Octobre 2021 Octobre 2021

Édito

Édito

Citoyens de demain

Tu l’as peut-être vu, nous n’étions pas à la manifestation pour le climat du 10 octobre. Non pas que cela ne nous intéresse plus, QUE DU CONTRAIRE ! La thématique de Scoutopia 2022 sera exclusivement consacrée aux questions du vivre sur terre, demain. Mais disons que le contexte, les protocoles et autres joyeusetés ne se prêtaient pas à notre participation pleine et entière. Qu’à cela ne tienne, il y a plein d’autres manières de sensibiliser les jeunes à différentes thématiques. La participation à une manifestation en est une. Les activités en section en sont d’autres. 

Et puis après tout, la manifestation seule ne serait probablement pas totalement constructive. « Gueuler, je sais gueuler » (même sans crier, on s’entend 😉), c’est important quand on veut se faire entendre parce que ça ne tourne pas rond. Mais participer à l’élaboration commune de solutions, c’est aussi important. Pour autant qu’on nous/vous laisse une place autour des tables… Mais c’est un autre débat. 

Justement, le débat, la construction collective et la décision partagée, c’est au cœur du scoutisme. Aaaaah les grandes décisions à prendre tous ensemble, quand Puma n’est pas d’accord avec Harfang ou qu’Olivia ne veut pas parler… Quelle aventure ! C’est parfois si laborieux qu’on pourrait avoir tendance à laisser tomber, et à préférer soit imposer (beurk) soit ne rien faire pour ne pas se lancer là-dedans (re-beurk). 

Et pourtant. Le scoutisme a toujours été un lieu privilégié pour favoriser ces moments riches, qui font grandir. Faire grandir la personne, qui apprend à vivre en groupe. Faire grandir le groupe lui-même, qui fait un pas plus loin et découvre son fonctionnement. Faire grandir les animateurs, qui développent de nouvelles compétences. Bref, faire grandir chacun et chacune, qui s’apprêtent à prendre un rôle (ou un plus grand rôle) constructif dans la société. 


C’est pourquoi nous avons à cœur de partager les activités qui permettent aux personnes membres de notre fédération de grandir, dans leur citoyenneté. Et en voici une qui t’est spécifiquement destinée. Il s’agit d’une grande simulation parlementaire qui aura lieu du 27 février au 4 mars 2022 (semaine de Carnaval si jamais t’es en congé). Pendant une semaine, 120 jeunes de 17 à 26 ans, venus de partout, débattront de quatre décrets traitant de sujets de société, dans l'hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à Bruxelles.

Évidemment, cette simulation est non partisane : pas de ligne de parti derrière les discussions, et chacun/chacune s’exprime en totale liberté (sinon, on ne l’aurait pas partagée, cf notre carte d’identité de fédération votée en mars 2021 😉).

Objectifs : sensibiliser au fonctionnement de notre démocratie, donner l’occasion de comprendre les mécanismes parlementaires, échanger des idées et des réflexions sur la société, faire se rencontrer des jeunes de partout en Belgique... 

Intéréssé-e ? Rendez-vous sur www.parlementjeunesse.be, cliquez sur "Connexion" et créez-vous un compte. Vous pouvez postuler jusqu'au 1er novembre, 23h59.

Et surtout, fais-le nous savoir, qu’on crée un profil à suivre et qu’on relaie ton aventure d’une semaine au sein du parlement (et qu’on t’envoie un écusson, of course 😊) ! 

#Conseil #Impact#RendreLeMondeMeilleur #MissionDuScoutisme #ODD16PaixJusticeEtInstitutionsEfficaces

  • Christelle, présidente fédérale