#202 Avril 2020

Édito

#C'EstQuoiLeScoutisme

Au fond, c’est quoi le Scoutisme ?

Je sais que la question s’est posée dans la tête de plus d’un parmi nous ces dernières semaines. Nous vivons généralement nos réunions : un grand jeu à poste pour préparer la potion de réveil de Cendrillon, un super bricolage qui permettra à Spiderman de se déplacer encore plus vite, un conseil pour préparer notre future action de service, l’organisation de l’opération Arc-en-Ciel…

Et puis les nouvelles sont tombées. D’abord, on déconseille les fêtes d’unité. On entend dire que les weekends, ce n’est pas vraiment une bonne idée. Et puis ce sont les réunions. Même les réunions ! Entre notre réflexion sur l’approvisionnement, sur les cours à suivre en ligne et savoir si je vais me confiner dans mon kot ou avec mes parents, j’ai quand même une inquiétude. Et mes scouts dans tout ça ?

Oui, ok, j’ai bien compris. La distanciation sociale, le confinement, tout ça, c’est le mieux pour tout le monde. On en est conscient. Je vais même déconseiller à mes CP de se réunir en cachette le samedi après-midi. Mais peut-on vraiment vivre sans scoutisme ? Ce qui me ramène à ma question de départ. C’est quoi, le Scoutisme ?

Des jeux ? Oui, il y a moyen de faire ça. Un peu de créativité, un peu de communication bien sentie, soit via les réseaux sociaux, soit par mail avec les parents. Faisable. De la découverte ? Nous n’allons pas en manquer. Nouvelles activités, bricolages à la maison, tuto cuisine… De la symbolique, des histoires. C’est le meilleur moment de faire vivre son imagination ! On est plutôt bons dans le domaine, surtout pour expliquer la situation aux plus jeunes. Mais la relation ? C’est surtout ça que j’ai en tête. Comment je vais parvenir à garder contact, à maintenir le lien qui unit mes scouts, mon staff ? C’est sans doute ça qui nous a motivé.

J’en ai vu des copains animateurs mettre en place des concours en ligne pour des louveteaux, des défis à réaliser, se réunir en staff pour aller encore plus loin, et même des cadres tenir un conseil fédéral à 45 !

Pour faire quoi ? Pour continuer à aider à grandir, à devenir de chouettes louveteaux, des pionniers au top ! Pour les rendre conscients qu’on peut aider les autres autrement qu’en allant tondre une pelouse. Qu’une conversation avec son animateur, ou avec ses voisins, ça n’a pas de prix. Que l’entraide et la tolérance seront nos meilleures armes. Qu’on peut prendre le temps de rêver. Qu’on va se dire qu’on va vraiment pouvoir savourer nos futures retrouvailles. Bref, pour bâtir un monde meilleur.

Et le Scoutisme, c’est ça !

• Benjamin, président fédéral ad intérim