206 - Décembre 2020 Décembre 2020

International Day 2020

International Day 2020 : retour sur un évènement inédit 

International Day 2020 : retour sur un évènement inédit 


  • Anne, service International

  • Élisabeth, animatrice fédérale Pionniers

Samedi 17 octobre dernier, les pionniers et leurs animateurs avaient rendez-vous sur une plateforme virtuelle pour l’International Day. Un challenge relevé avec brio par l’équipe organisatrice et par les participants qui ont accepté de “jouer le jeu”. 👏

Découvre l'aftermovie

Traditionnellement organisé dans notre château de Courrière, l’International Day rassemble annuellement plusieurs centaines de participants. Mais cette année, toute l’organisation a dû être revue. En effet, un château grouillant de chemises rouges, c’était impensable malheureusement. 

L’équipe organisatrice a donc élaboré plusieurs scénarios en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Afin d’accueillir un maximum de participants, c’est l’option d’un évènement virtuel qui a finalement été retenue. Plusieurs dizaines de réunions (à distance, of course) plus tard et après de nombreuses heures de travail en ligne, ce sont plus de 200 avatars, représentant près de 60 postes, qui se sont retrouvés dans un International Day en 3D.  

De stands en ateliers, ils ont pu réfléchir à leur projet de camps, s’outiller, discuter avec des responsables d’associations ou des cadres fédéraux et récolter plein d’idées pour concevoir leur camp pionnier 2021. 

En chiffres 

En quelques chiffres, l’International Day virtuel c’est :

  • Un jour de montage du hall d’expo virtuel pour les 25 exposants et 5 activités (4 ateliers thématiques et 1 activité à vivre en poste).
  • 35 cadres masqués présents au château de Courrière, le QG de l’évènement.
  • 63 postes participants (un International Day en vrai, c’est environ 70 postes participants).
  • Des dizaines de PC installés, une ligne téléphonique de support, et trois réseaux wifi.

Ce que l'équipe organisatrice en retient

Faute de pouvoir se voir en vrai, cette solution digitale a satisfait la plupart des objectifs de l’événement et des attentes des participants. 

« Le virtuel ne remplacera jamais le réel, mais bon, le faire en ligne est mieux que de ne pas le faire. », nous disait un participant. 

L’équipe d’organisation était ravie de voir, même si c’était par écran interposé, que vous, animateurs, et vos pionniers, regorgez d’énergie et d’envie de projets ! 

La situation sanitaire nous contraint à nous adapter, être résilients, créatifs. Le nombre de scouts et d’animateurs ayant répondu présents nous a fait chaud au cœur. Cela nous encourage à continuer à mettre en œuvre tout ce qui est ne notre ressort et de l’ordre du possible pour vous aider à faire vivre le scoutisme dans vos sections ! En toutes circonstances. 😀