Octobre 2021 Octobre 2021

Camps à l'étranger 2022 : on fait le point

• Anne, service International

• Fabien, commissaire international

Après deux années consécutives à arpenter nos contrées belges et avoisinantes, l’envie d’évasion plus lointaine se fait sentir et on se dirige vers une reprise, certes prudente, des projets à l’international.
Oui, mais vers quelles destinations ?  Et surtout, de quoi devez-vous tenir compte si vous projetez un camp à l’étranger à l’été 2022 ? On fait le point. 😎

De quoi faut-il tenir compte ?

La situation sanitaire reste évolutive et fluctuante (maitrise de la pandémie, prise en charge médicale, vaccination, mesures covid en vigueur…) à travers l’Europe et le monde (et même à travers la Belgique 😉).

Opter pour un camp à l’étranger implique une prise de risques plus ou moins élevée selon les pays. Quelle que soit votre destination, voici les éléments à prendre en compte dans l’élaboration d’un projet de camp à l’étranger en 2022.

Règles de voyage

À garder en tête :

• En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les conditions d’accès à un pays et de retour en Belgique peuvent subitement être modifiées.
  • Le passage de plusieurs frontières multiplie les conditions d’accès et les mesures auxquelles s’astreindre.
  • Toute situation de crise (sanitaire, politique, naturelle…) peut amener la fédération à reconsidérer, à tout moment, son autorisation de camper à l’étranger, notamment sur base des avis de voyages du SPF Affaires étrangères ou si les activités scoutes n’étaient pas autorisées dans le pays de destination.

Assurances

Les membres de la fédération qui se rendent à l’étranger dans le cadre d’une activité scoute assurée par la fédération sont couverts par une assistance Voyages et séjours à l’étranger (n°45 388 337).

Situation spécifique liée à la crise du coronavirus :

• La couverture sera bien acquise partout et le covid sera traité comme toute autre maladie. Cependant, le rapatriement sanitaire d’une personne suspectée ou atteinte du covid-19  ne peut pas être garanti par Ethias (ni par ses partenaires médicaux).
  • Tous les frais encourus par la suite d’une mise en quarantaine du groupe ne sont pas couverts par l’assistance Voyages et séjours à l’étranger, à l’exception des seuls frais liés à la prise en charge de la personne contaminée au covid-19.
    Exemple : si une suspicion de covid-19 ou un cas de covid-19 avéré se déclare le dernier jour du camp, le groupe sera contraint de prolonger son camp d’une durée équivalente à la quarantaine. Tous les frais occasionnés par cette prolongation ne seront donc pas pris en charge par l’assurance.

Recommandations

• Restez prudents dans vos dépenses financières à l’étranger. Pensez à négocier les conditions d’annulation (échéances, montant …).
  • Soyez attentifs aux assurances complémentaires annulation souscrites auprès de prestataires externes qui ne couvrent quasi jamais les conséquences liées aux pandémies.
  • Retardez l’achat de vos titres de transports, optez pour des formules flexibles (modifiables et/ou remboursables).
  • Informez votre éventuel partenaire des incertitudes qui persisteraient et qui devraient être levées dans un délai fixé ensemble (conditions de voyages, autorisation de camp).
  • Mettez du certain dans l’incertain. Optez pour un projet flexible : imaginez votre camp en termes d’objectifs et d’activités plutôt qu’en termes de destination. Concevez un projet qui pourra se réaliser même en Belgique, ou dans un pays plus proche, s’il devait y avoir un changement de dernière minute.

Dans quels pays camper ? 🌍

Zone 1 : Baladins, Louveteaux

Zone 2 : Éclaireurs et camps d'unité

Zones 3 et 4 : Pionniers

Attention, en France, Il y a des conditions spécifiques d’encadrement à remplir obligatoirement. Consulte-les ici.

🏕 À la recherche d’un endroit de camp en Belgique ou dans un pays proche ? Consulte la carte interactive Camper chez nos voisins.

💡 Besoin d’idées, de pistes ou de contacts pour construire un projet de camp Pionniers à partir des attentes de ton poste ? Consulte l’Espace camps

📣 Camps en zone 3 ou 4

Afin de soutenir les animateurs Pionniers et les accompagner pour qu’ils vivent des projets de qualité avec leur poste, la fédération a défini différentes étapes à suivre pour un camp en zone 3 ou en zone 4.

• Pré-inscrire dans Desk le camp avant le15/12 pour la zone 4 ou avant le 01/02 pour la zone 3 : il s'agit de nous communiquer votre intention de partir en zone 4 (bref descriptif, pays, localité, partenaire). Votre projet ne doit pas être bouclé à cette date et vous pouvez encore changer d’avis par la suite. On essaie juste d’anticiper pour mieux vous aider.
  • Suivre une journée de formation International (zone 3 et 4) : 7 novembre, 20 novembre, 4 décembre 2021, 6 février, 26 février, 26 mars 2022.  L'idéal est qu'un maximum d'animateurs la suivent pour pouvoir ensuite proposer des animations aux pionniers. Les animateurs qui partent en zone 4 sont vivement invités à s'inscrire à une formation de novembre, histoire d'avoir toutes les cartes en main pour leur prépa de camp.
  • Avoir un partenaire validé par la fédération (zone 4) : quatre dates possibles pour venir faire valider un partenaire : 17 octobre, 20 novembre, 4 décembre 2021, 6 février 2022.

• ⚠ NOUVEAU : signer la charte pour les camps à l’étranger 2022 (zone 4) : les animateurs Pionniers et leur équipe d'unité s’engagent à prendre en compte les éléments explicités ci-dessus tout au long de la préparation du camp. Cette charte fera l'objet d'une discussion au même moment que la validation du partenaire.
  • Rencontrer un cadre fédéral (zone 4) qui suivra spécifiquement votre projet.
  • Déclarer le camp dans Desk (zone 3 et 4) entre mi-février et mi-avril.
  • Participer à une rencontre de retour d'expérience (zone 4) pour débriefer votre camp (fin aout).

Tu as d’autres questions ? Besoin d’aide ou d'un conseil ? Contacte le service international : inter@lesscouts.be