Octobre 2021 Octobre 2021

#ImpactChallenge : le rhino à ne pas manquer

#ImpactChallenge : le rhino à ne pas manquer

#ImpactChallenge : le rhino à ne pas manquer


  • Coline, chargée de projets

  • Christelle, présidente fédérale

Tu nous suis sur les réseaux sociaux ? Tu passes de temps en temps sur notre site ? Alors, difficile de le louper : tu auras sûrement repéré qu’un rhinocéros se balade dans beaucoup de nos publications ces derniers temps… On t’explique tout ! 

https://media.giphy.com/media/iKBAAfYNDu1dowhnEj/giphy.gif

« Long story short »

On ne va pas te raconter en large et en travers tout l’historique du projet #ImpactChallenge (le projet "rhino", pour les intimes). Comme il a débuté en septembre 2018, tu te doutes qu’il y a un paquet de trucs qu’on aimerait partager avec toi : des petits détails, de superbes découvertes, des aventures exceptionnelles… Bref, on s’égare. Si tu veux en savoir plus sur la genèse de l’#ImpactChallenge, on a déjà pensé à toi : rendez-vous sur cet article-là (il a été mis à jour récemment, c’est promis). 

Mais si tu veux éviter une grosse lecture (oui, on aime parfois les envolées lyriques), voici un petit résumé. En gros, là où on en est aujourd’hui (#LongStoryShort) : nous sommes arrivés à l’étape où on a besoin que pleeeeein de monde participe ! Eh oui, des petites enquêtes toutes belles, toutes fraiches n’attendent qu’une seule chose : que 8000 scouts (10 à 18 ans) et parents de scouts/d’animateurs les remplissent ! 

L’objectif final ? Savoir quel type de citoyen notre mouvement contribue à développer. Rien que pour ça, ça donne envie de remuer ciel et terre, tu trouves pas ? Parie combien que notre cher Baden serait fier de nous ? #Larmichette

Et ton rhino dans tout ça ?

C’est là que tu commences à te poser des questions sur le rhino, c’est ça ? Bon, ok, on va aussi te raconter ça. Jusqu’à l’histoire des enquêtes, on arrivait à s’en sortir relativement bien. Nos ambassadeurs ont fait un boulot incroyable (si tu te demandes de quoi on parle, va quand même jeter un œil à l’autre article après, tu apprendras plein de chouettes choses !). Bref, avec beaucoup de motivation et de travail, on a atteint les objectifs fixés par SAW-B, la boite avec qui nous travaillons sur ce projet. 

C’est là que les rhinocéros arrivèrent. Avec l’enquête, nous passons à une étape supérieure du projet, une étape qui relève encore plus du défi. Pourquoi ? Parce qu’on doit toucher deux publics avec lesquels nous – en tant que fédération – avons le moins de contacts : les scouts et les parents. 

Février 2021, on avait prévu de lancer les enquêtes. Mauvaise période. Trois jours plus tard, nous prenons la décision de mettre en pause. Pour cause, c’est l’époque où les mesures permettent aux sections de se retrouver un peu, et nos unités ont avant tout besoin de se retrouver (et pas de faire avancer un projet fédéral), ce qu’on comprend. 

Octobre 2021, ces quelques mois supplémentaires nous ont permis de bosser à fond sur la comm’ et de sortir l’histoire du rhino. Pourquoi un rhino ? Parce que cet animal, comme notre projet, a de l’impact. Parce qu’on n’est pas prêt de l’oublier. Parce que là où il passe, il va marquer. Et parce qu’on prévoit d’envoyer du lourd. 

Maintenant que tu sais, t’embarques avec notre rhino ? 🦏

➡ Toi aussi, rejoins l'#ImpactChallenge

  • Organise une réunion #ImpactChallenge pour que tes scouts répondent au questionnaire (réunions clé sur porte disponibles sur le site).
  • Organise une activité pour toucher les parents des scouts de l’unité (avant/après une réunion).
  • Communique vers les parents avec les outils de communication sur le site.
  • Pimpe ta boite en rajoutant le pied de mail #ImpactChallenge (sur le site).
  • Fais de la communication active sur les réseaux sociaux/sur le site de ton unité (repost des publications, partage des enquêtes, une photo de toi avec le masque rhino…).
  • Parles-en autour de toi et partage-le dans ton entourage : une enquête pareille, on ne passe pas à côté !

Et pourquoi tu rejoindrais le club des rhinos ? 

D’abord, parce que c’est une bien belle réflexion à laquelle tu contribueras. Répondre à la question de notre impact sur les scouts va nous permettre une crédibilisation auprès d’instances publiques, une remise en question de nos pratiques, et un travail sur la valorisation de l’expérience acquise grâce au scoutisme (entre autres). 

Ensuite, pour permettre à tes scouts de partager leur avis et leur réflexion. Et comme nous, tu sais que c’est important de leur offrir l’occasion de se poser et de prendre le temps pour ces sujets qui les concernent. #AskTheScout

Et le meilleur pour la fin, parce que tu as l’occasion de gagner une soirée frites avec ton conseil d’unité ! 🍟🍟 Toutes les conditions sont à retrouver sur le site (promis, c’est atteignable !). Alors, sur ce, on espère qu’on t’aura convaincu-e. Si tu as encore des questions, envoie un mail à impactchallenge@lesscouts.be

À bientôt, les rhinos !