Mai 2022 Mai 2022
Réduire l’impact environnemental de ton camp, c’est possible (et facile) !
Les camps zéro déchet, tu en as certainement déjà entendu parler. À ce stade de l’année, c’est moins facile à mettre en place, mais heureusement, il existe plein d’autres façons (faciles et rapides) d’agir pour réduire l’impact de ton camp sur l’environnement ! On te dévoile tous nos trucs et astuces…
Quand tu envisages une action visant à diminuer l’impact environnemental de ton camp, essaye d’imaginer tous les impacts de ta démarche afin de t’assurer que celle–ci aura bien l’effet escompté.
Un exemple ?
Acheter des produits en vrac, c’est top ! Mais si ça implique de multiplier par cinq tes déplacements en voiture parce que cela t’oblige à faire le tour des magasins bio de la région aux alentours pour faire tes courses, ce n’est pas forcément un bon calcul.
De la même façon, encourager tes scouts à fabriquer leur liquide vaisselle ou leur savon pour ne pas polluer la rivière, c’est une chouette idée (tu trouveras d’ailleurs un tas de recettes ici). En revanche, privilégie un atelier commun afin d’éviter que chaque scout ne se retrouve avec un surplus d’ingrédients dont il ne fera rien !
Un projet de camp zéro déchet, c’est bien… Mais c’est encore mieux quand c’est fait intelligemment et pensé de manière globale !
Des outils sont notamment proposés via le projet Camp Zero Déchet développé par notre partenaire Zero Waste Belgium.
Diminuer les quantités de viande (moins cher et meilleur pour la santé), éviter le gaspillage alimentaire (oui, oui, on peut consommer les fanes de carottes, et, non, les œufs ne sont pas destinés à une bataille lors de la journée crasse), privilégier les aliments de saison (faciles à trouver chez les producteurs du coin et bien souvent moins chers !)… Voilà déjà trois idées faciles à mettre en place, penses-y en construisant ton menu de camp !
Besoin de plus d’inspiration ?
Que serait un camp sans constructions, décors, plateaux de jeu, déguisement… ?
On est d’accord, cela fait partie de l’ambiance ! Par contre, tout ce matériel n’est pas automatiquement synonyme d’achat. Et si on faisait
autrement ?
Loue des perches ou vends-les au groupe suivant au lieu de les mettre au feu à la fin du camp !
Garde les magazines, bouchons en liège ou encore les rouleaux de papier WC… parfaits pour les bricolages ou des décors de dingues.
Tu ne trouves pas le nécessaire dans tes tiroirs ? Pense à aller dans des magasins de seconde main avant de te diriger vers du neuf.
Envie d’aller plus loin ? Pourquoi ne pas visiter un Repair Café ? Tu pourras tenter d’y réparer ta lampe de poche ou votre radio de camp au lieu de simplement les jeter pour en racheter. 😉
On se doute que les parents aiment découvrir l’endroit où leur enfant passera son camp.
L’impact carbone des déplacements étant souvent l’un des plus élevés, pourquoi ne pas sensibiliser et en discuter en section ou lors d’une réunion de parents pour changer les habitudes ?
Organise un système de co-voiturage (un fichier Excel partagé et c’est parti).
Et pourquoi pas aller au camp à vélo ? À défaut, avoir un ou deux vélos sur le camp pour éviter la voiture quand elle n’est pas indispensable, ça reste une bonne idée ! Oui, les intendants aussi vont faire du sport. 🚲
Une fois en camp, continue d’être attentif à ton impact sur l’environnement et d’adopter les bons gestes. Tu n’es pas seul, n’hésite pas à faire appel à des experts !
Les Contrats de rivières sont un partenaire de choix pour te renseigner et te conseiller sur les bonnes pratiques environnementales à adopter durant les camps. Ils ont notamment rédigé un court fascicule dans lequel tu trouveras un tas d’informations utiles sur la construction des feuillées, la gestion des déchets ou encore les bons gestes pour préserver les cours d’eau.
L’agent DNF (Département Nature et Forêts) de la zone pourra également te fournir de précieuses informations sur la région dans laquelle se déroule ton camp : les zones forestières accessibles (ou pas), la faune et la flore locales… Contacte-le via l’administration de la commune où se déroule ton camp, par exemple.
Depuis la création du scoutisme, la nature y occupe une place importante. Il y a 100 ans, Baden-Powell écrivait déjà : « Pour ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, la nature est à la fois un laboratoire, un club et un temple. »
Quel moment plus parfait que le camp pour faire découvrir à tes scouts leur environnement et leur apprendre à aimer cette nature riche et précieuse qui les entoure ? Chaque jeune sensibilisé, c’est un pas de plus vers un monde meilleur peuplé de personnes prêtes à jouer un rôle constructif dans la société (ça te rappelle quelque chose ?)
Bonne nouvelle ! Si tu es en manque d’idées pour créer des animations Nature, l’asbl Empreintes a édité (en collaboration avec les mouvements de jeunesse) le Wood’Kit, un carnet qui reprend plein d’idées d’animations nature.
Et bien sûr, le point « Nature » de notre méthode a fait l’objet d’une grosse révision. Dans cette optique, de nouveaux outils sont en cours de construction… On a hâte de te les faire découvrir !
Pour toutes ces raisons, notre mission, TA mission, à savoir contribuer à l’éducation de tes scouts - pour les aider à devenir des jeunes conscients, critiques, sociables, autonomes et libres, intérieurs, partenaires et solidaires, et équilibrés - est plus essentielle que jamais. Et comme on croit en toi (vraiment !), on fait au mieux pour t’aider, voici donc déjà quelques ressources pour t’accompagner vers un camp plus respectueux de l’environnement :
Notre page Zéro déchet te propose beaucoup de pistes d’actions pour limiter l’impact de ton camp.