Février 2022 Février 2022

Back to Basics - épisode 5 : un Homme confiant

• Lucas, permanent pédagogique

• Adrien, animateur fédéral en
    charge de la cohérence pédagogique

Back to Basics est une rubrique qui décortique en mode flash les bases de notre scoutisme. Régulièrement dans ta revue préférée, (re)découvre nos principes fondamentaux au travers d’un court article focus ciblant un élément d’une Balise pour l’animation scoute ! Dans ce numéro : un Homme confiant !

« Nous voulons un Homme confiant. »

Le scoutisme est un mouvement éducatif. C’est-à-dire qu’il a pour mission d’emmener tout enfant ou adolescent, fille ou garçon, à grandir dans toutes ses dimensions (affective, intellectuelle, physique, morale et sociale).

Chez Les Scouts, notre ambition éducative est formulée comme telle :

« Nous voulons un Homme confiant, sociable, autonome et libre, intérieur, partenaire et solidaire, conscient et critique, équilibré ».
Dans cet article, nous abordons uniquement la notion d’Homme confiant. Les autres ambitions feront l’objet d’articles distincts.

Mais c’est quoi un Homme confiant ?

Un Homme confiant est en mesure de développer ses propres qualités et d’exercer ses choix personnels. Il rencontre l’autre sans a priori négatif et lui permet ainsi de grandir et être davantage lui-même. Fort de cette confiance en lui et en l’autre, il se laisse interpeler par le monde.

On peut donc distinguer trois dimensions :

• la confiance en soi ;
  • la confiance dans les autres ;
  • la confiance dans le monde.

Ces trois dimensions sont inter-dépendantes les unes des autres. C’est-à-dire que chacune permet aux autres de se développer ou de se renforcer, et inversement.

De plus, la confiance est essentielle pour la construction de l’estime de soi et pour le sentiment de sécurité (Balises, p.35). Deux éléments indispensables dans un cadre éducatif de qualité.

Mise en oeuvre

En tant qu’animatrice ou animateur scout, tu adoptes une série d’attitudes et proposes différentes activités permettant à chaque jeune de vivre et développer sa confiance en lui, en les autres et en le monde.

Trois types de mise en œuvre coexistent :

• Permanente : la relation que tu développes avec le jeune, l’écoute que tu lui réserves, ton empathie, ta bienveillance, ta faculté à le renforcer positivement, à ne pas le juger parce qu’il fait des erreurs ou parce qu’il a des faiblesses, lui permettre de parler sans craintes, faire en sorte qu’il fasse pleinement partie du groupe et qu’il s’y sente bien, etc.
  • Récurrente : réaliser des jeux d’entraide ou de coopération, tenir Conseil, prendre des décisions en cogestion, permettre au jeune de faire des découvertes par lui-même, lui proposer des activités où il développe son autonomie, vivre des petits, moyens ou grands projets, organiser des Bivouacs, etc.
  • Spécifique : réaliser des jeux de confiance, faire vivre des activités de sens sur cette thématique ou un Bivouac invitant le jeune à se questionner et prendre conscience de la confiance qu’il accorde aux autres, à lui-même ou au monde.

Cumulées les unes aux autres, ces trois façons de procéder sont particulièrement efficaces.

Des moments importants dans la vie d’un scout tels que le Coffre à trésors, le Temps de la mueles Badges ou le Totem… peuvent eux aussi, à condition d’être bien préparés et justement menés, contribuer à la confiance du jeune.

La confiance, ça s’apprend tôt

Faire en sorte que les scouts soient ou deviennent des Hommes confiants est un enjeu tellement important que c’est ni plus ni moins la pointe éducative des Baladins : « À la ribambelle, je prends confiance. »

En effet, à cet âge, plus que jamais, l’enfant a besoin d’acquérir la confiance indispensable à son épanouissement, à son plaisir et à sa volonté de rencontrer, savoir, connaitre, oser, essayer, y arriver et s’émerveiller.

Boite à outils

Les activités SensAction suivantes, simples et prêtes-à-l ’emploi, t’aideront à aborder la confiance avec tes scouts :

Tu ne sais pas ce qu’est une activité SensAction ? Don’t panic et clique ici !

C’est ton job

• Construis une relation de confiance basée sur l’écoute active et la bienveillance.
  • Accorde ta confiance aux scouts le plus souvent possible en leur laissant de l’air et du temps. Fais-leur comprendre que tu les sais capables. Montre-le avec des mots ou des gestes.
  • Fais-en sorte que les scouts aient confiance en toi et qu’ils sachent qu’ils pourront compter sur toi en cas de besoin. Sois le plus sincère possible.
  • Adresse régulièrement des feedbacks constructifs. Pour renvoyer ce qui s’est bien passé mais aussi ce qui s’est moins bien déroulé. Car il est important de pouvoir entendre ce qui ne va pas pour ajuster ses actions et « retrouver » ainsi la confiance.
  • Propose couramment des activités dont l’objectif est spécifiquement de développer ou renforcer la confiance… en soi, dans les autres et dans le monde. Cela pourrait même être une proposition du plan éducatif de ton staff !
  • Évite de confondre confiance et "laisser faire", fermer les yeux ou abandonner le scout à lui-même. En tant qu’adulte, ton rôle est tout de même de prévenir le jeune, et plus encore l’enfant, des dangers dont il n’aurait pas conscience.

Allez, hop ! À toi de jouer pour construire tes prochaines réunions avec des
vrais morceaux d’Homme confiant à
l’intérieur ! 😎