207 - Février 2021 Février 2021

22 février : fais mouvement !

22 février : une occasion de "faire mouvement"

• Carole, chargée de projets

• Fabien, commissaire international

Le 22 février 1857, Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell (rien que ça !) voyait le jour à Londres. 32 ans plus tard, jour pour jour, naissait celle qui deviendrait son épouse : Olave Saint Clair Soames. Cette incroyable coïncidence explique pourquoi le 22 février est la date choisie par les Mouvements scout et guide pour célébrer leur existence.

Plus qu’une date symbolique, le 22 février est l’occasion pour tous les scouts et toutes les guides à travers le monde de se rappeler qu’ils et elles font partie d’un mouvement mondial dont la mission est essentielle, et de célébrer leur appartenance à celui-ci.

Se connecter à un mouvement mondial

Tu le sais, le scoutisme ne s’arrête pas aux frontières de ton unité. Avec plus de 54 millions de membres à travers le monde, le scoutisme est le plus grand mouvement de jeunes au monde. Si nous partageons une mission, une méthode et des valeurs communes, basées sur la Loi et la Promesse, chaque groupe scout a également ses particularités. Cette diversité est une vraie richesse, elle permet d’appréhender les différences de réalités culturelles au sein d’un groupe commun : les jeunes.

Cette date du 22 février peut être une opportunité de prendre conscience de cette diversité.

• Ton unité a des contacts avec des groupes scouts d’autres pays ?
  • Tu as rencontré des scouts d’autres pays lors d’un camp Pi ?

Pourquoi ne pas prévoir un moment d’échange avec eux à cette occasion ?

D’ailleurs il n’est pas nécessaire de chercher à l’autre bout du monde, un dépaysement qui se trouve peut-être au coin de ta rue. Peut-être as-tu habituellement des contacts avec d’autres groupes scouts ou guides près de chez toi (des Scouts et Guides Pluralistes, des Guides, voire même des scouts néerlandophones). Dans ce cas, vous pourriez prévoir une rencontre online (malheureusement, les rencontres "physiques" seront sans doute encore compliquées) pour célébrer ensemble cette journée.

Ce qui est certain, c’est que dans le cadre d’une pandémie mondiale qui réduit les possibilités d’interactions sociales, nous avons plus que jamais besoin de renouer des liens, de partager nos vécus, de nous sentir soutenus par nos pairs, d’être inspirés… et tout ça, tu peux le vivre à travers le 22 février ! Elle est pas belle la vie ?! 😀

Scout et fier de l’être

Si tu as choisi de t’engager en tant qu’animateur, c’est que le scoutisme occupe une place importante dans ta vie. Tu donnes sans relâche du temps, du talent et cœur pour offrir à tes scouts une animation de qualité et faire de ta section un lieu convivial au sein duquel ces derniers peuvent s’épanouir. Tu le fais sans doute par plaisir, parce que, pour toi aussi, l’animation est un vecteur d’épanouissement personnel et un espace d’échanges sociaux riches.

Pour autant, il s’agit d’un engagement bénévole fort et essentiel pour les jeunes. En tant qu’animateur, tu participes activement à la mission du scoutisme qui est de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur, peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société… Et ça, c’est la classe !

Alors pourquoi ne pas profiter de cette journée pour donner de la visibilité à ton engagement et marquer ta fierté d’appartenir à ce beau projet ? Arbore ton foulard, partage un post expliquant ce que représente le scoutisme à tes yeux, utilise le frame Facebook qui sera mis à ta disposition pour marquer ton appartenance au mouvement Les possibilités ne manquent pas (et promis, on te donnera de quoi faire) !

Ca y’est,  t'es chaud-e patate, boosté-e à bloc… Mais le 22 février, c’est dans quelques jours 😣

Pas d’inquiétude, on te prépare des idées et des surprises pour que tu puisses fêter ça au mieux. Mais d’ici-là, voyons si tu as bien suivi... 😉

Quizz/2202
La date du 22 février a été choisie pour célébrer le scoutisme et le guidisme parce que : *

Oui, bon, c’était une question facile pour se mettre en jambe. Cela dit, c’est vrai qu’on n’a pas grand-chose à fêter en février alors, profites-en !

À travers le monde, il y environ : *

C’est fou n’est-ce pas ? Et pourtant on a bien refait nos calculs : avec une population de près de 8 milliards et 54 millions de membres, on arrive à cet impressionnant ratio !

Parmi ces pays, un seul ne connait pas le scoutisme : *

À la connaissance de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), il n’y a que 5 pays où le scoutisme n’existe pas (voire, pour certains, où il est interdit) : Andorre, la Chine, Cuba, la Corée du Nord et le Laos.

GSB, ça signifie : *

L’OMMS ne reconnait qu’une seule organisation scoute par pays. En Belgique, il s’agit de GSB qui est reconnu à la fois par l’OMMS et WAGGS (l’organisation mondiale des Guides). Cinq associations en font partie : Les Scouts, Les Guides, Les Scouts pluralistes, Scouts & Gidsen Vlaanderen, FOS Open Scouting.

Fêter le 22 février c’est important, mais cette année tu devras éviter de : *

On rêverait de vous dire que c’est bon, qu’on peut se retrouver et faire des selfies tous ensemble, mais il sera sans doute encore un peu tôt… Heureusement, tu as certainement développé des grandes compétences IT et tu n’auras aucune difficulté à organiser une rencontre online !