Février 2022 Février 2022

Xpirience : tu embarques avec nous ?

Xpi 2022 : tu embarques avec nous ?

• Laure-Anne, communication d'Xpi

• Charlotte, animatrice fédérale Pionniers

Après deux ans d’absence, Xpirience fera normalement son grand retour en présentiel cette année ! 🤞

Si tous les voyants sont au vert, près de 1000 pionniers sont attendus à Wanne le weekend du 22 avril afin de relever le défi lancé par toute l’équipe.

En tant qu’animateur Pionniers, tu peux même assister à l'arrivée du printemps sur la plaine du plus grand jeu Pionniers et aider à le préparer. On t’explique tout. 😉

Xpi, c’est qui ?

Derrière ce grand weekend, se cache une équipe d’environ 30 personnes qui se lancent dans la préparation de ce grand évènement dès le mois de septembre. Tu t’en doutes, travailler à 30, ce n’est pas facile. 😅 Nous sommes donc tous répartis selon des tâches bien spécifiques, au sein de différents groupes de travail (GT). Ainsi, nous pouvons compter parmi nos rangs les GT Com’, Camping, Jeu, Logistique, Ambiance, etc.

Bien que la participation de chacun soit essentielle pour la préparation de ce weekend, aujourd’hui, nous mettrons en lumière une partie du processus de création d’Xpirience au travers du travail fourni par le GT Jeu.

Le mot d’ordre : amuser les pionniers

À travers le grand jeu d’Xpi, plusieurs ambitions :

• S’assurer que l’animation démarre dès l’arrivée des pionniers dans le car et qu’elle se finisse lorsqu’ils remontent dans ces cars.
  • Donner une place à chaque pionnier afin que ceux-ci s’y retrouvent dans le weekend proposé. Ainsi, les pionniers évolueront en cordée (petits groupes composés de 3 à 5 pionniers) et participeront à des activités variées.

• Rappeler que les pionniers sont toujours des scouts et qu’il est donc important pour eux de participer à des activités ludiques.

• Inspirer les animateurs Pi, pour qu’ils retirent des idées concrètes pour leurs futures animations. Dans cet esprit, les activités du jeu sont conçues pour être réutilisées facilement.

Ça te parle ?

Tu as envie de participer un peu plus à la création de cet évènement ? Rien de plus facile, deux opportunités s’offrent à toi. Tu peux devenir un autonome ou même un sherpa. Pas de panique, on te dit tout.

Ça te parle ? Ça te parle ? Tu as envie de participer un peu plus à la création de cet
évènement ? Rien de plus facile, deux opportunités s’offrent à toi. Tu
peux devenir un autonome ou même un sherpa. Pas de panique,

on te dit
tout.

• En tant que staff autonome, tu aides activement le GT Jeu en proposant un jeu à poste. Celui-ci sera complètement dans tes mains. Ce qui signifie que ton staff s’occupe à 100% de ce défi, tant dans son imagination, dans sa conception, dans sa réalisation que dans le fait de le faire vivre le jour J. Le GT Jeu reste disponible pour prendre contact avec ton staff en cas de doutes ou d’interrogations.
  • Bonne nouvelle : si le staff Éclaireurs de ton unité participe le weekend d’avant au Gamelle, vous pouvez vous coordonner pour inventer un seul jeu à poste à faire vivre sur les deux évènements.

• Tu souhaites t’impliquer davantage et faire partie de la grande aventure  Xpirience aux côtés du GT Jeu ? Alors deviens sherpa ! Être sherpa prend un peu plus de temps qu’être autonome, puisque ce rôle t’invite à participer à certaines réunions du GT Jeu pour concevoir plusieurs activités pour les pionniers, essentiellement des jeux à poste.

Devenir sherpa, c’est quelques réunions sur l’année, en soirée, pour aider à concevoir le jeu, mais c’est également faire partie d’une chouette équipe, rencontrer d’autres animateurs Pi et faire vivre l’évènement le jour J. En effet, pendant l’évènement, tu veilles à ce que les jeux que vous avez créés soient opérationnels et que tout se passe bien. Tu peux aussi aller voir les autres défis et donner un coup de main si nécessaire. Bref, le sherpa est actif, mobile et polyvalent, mais s’amuse bien, lui aussi, sur la plaine d’Xpirience. 😉

Tu l’auras compris, Xpi, c’est l’évènement Pi à ne pas manquer. Rejoins-nous !