#202 Avril 2020
Un p'tit relooking ?
Alors ? Parait que t’es confiné chez toi et que tu cherches un truc à faire ?! Genre un truc utile et qui a du sens ? À mon avis, c’est le bon moment d’utiliser ton excès d’énergie, dont tu ne sais que faire, pour améliorer, relooker, pimper… "un truc" de ta section.
Suis ce petit mode d’emploi avec ton staff et tu verras qu’avec un peu d’enthousiasme, tu auras, en un rien de temps, un projet qui te booste, toi, ton staff et tes scouts. C’est par ici !
Temps 1
Réfléchis à une pratique que vous avez l’habitude de faire dans ta section et que tu voudrais améliorer. Cela peut être la fête d’unité, les promesses, la journée de passage... Pour cela, listez en staff (sur un chat #confinement) une dizaine d’activités qui vous viennent à l’esprit, qui se vivent soit pendant l’année, soit pendant le camp. Ensuite, chaque animateur prend une feuille blanche et la divise en 4 parties. Dans chacune d’elle, il y trace un symbole et y associe une activité piochée dans la liste établie précédemment :
Une fois que c’est chose faite, il photographie sa feuille et la partage à son staff. Un animateur comptabilise, alors, les points pour chaque activité ayant reçu une carte : +2 pour chaque cœur, +1 pour les carreaux, -1 pour les trèfles et -2 pour les piques. Sur base des résultats, discutez-en staff et identifiez une activité que vous souhaitez voir évoluer.
Temps 2
Un ou deux animateurs se chargent de définir clairement et précisément la destination à atteindre. La phrase pourrait commencer par : Nous voulons que cette activité "truc" soit… permette de… corresponde à…
Cette technique « Vote : faites vos jeux » sort tout droit du kit conseil. Tu y trouveras plein d’autres idées pour emmener des conseils, en staff ou avec ta section. Au cas où tu ne le connaitrais pas encore, c’est juste là. #LeScoutEstCurieuxEtCliqueSurLeLien
Planifiez-vous une petite réunion de staff online. L’animateur qui l’a rédigée, présente la situation à atteindre et vérifie qu’elle soit comprise de tous. Ensuite, partagez vos expériences de réussites qui vont dans le même sens que la destination définie. Par exemple, si l’objectif est d’impliquer davantage les scouts dans la préparation du hike. Racontez vos bons souvenirs de hike, de moments où vous avez impliqué vos scouts ou où vous avez été impliqués en tant que scout et que cela s’est hyper bien passé.C’est aussi le moment de relever les forces de chacun qui peuvent contribuer à atteindre la situation.
Si tu l’as pas encore fait, on te proposait un petit test pour découvrir tes super-pouvoirs dans le Ça se discoute cadeau de Noël. C’est le moment de les remettre sur la table. L’idée est de rassembler les expériences positives et ses forces pour se rappeler qu’ensemble, on est capables d’aller loin ! Genre, au top !
Toujours en staff, rêvez à votre idéal. Imaginez concrètement à quoi ressemblera votre destination choisie. Dans notre exemple, comment se passe un hike réussi ? Quels sont les signes que les scouts sont bien impliqués dans le projet ? Soyez créatifs et précis ! Cela permet, à la fois, d’innover et de s’assurer qu’on vise bien tous la même chose...
À présent, listez tous les petits pas à réaliser pour y arriver. Commencer en mode brainstorming. Ensuite, triez, priorisez… les actions à prévoir.
Et enfin, c’est le moment de la TO DO list. Qu’est-ce qu’on fait ? Qui ? Quand ?
Tu profites du confinement pour te lancer dans l’aventure ? Fabuleux ! Tu contribues, alors, à faire avancer le contrat d'animation fédérale #Impact : Nos Traditions sont réfléchies, ont du sens, et sont portées avec fierté. Muchas Gracias ! Lorsque tu es allé au bout de la démarche avec ton staff, crie-le haut et fort ici pour obtenir tes écussons De notre mieux et faire monter les jauges !
https://media.giphy.com/media/dZRCL4lz0lZKdlckNp/giphy.gif