206 - Décembre 2020 Décembre 2020

Sensaction : embarquement immédiat

• Claire, permanente pédagogique

• Coralie

Certains en ont peut-être déjà entendu parler, des animations toutes prêtes à l’emploi sont à ta disposition sur la plateforme de partage. Et voilà comment plier une activité en réunion, weekend ou camp en 2 temps 3 mouvements.

Mais au fait, c'est quoi une animation spirituelle ou aux valeurs ?

Vivre une animation spirituelle ou aux valeurs chez Les scouts, c’est possible quelle que soit les convictions de chacun. C’est l’occasion d’aborder différents thèmes, de vivre un moment un peu particulier avec ses scouts.

L’animation spirituelle, c’est avant tout une animation scoute dans laquelle on s’interroge sur son rapport à soi, aux autres, au monde. Ceux qui le souhaitent peuvent faire des liens avec leur religion.

On ne te demande pas d’être expert sur le sujet, l’idée est bien de soulever des questions avec tes scouts, pas d’y apporter des réponses.  Pour te donner une idée des activités à ta disposition, on te présente, ici, quelques fiches.  Reste au taquet. On t’en présentera d’autres au fil de l’année. Et si tu es gourmand et que tu veux tout d’un coup, elles sont déjà sur la plateforme de partage. 😊

Baladins

• À chacun ses richesses
    Nous avons tous des qualités ! Mais il n'est pas toujours facile de les identifier. À travers cette activité, les baladins distinguent ce qu’ils possèdent et ce qu’ils sont. Ensuite, ils identifient leurs qualités, ainsi que celles des autres enfants.
  • C’est cadeau
    Lorsque tu poses un acte gentil, t’attends-tu à être récompensé ? T’arrive-t-il de faire les choses juste pour faire plaisir ? Avec cette fiche, apprenez à offrir un cadeau au monde, sans attendre une récompense en échange.
  • Quelle veillée !
    Pourquoi ne pas s’ouvrir à un Noël autrement ? Exprimez-vous sur votre manière de fêter Noël, avec votre famille ou non. À travers ce moment de partage, organisez votre veillée de Noël.

Louveteaux

• Mon trésor
    Réfléchissez en section aux notions de partage et de possession, à la distinction entre l’être et l’avoir, et entre ce qui compte et ce qui compte moins dans la vie.

Éclaireurs

• Être ou avoir

Réfléchissez en section à la distinction entre l’être et l’avoir et à ce qui compte et ce qui compte moins dans la vie.

• C’est cadeau
    Les actes que nous posons attendent-ils des récompenses ou sont-ils des cadeaux ? Avec cette fiche, prenez conscience des gestes que les autres posent gratuitement pour vous. Apprenez ensuite à offrir un cadeau au monde, sans attendre quoi que ce soit en échange. Différentes actions de service peuvent vous regrouper dans cet objectif.

Pionniers

• Le plus heureux du monde

Réfléchissez en section à la distinction entre l’être et l’avoir. Ensuite à partir d’un jeu, mettez en évidence les forces de chaque participant. Chacun termine par identifier une action concrète qu’il réalisera pour rendre le monde meilleur.

• C’est gratuit ma p’tit dame

Repérez des personnes qui œuvrent pour une société meilleure et les présentent au groupe de manière originale. Ensuite, questionnez-vous, en poste, sur des actions de service que vous pourriez réaliser individuellement et collectivement.