207 - Février 2021 Février 2021

Back to Basics : l'action

Back to basics - épisode 1 : l'action

Back to basics - épisode 1 : l'action


  • Lucas, permanent pédagogique

Back to Basics est une rubrique qui décortique les bases de notre scoutisme. À chaque nouveau numéro de ta revue préférée, (re)découvre nos principes fondamentaux au travers d’un article focus ciblant une balise pour l’animation scoute ! Dans ce numéro : l’action !

L’action chez Les Scouts

Chez Les Scouts, c’est en vivant les choses en personne, en menant des projets et en prenant part à diverses activités variées et créatives que les jeunes ont l’opportunité d’expérimenter, de découvrir, de tester, de manipuler, d’oser, d’essayer, d’échouer, de réessayer, de réussir, bref… d’apprendre et de grandir !

Chaque activité favorisant l’action est donc source d’apprentissage. Voilà pourquoi l’action est un des 8 points de notre méthode scoute.

T’en veux plus ? File dans Balises page 47 et découvre tout le concept dans les moindres détails !

Robert a dit... 

Learning by doing ! Apprendre par l’action, c’est bien une clé de notre méthode scoute. C’est par le jeu, les rencontres, les discussions, les moments de vie quotidienne… que chacun grandit. En s’amusant, sans s’en rendre compte.

Baden-Powell, Headquarters Gazette, 1922

Mise en œuvre 

Chez les scouts, l’action se vit de beaucoup de manières différentes :

  • Petits et grands jeux.
  • Petits et grands projets, ateliers.
  • Techniques scoutes, constructions.
  • Scout’mains, actions de service.
  • Activités sportives, activités nature.
  • Excursions, visites, rencontres.
  • Camps, hikes, voyages et séjours.
  • Bivouacs et conseils.
  • Animations aux valeurs et spirituelles.
  • Moments de la vie en groupe : temps libres, veillées, cuisine, tâches…
  • Etc.

Bref, la liste est longue et les occasions ne manquent pas pour être pleinement actif et vivre les choses à fond ! 

Cependant, pour aller au-delà de la simple mise en œuvre récréative, ton rôle est de mettre en place un cadre pour chacune de ces activités dans lequel les scouts apprennent en agissant par eux-mêmes. Pour y arriver, il faut laisser la place aux initiatives, à l’essai (ou aux nombreux essais) ainsi qu’à l’erreur.

Et puis, il n’y a pas de secrets : l’implication des scouts dans les activités est directement proportionnelle à leur motivation.

  • Découvrir un nouveau sport lors d’une réunion, c’est bien ! En inventer un avec la troupe de A à Z (imaginer les règles, la forme du terrain, le matériel, les rôles de chacun, etc.) et mettre sur pied une compétition inter-patrouilles, c’est évidemment mieux 😉 ! 
  • Faire une réunion crêpes aux Baladins, c’est le pied ! Mais choisir la recette, calculer les proportions, faire les courses, préparer la pâte, cuire les crêpes, les décorer (avec plus ou moins de succès) pour enfin les dévorer… sera toujours plus riche en terme d’apprentissages que de simplement manger celles préparées à l’avance par Chousingha et Bassaris avant la réunion.

Robert a dit...

L’animateur donne au scout l’ambition et le désir d’apprendre par lui-même en lui suggérant de faire des activités qui l’attireront. Avec l’expérience, le scout pourra les accomplir de mieux en mieux.

Baden-Powell, Aids to Scoutmastership, 1919

Boite à outils 

Focus sur trois outils de branche permettant de vivre l’action au cours du parcours scout.

  • Chez les Baladins, la Malle à friandises permet, de manière coopér’active, d’imaginer et développer une malle pleine d’activités (jeux, livres, bricolage, instruments…) à vivre à la ribambelle à tous moments de l’année et du camp. Une malle pour ne jamais s’embêter et apprendre en jouant ! (Balises, pp. 72-75)
  • Chez les Éclaireurs, le hike de patrouille place les scouts au cœur de l'apprentissage des scouts. Préparer l’itinéraire, repérer les lieux à visiter, choisir les étapes, organiser l’intendance et la logistique, établir le budget, soigner les petites blessures ou allumer un feu… sont autant d’actions à maitriser pour mener à bien cette micro-aventure !  En préparant cette activité avec le staff, les scouts développent autonomie, savoir-faire et compétences variées. Bref, ils emmagasinent et grandissent ! (Balises, pp. 76-79)
  • Chez les Pionniers, le trek invite les pios à se mettre en projet : ils décident collectivement d’une aventure d’un jour ou deux à vivre en poste, se partagent les tâches, puis réalisent leur rêve commun. Toutes les idées sont les bienvenues et les pionniers sont au commande de ce weekend scout ! (Balises, pp. 84-85)

Robert a dit...

Ne faites pas trop à la place des jeunes ; veillez à ce que ce soient eux qui agissent. Quand vous voulez qu’une chose soit faite, ne la faites pas vous-mêmes, c’est la devise à adopter.

Baden-Powell, Aids to Scoutmastership, World Brotherhood, 1944

C'est ton job ☑

  • « Ask the scout » : pars des aspirations et des attentes des scouts.
  • Assure l’équilibre des activités : sur une journée, un camp, une année, et tout au long du parcours du scout, des Baladins aux Pionniers (le conseil d’unité joue ici un rôle déterminant).
  • N’oublie pas que, même dans la vie quotidienne de la section, les scouts peuvent vivre et découvrir des tas de choses (rencontres, recettes, chants, techniques, etc.).
  • Veille à ce que chaque scout ait sa place dans l’activité imaginée. 
  • L’ensemble des scouts de la section ne doit pas toujours vivre les mêmes activités aux mêmes moments. C’est aussi une manière de diversifier les actions proposées.
  • Sois attentif à l’âge des scouts pour définir la durée des activités.

Questionne-toi 

Maintenant que tu en sais un peu plus sur l’action chez Les Scouts, questionne-toi pour faire évoluer ta pratique :

  • Connaissais-je déjà cet élément de la méthode scoute ?
  • Quelle est la place de l’action dans mon animation ?
  • Suis-je à chaque fois conscient des apprentissages qui en découlent ?
  • Qu’aurais-je envie de tester ou mettre en place à l’avenir pour plus d’action dans ma section ?
  • M’arrive-t-il de construire mes activités dans le but précis d’aider mes scouts à grandir et évoluer dans un domaine… ou ne le fais-je que pour le fun et les occuper ?
  • Avant l’action, est-ce que je réalise des conseils pour co-construire les activités avec mes scouts afin de coller le plus possible à leurs aspirations et leurs aptitudes ?
  • Après l’action, est-ce que j'organise des bivouacs pour permettre aux scouts de prendre conscience des actions réalisées et des apprentissages vécus ?
  • Et le reste de mon staff ?

Hop ! À toi de jouer pour construire tes prochaines réunions avec des vrais morceaux d’action à l’intérieur !

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