Novembre 2022 Novembre 2022

Mon camp Pio au Centre scout international de Kandersteg

Mon camp Pio au Centre scout international de Kandersteg

Mon camp Pio au Centre scout international de Kandersteg


  • Anne, service International

L’été passé, les pionniers de la BM004 ont passé leur camp en Suisse, au Centre scout international de Kandersteg (KISC). 

Avec sa réputation de mini-jamboree permanent, ce site accueille des scouts du monde entier.  Petit retour sur cette aventure alpine avec Juan, animateur responsable.

Au commencement

Pour commencer, nos pios étaient à la recherche d’idées pour le camp d’été 2022 et, sachant que la fédération organisait l’International Day à Courrière, nous y sommes allés tous ensemble. Nos pios avaient en tête un projet qui aborderait les thématiques suivantes : découverte d’un autre pays / d’une autre culture et rencontres scoutes internationales.

Pourquoi le KISC ?

Parmi les différents stands, le Spejdernes Lejr (mini-jamboree au Danemark) et le KISC (Kandersteg International Scout Center en Suisse) furent les destinations retenues car toutes deux abordaient les thématiques recherchées. Après plusieurs échanges entre nous, le KISC fut choisi grâce à plusieurs éléments :

  • Le contexte géographique : la Suisse offre un cadre totalement dépaysant. Kandersteg est situé dans une vallée entourée de montagnes et la nature est bien présente. Il y a de nombreuses randonnées à faire qui sont vraiment incroyables ! Nous recherchions également une destination accessible en voiture. Pour aller sur place, de Liège, il faut compter environ 7h30 de route. Nous n'étions que 7 à partir et nous avons eu la chance de récupérer un véhicule pouvant nous accueillir tous les 7. Nous étions un peu serrés mais ce fut vraiment le départ vers l'aventure !
  • L’historique/symbolique : le fait de savoir que Baden Powell fut l’un des fondateurs du lieu et que nous allions « marcher dans ces pas » était un sentiment très fort. De plus, l'imaginaire Pionniers étant « la montagne », cela nous permettait d’aborder cette thématique de manière concrète.
  • Le KISC : c'est un lieu de camp international, par conséquent, nous étions sûrs de faire de chouettes rencontres. Nous n'avons pas été déçus ! Nous avons fait la rencontre de scouts du Canada, des USA, de Suède, d'Espagne, du Japon, du Brésil, du Chili.. ! Ce furent des échanges vraiment incroyables ! Concernant le logement, le KISC propose plusieurs formules en chalet ou en camping. Nous avons opté pour la formule chalet avec une chambre rien que pour nous. Les sanitaires sont communs et il y a possibilité de louer une cuisine. Pour la réservation, nous nous y sommes pris en novembre 2021 car il y a énormément de demandes pour la période d'été. Le KISC propose également des activités gratuites ou payantes encadrées par les "pinkies" (les animateurs présents sur place). Voici une liste des activités que nous avons faites : randonnées, Mountain Tubing (descente en bouée), cours d'escalade, soirée de la culture suisse, feu de camp/veillée internationale, Jucinator (pédaler sur un vélo pour actionner un mixeur), présentation de la Belgique lors d'une soirée internationale... Un mélange d'aventures, d'activités internationales, de nature et de découverte de la Suisse ! 

Bref, ce fut un camp rempli de découvertes et de rencontres ! Malgré parfois la barrière de la langue (presque tout le monde échange en anglais), cela ne nous a pas empêché de vivre de chouettes moments ! Nous avons pu vivre un réel moment d'appartenance à la fraternité scoute mondiale ! Nous avons bien géré l'organisation en amont, ce qui nous a aussi permis de vivre un camp sans encombre. Je recommande le KISC pour les postes à la recherche de rencontres internationales et d'aventures à la montagne.

Info