COVID - SPÉCIAL CAMPS 2021 Camps 2021

Conditions de participation

L’objectif est que le plus grand nombre possible d’enfants et adolescents puisse participer aux camps.

Toutefois, il reste important de protéger certains groupes à risque afin de ne mettre personne en danger.

Gestion des groupes à risque clair

La santé a été primordiale dans toutes les décisions qui ont été prises ces derniers mois. Il est donc évident que le risque doit continuer à être limité au maximum. C’est pourquoi il est impératif de ne pas mettre en danger une personne considérée comme à risque (voir les listes proposées par les experts, que tu trouveras dans l’annexe 1 du vadémécum) ou de ne pas exposer le groupe à un danger émanant d’une personne manifestement porteuse du virus.

Participant (enfant ou adolescent) à risque

Un participant faisant partie d’un groupe à risque ne pourra pas prendre part au camp à moins de remplir toutes ces conditions :

• (Pour les mineurs) Une autorisation claire des parents via l’autorisation parentale. Les parents restent responsables de la participation de leur(s) enfant(s) au camp.
  • Un avis favorable du médecin généraliste (ou du médecin qui suit habituellement la personne concernée).
  • Un dialogue entre les animateurs et les parents sur les conditions de la participation. Des explications claires quant au traitement ou aux soins à donner au participant doivent notamment être fournies et mentionnées dans la fiche médicale.

Encadrant (staff et intendants) à risque

Les encadrants ne peuvent pas faire partie d’un groupe à risque, sauf si la personne a reçu un avis favorable de son médecin généraliste (ou du médecin qui la suit habituellement) assorti d’un détail des éventuelles mesures spécifiques à mettre en œuvre. Il en va de sa santé et sa sécurité.

Fiche santé

Une fiche santé adaptée et une autorisation parentale spécifique sont disponibles sur lesscouts.be > Télécharger > Documents administratifs. Ces deux documents sont à récolter le premier jour du camp.

Un de tes participants fait partie d’un groupe à risque et tu n’es pas certain de savoir comment gérer la situation ? Contacte la fédération par mail ou téléphone (lesscouts@lesscouts.be ou 02.508.12.00). Nous réfléchirons avec toi aux solutions à mettre en place.

Gestion des personnes présentant des symptômes avant le camp

Les participants (scouts – animateurs – intendants) covid-19 confirmés ou possibles, présentant des symptômes légers, sans hospitalisation, peuvent participer à l’activité minimum 10 jours après le début des symptômes, à condition qu'ils n'aient pas eu de fièvre au cours des 3 derniers jours ET qu'ils aient également montré une amélioration considérable des symptômes. La responsabilité des parents est à rappeler largement sur ce point.

Un rappel des symptômes principaux se trouve dans la "Procédure de gestion de cas". (à jour prochainement)

Gestion des personnes issues d'un foyer comportant un cas de covid

• Toute personne de plus de 6 ans vivant sous le même toit qu’une personne atteinte du covid-19 doit rester en quarantaine à la maison pendant 10 jours et être testée.
  • Une personne soumise à une quarantaine (pour cause de retour de l’étranger par exemple) ne peut pas participer au camp tant que cette quarantaine n’est pas terminée et que le test de contrôle n’a pas été réalisé.

Gestion des personnes présentant des symptômes en cours de camp

Un participant qui développerait des symptômes du covid-19 pendant le camp devra faire l’objet d’un suivi spécifique détaillé dans la procédure "Risque et cas de suspicion de covid-19". Cette procédure est disponible sur cette page (à jour prochainement).

Registre des présences, fiches médicales et tracing

Un registre des présences sur place, les fiches médicales et une liste des contacts avec l’extérieur doivent être rigoureusement tenus. Ces données devront pouvoir être mises à disposition des instances de tracing compétentes, de l’ONE ou encore des inspecteurs d’hygiène régionaux et ce, à tout moment. La liste des contacts avec l'extérieur doit être conservée jusqu'à un mois après la date de fin du camp.

C’est pourquoi :

• Les participations au camp doivent être scrupuleusement enregistrées dans Desk. N’oublie pas de mettre à jour cette liste au premier jour du camp (notamment si un animateur ou un intendant doit se faire remplacer en dernière minute pour cause de symptômes). Desk étant maintenant smartphone friendly, cela devrait te faciliter la vie.
  • Les données des participants doivent être complètes dans Desk, pour tous les enfants/ados et les adultes (intendants compris) présents sur le camp. Objectif : faciliter le tracing en cas de besoin.
  • Les fiches médicales de tous les participants au camp (enfants et adultes) doivent être soigneusement récoltées et stockées.
  • Attention : l’autorisation parentale et le registre de présences devront être stockés, après les camps, dans un lieu sécurisé, et ce pendant 1 mois après le camp.
  • Les présences journalières sur le camp doivent être parfaitement tenues à jour. Les contacts avec des personnes extérieures à la bulle (animateur d’unité, propriétaire, M. Camp...) doivent être scrupuleusement notés dans ce registre afin d’en garder une trace pour les autorités de tracing.

Dans le colis camps, tu as reçu à cet effet un modèle de feuille de présences pour te faciliter la tâche en cours de camp.