#202 Avril 2020

Cartes postales mai

Vous avez été très nombreux à participer au Brownsea Challenge et à nous partager vos activités scoutes confinées. En voici un petit florilège ! 😉

Cartes postales

• HD001 - Saint Stanislas

Ce montage a été fait dans notre jardin avec un de mes fils, Arthur, louveteau dans l'Unité Saint-Stanislas de Mons dont je suis l'animateur responsable.

• CH006 - Ciney

L’idée initiale vient de défis lancés aux éclaireuses pour rester en contact lors de cette période. Et puis : pourquoi nous pas faire quelque chose ? Et puis une animatrice a pensé à la boulette de papier !
    Le lendemain, réunion staff (il restait une liste de choses à faire qu'on l'avait répartie dans le staff et donc on se sonnait pour faire un check up de ce qui a été fait ou pas (à la base, on devait faire un weekend ensemble vers le 5 avril).
    Et là, l’idée fut proposée, ils se sont mis d'accord sur qui écrivait quoi et voilà chacun a fait sa vidéo de son côté. Une fois les vidéos reçues, petit montage fait sur iMovie et voilààààà et ils se sont dit que ça pouvait être sympa de faire comme si c'était un challenge et proposer aux autres staffs. 🙂

• CH006 - Ciney

Le 11 avril 2020, le staff Eclaireuses de l’Unité de Ciney a lancé un défi au staff Eclair et Pionniers de cette même unité.
    Leur message « Restez chez vous, vous sauverez des vies » !
    Le staff éclaireur fut le premier à répondre avec sa phrase « Merci au personnel en première ligne » !
    Etant donné que les pios s’ennuyaient un peu chez eux, nous leur avons proposé de participer avec nous pour relever ce défi.
    Nous avons listé la plupart des métiers (désolé pour ceux que nous avons oublié) qui ont continué de travailler malgré le confinement et ce pour que l’on puisse, nous, citoyens, continuer de vivre normalement. Chaque pionnier et animateur s’est donc attribué un métier et a réalisé sa vidéo.

"Allo Covid ? Ici Salzinnes-Namur NO004. On l’a faite notre fête d’unité !!"
    La fête d’unité, un moment que tous attendaient, jeunes et moins jeunes, scouts, parents ou anciens !! Bref, la grand-messe annuelle de chaque unité où se côtoient toutes les générations, se remémorant les meilleurs moments de la vie d’une unité sur l’année écoulée ou sur les nombreuses aventures du passé de la de vie scoute de chacun. Un moment de partage et de transmission !
    Cette année, l’unité des Buissonnets de Salzinnes fêtait son 101e anniversaire et de beaux projets étaient mis en place. Mais c’était sans compter sur l’ami corona qui viendra perturber les préparatifs… digne du préalable d’un grand jeu de camp où chacun cherche le coupable !

• NM055 - Haillot

"On avait d'abord fait un carnet de camp avec des apports scouts, pédagogiques ou ludiques pour nos scouts. Mais on s'est dit que ça faisait très "école" donc on est partis sur l'idée d'une chaine YouTube car c'est plus interactif.

On essaye d'apporter toutes sortes de choses sur la chaine, en partant sur des tutos divers, des recettes à faire chez soi, des histoires à leur raconter, etc. Parfois les vidéos sont ludiques et drôles, parfois c'est un vrai tuto. On va aussi leur apporter les valeurs du scoutisme au maximum !

Nos scouts adorent ! On n'a que des retours positifs, que ce soit les parents qui aiment l'initiative ou nos scouts qui regardent nos vidéos avec beaucoup d'intérêt et d'envie ! Ils en veulent toujours plus. ^^

On verra bien si on continue après le confinement. Sûrement, mais peut-être de façon moins assidue. En tout cas on est motivés pour continuer et ça nous amuse beaucoup de faire tout ça, pour nous, mais surtout pour nos p'tits scouts."

• Spécial Brownsea Challenge

Merci à vous pour tous ces défis fous réalisés ! Nous sommes certains que Mercredi est fier de vous !

• TH003 - Florennes

La troupe de Morialmé (TH003) a décidé de faire une petite vidéo en ces temps de confinement afin de partager le scoutisme qui nous tient à coeur. Ce projet a vu le jour à l'initiative des animateurs Éclaireurs de l'unité Saint-Pierre des scouts de Morialmé, dont je fais partie partie. Nos scouts ont tout de suite été emballés par le projet, d'autant plus que l'unité compte un groupe de musique essentiellement constitué de scouts (et de trois animateurs). Le contexte présent pour le moment a développé l'envie de montrer que le scoutisme pouvait s’effectuer à distance et plusieurs projets ont vu le jour dans notre unité : des défis quotidiens organisés pour les loups par les loups, des réunions virtuelles (loups-garous) pour les éclaireurs, le Brownsea Challenge, la participation au JOTT organisé par l'unité de Froidchapelle (TH004) et enfin la confection de cette vidéo.

Cette vidéo est une reprise de la chanson "Ensemble on est mieux" qui est fortement appréciée dans notre unité. La musique a été entièrement réinterprétée par notre groupe de musique (basse, cajon, piano, violon et guitare). La consigne donnée aux éclaireurs était la suivante : "mettez le son original dans vos oreilles et faites ce que vous voulez dessus (chants, instruments, sifflements...)". Une fois cette étape réalisée, j'ai monté les différentes pistes ensemble. Le message que nous avons voulu faire passer à travers cette chanson est de montrer que la distance n'affecte pas notre identité de scout et notre envie de la vivre. En une semaine, ce projet a pu voir le jour et ce, grâce à des scouts plus motivés que jamais