Octobre 2021 Octobre 2021

Jamboree mondial 2023 : rdv en Corée du Sud

• Vincent, membre de l'équipe de coordination du contingent belge

• Niels, membre de l'équipe de coordination du contingent belge

T'es-tu déjà demandé comment se passe le scoutisme au-delà de notre fédération ?
Tous les 4 ans, un Jamboree scout mondial, LE camp international par excellence, a lieu dans un pays différent. C'est un camp où les scouts et guides du monde entier se rassemblent et dressent leurs tentes pour 12 jours d'aventure ! En 2023, rdv en Corée du Sud !

C'est quoi ?

Quelque 50 000 scouts et guides de 160 pays du monde se rassembleront en aout 2023 en Corée du Sud pour le 25e Jamboree scout mondial.

Du matin au soir, les activités s’enchainent : vivre l’aventure, découvrir d’autres cultures, se forger des amitiés internationales… Et surtout : être là, parmi quarante mille autres scouts et guides. Le Jamboree mondial est une expérience unique pour les jeunes participant-e-s, les animateur et animatrices, et les IST (International Service Team).

Nous camperons à SeaManGeum le long du littoral sud coréen. Le gouvernement entend y développer une ville durable à proximité d'une nature magnifique entre la mer et la montagne. Le lieu parfait pour vivre plein d'activités liées au scoutisme mondial, au développement durable, à la culture, aux traditions, à l'aventure et bien plus encore !

Ce n'est pas tout !

Le Jamboree a lieu du 1er au 12 aout 2023. Mais il y a bien plus que ces 12 jours !

Pour faire connaissance avec ta Unit (36 jeunes et 4 animateurs et animatrices) et te préparer au mieux à la grande aventure en Corée du Sud, tu vivras :

• Deux weekends avec ta Unit - pour briser la glace, s'amuser et rêver ensemble au Jamboree.
  • Un minicamp qui rassemblera tout le contingent, pour te préparer à la vie sur un Jamboree.
  • Un précamp en Corée pour découvrir notre pays hôte.
  • Et enfin, le Jamboree mondial !

Tu ne manqueras pas l'occasion de faire de nouvelles rencontres, découvrir le monde et apprendre un peu plus sur le scoutisme à l'échelle mondiale !

Qui peut se lancer dans l'aventure et à quel prix ?

En Belgique, nous formons un grand contingent avec des membres des cinq associations scoutes et guides de Belgique : Les Scouts, Scouts et Guides Pluralistes, Les Guides, FOS Open Scouting, Scouts en Gidsen Vlaanderen. (Eh oui, chez nous l'union fait la force. 😉)

• Les jeunes : tous les jeunes nés entre le 22 juillet 2005 et le 31 juillet 2009 peuvent participer au Jamboree en tant que jeune.
  • Les scouts et guides de 18 ans, et plus, peuvent participer en tant qu'animateur ou animatrice, IST (International Service Team) ou CMT (Contingent Management Team).

Cette belle aventure a un prix : la participation au contingent belge coute 3500 €. Cette somme est payée en cinq tranches et couvre tous les couts (weekends, transport, précamp, Jamboree, insignes et foulards…). Une solidarité à l'échelle mondiale assure que les pays les plus pauvres puissent aussi envoyer autant de scouts que possible.