207 - Février 2021 Février 2021

#ImpactChallenge

Gagne
un budget frites
pour ton CU

L’impact de notre fédération sur les citoyens de demain 

L’impact de notre fédération sur les citoyens de demain 


  • Coline, chargée de projets

  • Christelle, présidente fédérale

Cet article a été mis à jour en septembre 2021.

Débuté en 2019, le projet #ImpactChallenge continue d’avancer ! Les questionnaires à destination des scouts (10 à 18 ans) et des parents de scouts sont officiellement lancés ce 18 octobre jusqu’au 20 novembre 2021 ! On t'explique tout. 🦏

Back in 2019

Tu le sais peut-être déjà (sûrement). Le 1er juillet 2019 a marqué le lancement officiel du contrat d’animation fédérale IMPACT, un programme co-construit par les délégués et suppléants et dans lequel se retrouvent les priorités de la fédération pour les trois années à venir. Ça parait loin, surtout en ce moment… Et pourtant. 

Nous avons intitulé le contrat « IMPACT » parce qu’après avoir passé trois ans à créer, développer, entretenir la #PROXIMITÉ, il était temps d’aller un pas plus loin et de sortir de nos murs. N’est-ce pas la mission même du scoutisme ? Avoir un impact sur les individus qui y passent, afin d’avoir un impact sur le monde et le rendre meilleur ? 

Étroitement lié à ce contrat d’animation fédérale, un projet portant le même nom a débuté quelques mois plus tard, en septembre 2019. 

Le projet IMPACT nous accompagne donc depuis le début de mandat (maintenant appelé "ImpactChallenge"). Et malgré le contexte, continue à trouver pleinement son sens. 

Son objectif ? Évaluer l’impact du scoutisme. 

Évaluer l'impact ? 

Yep. C’est-à-dire comprendre ce que le scoutisme amène réellement à la société, et peut-être aider, au final, dans différents domaines tels que l’employabilité des adultes du mouvement, la recherche de subsides, un argument béton pour négocier quelque chose avec les communes, continuer à développer l’image positive du scoutisme, une meilleure compréhension des parents de notre rôle (« non, le scoutisme n’est pas "juste" un loisir »)…

Aujourd’hui, à mi-parcours du projet, il est temps de te le présenter de manière plus approfondie parce que, tout d’abord, cela te concerne, et ensuite parce que, toi aussi, tu vas pouvoir apporter ta pierre à l’édifice. Tu te demandes comment se vivent ces projets de grande envergure ? On t’embarque pour un voyage dans le temps exceptionnel à la découverte de ce beau projet ! Attention, ça va être un peu théorique. Alors accroche-toi à ton foulard, la fin vaut le détour, c’est promis. 😉

Un peu de chrono ⏲

Juillet 2019. Nous sommes conscients que le scoutisme a un impact sur la société, mais lequel ? Et comment l’évaluer ? Nous ne sommes pas les premiers à nous poser la question et nous apprenons qu’il existe des boites spécialisées dans l’évaluation de l’impact social d’organisations à but non lucratif. Parallèlement, nous découvrons les résultats des enquêtes menées par d’autres associations scoutes à travers le monde. 

Septembre et octobre 2019. Nous rencontrons une de ces fameuses boites : le SAW-B1. Après une première prise de contact, nous déterminons ensemble la méthodologie. Celle-ci comprend trois grandes phases. 

SAW-B est une fédération d’associations et d’entreprises sociales et une agence-conseil qui soutient et outille les organismes de l’économie sociale. Plus d’informations ici.

Novembre 2019. Lancement de la première phase : déterminer la question évaluative. Nous pouvons en effet évaluer l’impact d’une infinité de questions : « Est-ce que notre association permet de développer des compétences plus tard précieuses pour nos membres sur le marché de l’emploi ? Lesquelles ? », « Est-ce qu’un lien spécifique se développe entre membres et anciens membres ? »… Tant de directions que peuvent prendre une évaluation de l’impact social. Dans cette étape, des moments d’échanges, appelés "focus groupes", sont organisés auprès de chaque public touché par notre fédération : scouts (enfants et adolescents), parents, animateurs, membres d’équipe d’unité, cadres fédéraux, membres du conseil d’administration, membres du staff fédéral, personnel du 21. 

Le but : récolter des données sur la perception que chacun de ces publics a sur la fédération, lesquelles, ensuite analysées, dégageront une voire plusieurs questions évaluatives possibles. On s’entoure d’une équipe d’ambassadeurs (cadres locaux et fédéraux) qui sont prêts à s’investir dans le projet. Au total, 37 focus groupes ont lieu. Ce résultat impressionne la boite externe avec laquelle nous travaillons : les données sont d’une grande qualité, tous les publics sont sondés et la représentation géographique est assurée. Les données sont donc fiables et représentatives, et ce grâce au travail extraordinaire des ambassadeurs

Avril à juillet 2020. Analyse des données par SAW-B.

Juillet 2020. Présentation des données et proposition des questions évaluatives au staff fédéral. Celui-ci détermine la direction que le projet va prendre en coconstruisant la question évaluative finale avec SAW-B : « Quel type de citoyens et de professionnels le mouvement scout contribue-t-il à développer ? »

Septembre 2020. Lancement de la deuxième phase : la récolte de données pour répondre à la question évaluative. Cette récolte se fait via des questionnaires à destination des scouts et parents de scouts de notre fédération, mais une première étape est nécessaire avant de lancer ces questionnaires. À nouveau, nous faisons appel aux ambassadeurs. Ils parcourent les routes (c’était encore possible) à la rencontre de scouts et de parents. Le but ? Voir comment chacun comprend les éléments de notre ambition éducative, celle-ci servant de base pour la rédaction du questionnaire. 

Novembre 2020. Au total, une vingtaine de focus groupes est réalisée. Encore une fois, le succès est au rendez-vous malgré le contexte sanitaire exceptionnel : une représentation presque complète des groupes ciblés (louveteaux, éclaireurs, pionniers et parents) pour chacune des provinces et pour Bruxelles (dans le respect des mesures, bien sûr ;-)). Avec l’aide de SAW-B, un groupe restreint d’ambassadeurs co-construit les questionnaires à destination des scouts et des parents. Le virtuel fait alors son entrée mais cela n’empêche pas que ces questionnaires soient testés par différents publics (le scout est très créatif en matière de virtuel). Le projet est alors présenté lors des relais généraux : les équipes d’unité peuvent, entre autre, découvrir le questionnaire. 

Janvier 2021. Suite aux tests des questionnaires et aux retours des relais généraux, des réadaptations sont faites. Les questionnaires sont prêts à partir dans chacune des unités de notre fédération ! 

Février 2021. C’est le premier essai pour lancer les enquêtes, mais il est malheureusement soldé par une mise en pause du projet. Février est en effet aussi le mois où, petit à petit, les sections peuvent se retrouver en présentiel. La priorité de nos membres n’est alors pas de faire vivre un projet fédéral, mais bien de se retrouver, et nous le comprenons tout à fait. Nous faisons le choix de reporter les enquêtes et de les relancer un peu plus tard, quand le contexte sera plus propice à ce genre de belles réflexions.

Septembre 2021. Après de longs mois à retravailler sur la communication, le projet IMPACT fait peau neuve. Désormais, nous parlons de l’#ImpactChallenge, en référence au beau défi que cela va être de toucher autant de scouts et de parents de scouts. Les enquêtes sont prêtes, et seront officiellement ouvertes du 18 octobre au 20 novembre 2021.

Et alors ? On écrit la suite ensemble ? 
Si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que tu as (presque) autant de motivation que nous pour continuer à faire vivre ce projet !
Tu as envie de faire partie de ce truc un peu fou ? Qu’importe la couleur de ta chemise ou de ton pull, il y a toujours une place pour toi quand il s’agit d’#ImpactChallenge. 🦏 
C’EST PARTI POUR L’AVENTURE.

➡ Animateur de scouts entre 10 à 18 ans ? 

Nous comptons sur toi pour les motiver à compléter le questionnaire !

Dès le 7 octobre, tu trouveras des réunions clé sur porte autour de l’#ImpactChallenge. Louveteaux, éclaireurs et pionniers pourront vivre une activité durant laquelle ils répondront à l’enquête. Bref, de quoi faire vivre un moment rempli de sens en plus de faire avancer l'enquête !  Intéressé par les infos dès qu’elle sont dispos ? Laisse-nous ton adresse mail juste ici !  

On the road again

Tu l’auras compris, le but aujourd’hui est de faire remplir deux questionnaires : l’un à destination des scouts âgés de 10 à 18 ans et l’autre à destination des parents de scouts. 

Ton rôle ? Contribue à faire vivre ce projet en motivant parents et scouts à répondre à ces questionnaires et, par la même occasion, remporte peut-être une soirée frites pour ton conseil d’unité, des écussons ou même des bons pour la scouterie (pour les détails, c’est ici).

On te promet des outils de comm’ adaptés, des conduites d’animation, des mails types, des visuels, de la motivation à la pelle, une réponse à toutes tes questions, et surtout… SURTOUT… De participer à un projet dont on entendra encore parler dans une dizaine d’années (minimum !). ET, OUI, CE PROJET CONTINUE ET CONTINUERA MALGRÉ TOUS LES OBSTACLES (non, non, on ne pense pas du tout à la crise sanitaire actuelle quand on dit ça) : on s’adapte, on se réinvente, on rêve plus et… de notre mieux !


Stay tuned Bientôt, on saura quel type de citoyens et de professionnels notre fédération contribue à développer, et ça, c’est la phrase la plus impactante de l’article. #HellYes

Et, parce qu’il faut le dire, ce projet, c’est devenu bien plus que de répondre à cette question qui brûle désormais toutes les lèvres. On y a d’abord appris énormément (et on apprend toujours) sur cette question d’évaluation d’impact, mais aussi grâce aux échanges innombrables qu’on a pu avoir sur notre mouvement, ses valeurs, ses missions… 

Ces échanges de points de vue entre acteurs étaient si riches pour nous. On y a construit une équipe, on a fédéré des bénévoles, on a été toujours plus loin. Alors, pour nous, c’est un honneur et un bonheur aujourd’hui de vous inviter à embarquer avec nous dans cette aventure. 

La route continue et, d’un coup, nous sommes plus nombreux à y marcher. 

Une soirée frites à remporter pour ton conseil d'unité ! 🍟

Si ton unité atteint au minimum les chiffres suivants (s’ils ne sont pas atteignables de par la taille de ton unité, fais-le nous savoir à l’adresse impactchallenge@lesscouts.be), elle aura la chance de remporter une soirée frites pour le conseil d’unité !

De quoi renouer le contact avec ton équipe fédérale autour d’un chouette projet avec un petit quelque chose dans le ventre. 

Les conditions :

  • Minimum 3 parents.
  • Minimum 10 louveteaux/section qui ont répondu au questionnaire. Les meutes ayant moins de 15 louveteaux voient leur nombre adapté à 5 réponses. 
  • Minimum 10 éclaireurs ont répondu au questionnaire. Les troupes ayant moins de 15 éclaireurs voient leur nombre adapté à 5 réponses. S’il y a un poste, minimum 5 pionniers qui ont répondu au questionnaire.

Les parents et les scouts qui répondent au questionnaire ont également droit à une récompense.


À toi de jouer !

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