2022 en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans cet article, on fait un rapide point sur ce changement de rythme, ce qu’il implique, et sur comment s’y adapter positivement.

Nouveau calendrier scolaire

Dès la rentrée prochaine, l’année scolaire va être adaptée pour alterner des périodes de sept semaines de cours et deux semaines de congés. Les vacances d’hiver ne bougeront pas, celles d’automne et de détente passeront de une à deux semaines, les vacances de printemps resteront à deux semaines mais auront lieu début mai, et les vacances d’été, quant à elles, seront raccourcies de deux semaines.

Plus concrètement, l’année scolaire finira en moyenne cinq jours plus tard en juillet (le 7 juillet en 2023, 5 juillet en 2024, etc.) alors que la rentrée scolaire aura lieu fin aout (le 29 aout en 2022). Les débuts et fins des vacances d’été ne seront donc plus à date fixe, comme auparavant, mais changeront chaque année afin que l’école se termine toujours un vendredi et recommence un lundi.

La position des Scouts

À l’instar des autres mouvements de jeunesse, nous soutenons la réforme et son objectif premier : favoriser le bienêtre des enfants et des jeunes en proposant un rythme scolaire annuel qui répond mieux à leurs besoins chronobiologiques. Nous saluons également la volonté de renforcer le lien entre éducation formelle et non-formelle et leur nécessaire complémentarité.

Cependant, nous avons émis certaines craintes quant à la façon dont la réforme est mise en place et quant à l’agenda annoncé. En effet, la rapide entrée en vigueur nécessite que les acteurs les plus impactés (dont Les Scouts font partie) se retournent extrêmement rapidement, et ce, au lendemain d’une crise qui a beaucoup épuisé les bénévoles (donc toi et les 13 200 autres animateurs et cadres de notre fédération). Nous en sommes évidemment conscients, et nous le regrettons.

T’en veux plus ?

Les impacts potentiels

Chaque année, dès les premiers jours de juillet, plus de 700 sections de mouvements de jeunesse francophones partent en camp. Si la réforme les concerne davantage, l’impact global sur l’ensemble des camps (environ 2200 chaque été) n’est pas à négliger.

Les conséquences possibles :

• Difficulté majeure pour trouver un endroit de camp aux dates espérées.
  • Augmentation du cout de location, dans un marché plus concurrentiel, en raison de l’augmentation de la demande.
  • Manque de disponibilité pour le matériel de location et les perches.
  • Des contrats sont déjà signés pour les premiers jours de juillet 2023.
  • Interdiction des camps par des communes pour diminuer la pression sur les riverains.
  • Obligation pour les familles d'adapter leurs habitudes de vacances ou leurs gardes alternées.

Tous dans le même bateau

Toutes les unités sont concernées, peu importe leurs dates habituelles de camps : en effet, nous risquons d’être confrontés à un phénomène de réactions en chaine :  même les camps ne se déroulant pas début juillet seront impactés. C’est pourquoi nous invitons chaque unité à anticiper et à se mettre en réflexion quant à l’organisation des prochains camps. Surtout en ce qui concerne 2023, puisqu’il s’agira du premier été "chamboulé" par la réforme.

Nous souhaitons accompagner et guider au mieux chaque conseil d’unité dans cette réflexion, et ne rien imposer à qui que ce soit, car chaque unité connait ses réalités, ses besoins et ses perspectives d’adaptation. C’est pourquoi nous avons envoyé à chaque équipe d‘unité un kit d’accompagnement clé sur porte en cinq étapes. Ce kit permettra au CU tout entier d’identifier les impacts potentiels de la réforme des rythmes scolaires sur les camps, puis d’imaginer les meilleures mesures d’adaptation pouvant être prises.

N’hésite pas à solliciter proactivement ton équipe d’unité si elle n'est pas encore revenue vers vous à ce sujet.

La solidarité entre unités sera une clé essentielle pour faire en sorte que chaque scout puisse vivre un camp l’été prochain !