#202 Avril 2020

Tous sur la plateforme de partage

Plateforme de partage : the place to be en ces temps-ci

• Lucas, permanent pédagogique
  •

Bon, on te l’accorde volontiers : le coronavirus et le confinement ne sont pas les phénomènes les plus chouettes de la décennie.

Non seulement t’es coincé H24 à la maison avec Papa-Maman, mais en plus, tu ne peux même pas mettre le nez dehors comme tu l’entends. Mais puisque le scout chante et sourit même dans les difficultés, tentons malgré tout d’y voir un peu de positif !

Le confinement, ça peut aussi être l’occasion pour (re)découvrir ensemble la plateforme de partage des Scouts.

Et pourquoi ensemble ? Mais parce qu’Ensemble on est mieux pardi ! ♪♫♪

Kèssèssa ?

La plateforme de partage est un espace virtuel collaboratif accessible depuis le site des Scouts, via le menu  en haut à droit de la page d’accueil.

Une fois dessus, tu y retrouveras des centaines d'outils tels que des jeux en tous genres, des ateliers, des thèmes de camp, des veillées, un répertoire de scout’mains, des conduites pour tenir conseil… Bref, 1001 activités, toutes plus chouettes les unes des autres, pour t’aider à préparer tes réunions scoutes et t'accompagner dans l'animation de ta section.

Et c'est quoi le principe ?

Comme son nom l’indique, cette plateforme fonctionne sur le principe du partage. Non seulement tu peux y trouver du contenu MAIS tu peux aussi - et surtout - en poster toi-même !

L’idée est vraiment de proposer à tous les animateurs de la fédération un immense répertoire collectif et collaboratif d’activités et de bons plans scouts ! Mais pour atteindre cette immensité de contenu, il faut venir l’alimenter. 😉

En quelques secondes, tu te crées un identifiant, et te voilà parti pour encoder un méga grand jeu de la mort qui tue, un sport inventé par tes scouts themselves ou encore votre toute dernière trouvaille de staff pour continuer vos réunions à distance malgré le "chacun chez soi". #StayHome #SaveLifes

Attends, y'a même des activités à distance ?

On a vu fleurir ces derniers jours tout un tas de super initiatives d’animateurs sur les réseaux sociaux. Défis farfelus lancés aux baladins, enquête virtuelle où des louveteaux doivent unir leurs forces pour vaincre Zaarkâm le Putride, troupes d’éclaireurs qui se réunissent à plus de 60 sur Discord ou Zoom comme si de rien n’était... Y en a même qui sont passés au JT, bravo ! 👏

Ensuite, la question a été : que fait-on avec tout ça ?

A. On laisse le tout se perdre dans le mass-flux impitoyable de la machine internet ?

B. On trouve un moyen de tout compiler afin que ça serve au plus grand nombre ?

C. On envoie des GIFs de pandas maladroits à nos meilleurs amis ?

D. La réponse D.

Bon, on vous le donne en mille, on a opté pour la réponse B (et aussi un peu pour la C mais chuuuut).

Du coup, on a créé une toute nouvelle catégorie d’activités à distance sur la plateforme décrite plus haut !

Je peux poster mes idées ?

Si tu fais partie de ces nombreux animateurs de talent que le virus n’a pas réussi à freiner ou arrêter ; et que depuis deux semaines tu imagines, développes, crées et expérimentes toutes sortes de dispositifs originaux et d’activités sympas pour tes scouts, alors oui 😃 !

Ainsi, elles profiteront à d’autres animateurs et leur permettront de continuer à faire vivre du scoutisme à leurs scouts malgré ces heures troubles !

#LeScoutEstSolidaireEtEstUnFrèrePourTous

Zoom sur les contenus 🔍

Puisque la plateforme de partage existe aussi en temps normal, profite de ton confinement pour (re)découvrir les outils et contenus qui s’y trouvent :

• Le répertoire d’activités évidement et ses nombreuses catégories à petits jeux, grands jeux, ateliers, veillées, sports, thèmes de camp…
  • Le Kit Conseil : des dizaines de fiches pratiques pour tenir conseil.
  • Les Scout’main : des actions de service locales avec des partenaires crédibles.
  • Kikampoù : pour échanger avec les camps à proximité du tien.
  • Espace Camps : un outil sur mesure pour t’aider à construire ton camp.
  • Etc.

Et si le ❤️ t’en dit, n’hésite pas à aussi enrichir ces rubriques avec tes scénarios de jeux, tes trames de veillées, tes thèmes de camp, etc. Toutes les contributions sont les bienvenues !

Prêt à partager tes idées ? Go, go, go !