207 - Février 2021 Février 2021

Édito

La recette de "l'agence matrimoniale"

Moi : Aaaaaaah, l’amour…

Ma tête : Quoi « Aaaaah l’amour ? »

Moi : Bah je sais pas, c’est Saint Valentin. Je me suis dit que j’allais commencer l’édito comme ça. Parce que nous sommes une grande agence matrimoniale, tout ça, tout le monde le dit.

Ma tête : Non pas ça va pas ou quoi ? C’est pas qu’on est une grande agence matrimoniale, c’est surtout que nous sommes un système d’éducation, qui fait grandir chaque enfant, afin qu’il devienne un adulte épanoui et engagé au nom de valeurs qui nous sont chères. Et quand tu arrives à l’âge de consolider ton réseau social, de te lancer dans l’aventure d’un couple ou d’une famille, eh bien tu vas généralement chercher quelqu’un qui partage tes valeurs. Alors évidemment que tu trouveras plus vite ton âme sœur dans des activités qui te font vivre un maximum des valeurs auxquelles tu tiens… C’est tout.

Moi : Ah, c’est pas parce que la chemise bleue c’est attirant chez quelqu’un ?

Ma tête : Ben non… Et puis à force de passer du temps dans tel ou tel endroit, t’as quand même plus de chance de trouver quelqu’un avec qui avancer dans ta vie, puisque statistiquement, c’est là que tu passes le plus de temps. Et on sait à quel point les animateurs et animatrices passent du temps ensemble, à peaufiner leurs activités, à faire vivre du scoutisme aux plus jeunes, et à se former ensemble, par exemple.

Quand la vidéo Just Scout It dit : « Cette mission, ces valeurs, et cette méthode, font du scoutisme une expérience à part. Un mouvement qui prépare le jeune à sa vie d’adulte, à se débrouiller dans son premier emploi, travailler en équipe, à fonder un foyer équilibré. » C’est exactement ça qu’elle veut dire. Non pas que les scouts ne se casent qu’avec des scouts, mais que quand on est scout, il existe tout un chemin d’adhésion aux valeurs qui aident le jeune à trouver ce qui est vraiment important pour lui. À se trouver, donc. Et il est presqu’évident qu’un jeune croyant fondamentalement dans les valeurs du scoutisme, trouvera, chez un autre jeune qui adhère aux mêmes valeurs, un ami, un collègue, un binôme, un partenaire, crédible et solide.

Voilà la recette de cette "agence matrimoniale". Rien de plus et rien de moins qu’une éducation autour de valeurs communes que chacun pourra partager tout au long de sa vie. Il est pas beau l’impact du scoutisme ?

(Tiens, en parlant d’impact, c’est le moment de notre grande enquête ! N’oublie pas de participer avec tes louveteaux, éclaireurs, pionniers, et de demander aux parents de faire de même : c’est le moment où jamais de prouver au monde entier que nous ne sommes pas qu’une grande garderie costumée1 qui emmenons les gamins jouer dans les bois !).

1En hommage à mon prédécesseur que je salue et que je remercie pour la formule.😉

• Christelle, présidente fédérale