#202 Avril 2020

Du scoutisme à la maison

Du scoutisme à la maison ? C’est possible !

Du scoutisme à la maison ? C’est possible !


  • Pauline, community manager



Depuis le 19 mars, il est interdit de se réunir, mais pas question de laisser tomber le scoutisme pour autant ! En 2020, les technologies dont nous disposons nous permettent de faire preuve d’inventivité et de rester en contact avec les scouts. La preuve par cinq témoignages, des Baladins aux Pionniers en passant par l’ensemble de l’unité.

Et si tu en veux encore plus, fonce découvrir les cartes postales !

Envie de nouveaux défis ? Le Brownsea Challenge est fait pour toi !

Un carnet de survie pour garder le contact avec les baladins

Nous avons eu l'idée de créer un "carnet de survie" pour les baladins au détour d'une discussion de staff après l'annulation de notre weekend. Nous trouvions que le temps allait être long sans les voir et qu’il fallait trouver un moyen de garder un contact avec les balas en les animant pour essayer de soulager les parents. 

Nous avons créé un carnet dans lequel nous avons glissé des activités à réaliser à la maison, des activités assez simples (coloriages, bricolages, DIY, recettes de cuisine...), des petits défis (concours vaisselle, tours de Kapla...), des chants de veillée, un tuto lacets et une histoire de La légende des Baladins. Après chaque activité, une page est dédiée pour coller une photo de leur réalisation.

Nous avons demandé aux parents de nous envoyer des photos ou de poster des photos sur le groupe Facebook de la ribambelle. Il a fallu un peu de temps mais nous avons eu un bon retour des parents. Nous leur avons demandé un feedback pour avoir leur avis pour un futur volume 2. 😉

En tant que staff, cette situation nous permet de trouver une autre manière d'animer et de maintenir le contact avec nos scouts. Nous sommes un peu déçus car nous avions encore beaucoup de réunions prévues avec nos grands moments de l'année (weekend, réunion spéciale, réunion parents, fête d'unité...). "Grâce" aux récents évènements, on a pu revoir notre manière d'animer et les choses les plus importantes à découvrir avant le camp. 

Malgré tout cela on reste motivés comme jamais et cela nous permet de préparer au mieux notre camp. 😃

Louis, animateur Baladins à Rosières (BW038)

Rassemblement virtuel, jeu de piste et défis pour les louveteaux

Pour l'ensemble du staff, il était clair qu'être en confinement n'allait pas nous empêcher de poursuivre l'animation et qu'au contraire, c'était le moment idéal pour innover

Nous avons eu l'idée d'un grand jeu de piste en ligne par sizaine. Nous avons décidé de nous diriger vers la plateforme Discord, qui nous permettait de créer un serveur de meute et différentes sections, et nous avons donné rendez-vous à toute la meute pour notre premier rassemblement virtuel le dimanche à 15h. 

Quelle n’a pas été notre surprise quand nous avons vu 38 de nos 43 loups participer à ce premier rassemblement, permettant de mettre en place les règles du jeu et de lancer le premier défi. Des défis sont proposés chaque jour jusqu'au dimanche suivant, jour où un grand jeu en ligne et en direct est organisé. 

Certains défis sont des petits jeux (énigmes, mots croisés, jeu des 7 erreurs) avec pour thème la meute ou le scoutisme en général. D'autres permettent de mettre en place la progression et préparer les louveteaux à l'obtention de leurs divers badges. 

Les loups sont libres de se donner rendez-vous et de s'organiser comme ils veulent au sein du serveur que nous avons créé pour eux, avec toujours la présence d'un animateur sur le serveur pour répondre à leurs questions et vérifier que tout se déroule bien. 

Nous sommes au 4e jour après le lancement du jeu et nous ne nous en remettons toujours pas du succès que le jeu a eu auprès des loups et des parents. Le dimanche soir, le GSM des staffs n'a pas arrêté de vibrer sous les messages de remerciement des parents et nous voyons que chaque jour plus de la moitié de la meute se connecte sur le serveur pour participer aux nouveaux défis. 

Nous vivons ceci comme un nouveau challenge. C'est pour nous l'occasion de montrer que l'engagement envers le scoutisme dépasse tout type d'obstacle. Ce jeu a boosté notre inventivité et imagination, à toute heure de la journée la discussion staff est active parce que l'un ou l'autre a une nouvelle idée de défi ou d'élément à rajouter au grand jeu de dimanche, c'est génial!

Thomas, animateur de la 3e meute des Ardents de Saint-Michel Etterbeek (BC035)



Se retrouver en ligne entre éclaireurs pour oublier le confinement

Nous avons vu passer un article donnant des astuces pour mettre en place des idées d'activités à distance. Nous en avons discuté avec nos animateurs d’unité et, en staff Éclaireurs, nous avons décidé de partir sur une "visioconférence" (les autres sections font aussi d’autres choses). Nous nous sommes mis sur un serveur Discord.

Dans un premier temps, nous voulions simplement discuter avec les scouts de comment ils vivaient le confinement chez eux et comment ils vivaient le fait que leur weekend de patrouille ainsi que le Gamelle avaient été annulés.

Nous leur avons aussi demandé, entre autres, de voir (ensemble ou individuellement) ce qu'ils pouvaient mettre en place dans leur quartier ou chez eux pour être utiles.

Ensuite, nous avons fait un jeu sur navigateur avec eux : un Pictionnary (skribble.io) ; histoire de faire des activités avec eux comme à une réunion. Le jeu a plutôt bien marché, ils y jouent au moins une fois par jour entre eux. Le serveur Discord mis en place leur permet de communiquer facilement entre eux.

L'utilisation de Discord est assez souple. On peut y faire presque ce qu'on veut. Il y a un salon vocal et écrit pour chaque patrouille ainsi que des salons généraux pour que tout le monde puisse parler.

En dehors des petits jeux déjà tout faits et classiques existants sur navigateur, nous allons essayer de faire des activités quand même plus élaborées. Nous avons notamment prévu d'organiser un jeu de piste interactif avec eux mais celui-ci prend du temps à organiser pour que ça puisse les occuper assez longtemps.

Nous n'avons pas su joindre tout le monde mais on espère que l'information se partagera entre patrouille pour qu'on arrive à réunir toute la troupe. Nous avons eu le retour de certains parents nous disant que leur enfant avait retrouvé le sourire grâce à ça.

Discord nous permet aussi d’avoir un œil sur ce qu'ils se disent par écrit (sans les espionner) pour qu'on puisse rester au courant si jamais il y a des soucis, si jamais ils ont des questions, etc.

J'ai l'impression que, même si nous sommes confinés, le fait de pouvoir se retrouver par moment permet d'oublier un instant que nous sommes chez nous.

François, animateur Éclaireurs à Gembloux-Sud
(NO007)

Discord, Kahoot et autres défis pour les pionniers

Le samedi 21 mars, nos animatrices nous ont organisé une réunion sur Discord. Elles nous ont demandé de créer un compte et, ensuite, à l'heure normale de nos réunions, on s'est tous rendus sur la plate-forme. Nous n'étions pas en appel vidéo, nous entendions juste les voix des autres.

On a commencé par chercher des infos pour notre camp. Pour la suite, nos deux animatrices nous avaient préparé une activité au préalable, via l'appli Kahoot. Elles nous ont proposé deux dilemmes et nous devions voter pour celui que nous préférions. C'était le dilemme qui avait une majorité de votants qui gagnait (les points revenaient à ceux qui avaient voté pour le dilemme qui a gagné). Ensuite, ce sont nous les scouts qui avons dû proposer des dilemmes mais pas pour des points cette fois-ci. 

Pour finir, on a terminé la réunion par le jeu du "pays/ville" auquel nous avons joué en ligne tout en restant connecté sur Discord.

Je pense que nous continuerons les réunions sur Discord tous les samedis de 14h15 à 17h45 jusqu'à la fin de la quarantaine.

Nos animatrices nous ont également concocté plus de 100 défis à réaliser quand on veut durant la période de la quarantaine. On peut en réaliser autant que nous le souhaitons par jour. De plus, une fois par jour il y a un gros défi donné par nos animatrices et si nous le réalisons nous remportons 40 points. La seule condition pour valider le défi, c'est de se prendre en photo ou de se filmer en train de le réaliser en portant notre foulard. Si on ne le porte pas, les points ne nous sont pas attribués. Le but du jeu est bien évidemment d'avoir le max de points pour la fin de la quarantaine.

Aline, pionnière au poste Once de Court-Saint-Étienne (BW001)



Et si tu faisais participer toute l’unité ?

Nous avons vu passer sur Facebook une vidéo des Patros de Voroux encourageant les patros et les scouts à faire la même chose qu'eux en utilisant le #MonMouvementResteEnMouvement. La vidéo a été partagée sur le groupe Facebook de tous les animateurs. 

Nous avons décidé d’en faire un projet d’unité car, depuis le début de cette année, nous sommes à la recherche d'activités qui pourraient rassembler toutes nos sections. Nos locaux sont répartis dans des endroits différents du village et il est parfois difficile pour nous de se voir. Pour cette animation, nous voulons donc que chaque staff et chaque section puissent se sentir concernés. Pour ce faire, nous allons trouver des défis qui peuvent correspondre aussi bien aux balas qu'aux pios. C'est chouette qu'on ait pu construire quelque chose tous ensemble. 

Au niveau logistique, nous avons envoyé un mail à tous les parents. Ensuite, chaque animateur a fait une courte vidéo reprenant un morceau de texte et me l'a envoyée pour réaliser le montage de la vidéo (voir ci-contre). 

En ce qui concerne les défis, chaque mardi et samedi, deux animateurs vont se filmer en proposant un défi aux scouts. Nous avons créé un Doodle afin de savoir qui présente le défi quel jour. Pour le moment, nous avons prévu des défis jusqu'au 25 avril. Pour les trouver, chaque animateur va proposer deux défis et nous choisirons tous ensemble lequel va être réalisé. Ensuite, nous partagerons la vidéo sur la page Facebook de l'unité mais aussi via les Google groups afin que les parents des plus jeunes qui n'ont pas Facebook puissent avoir l'information. Une fois le défi réalisé, il suffit aux parents ou aux éclaireurs et pionniers d'envoyer la vidéo du défi réalisé au responsable communication via mail ou Messenger. 

Pauline, animatrice Pionniers à Verlaine (HB018)

Tu cherches encore des idées de défis ?

  • Se filmer en train de danser sur "Ensemble on est mieux"
  • Réaliser un nœud carré sur son foulard et poster la photo.
  • Enfiler son foulard en le lançant avec son pied.
  • Raconter son meilleur souvenir scout.
  • Imiter son animal totem.
  • Décoder des messages en morse ou autre code.
  • Réaliser un bricolage.
  • Manger son repas dans sa gamelle.
  • Sans oublier les défis du Brownsea Challenge !!

N’hésite pas à nous montrer ce qui se fait dans ton unité en taguant @lesscouts sur Facebook ou Instagram