COVID - SPÉCIAL CAMPS 2021 Camps 2021

Activités

Pour t’aider à adapter tes activités à la situation, retrouve dans le bas de cette page le Ça se discoute en ligne de juin 2020 spécial « Je bulle en branche ». Tu y trouveras des idées d’activités adaptées.

En attendant, voici quelques lignes directrices générales.

Quelles activités puis-je organiser ?

Au vu des mesures sanitaires, tu comprendras que, même si les contacts au sein d’une même bulle ne sont pas interdits, ton bon sens sera ton meilleur allié dans l’organisation des activités.

Ainsi :

•  Les pré-camps et post-camps (avec ou sans scouts) sont autorisés, tant qu’ils commencent au plus tôt le 25 juin et tant que le nombre total de personnes foulant l’endroit de camp ne dépasse pas les 100. Aussi, pour éviter les contacts multiples, les participants à cette activité doivent être, et uniquement, les personnes qui participeront ensuite (ou qui auront participé) au camp en tant que tel.
  • Les hikes de patrouille sont donc autorisés, mais sans nuitées en dehors du camp.
  • Les excursions d’un jour avec ta section sont autorisées, dans le respect des règles mises en place sur le lieu de l’activité.
  • Les Scout’mains sont autorisés, avec port du masque pour les + de 12 ans et dans le respect de la distanciation sociale.
  • Dormir sur place (si l’activité a lieu hors du camp) n’est pas autorisé.
  • Aucun délai ne doit être respecté entre deux activités ; il faut néanmoins rester attentif à l’apparition de symptômes.

Tu veux développer ou renforcer la résilience chez les scouts ? Découvre notre kit résilience : il te livre quelques activités sympas et utiles.

Quelles activités sont interdites ?

Au vu de la nécessité de limiter autant que possible les contacts entre bulles, certaines activités restent interdites cet été :

• les jeux inter-sections, les rencontres avec le camp voisin ou l’organisation de tout autre type de rencontre avec un autre camp, une autre bulle ;
  • l’organisation d’activités de porte-à-porte (qui sont, rappelons-le, déjà interdites d’ordinaire…) ;
  • les nuitées à l’extérieur de l’endroit de camp.

❗ Important ❗

S’il te venait la mauvaise idée de pratiquer une virée cet été (ce qui est, déjà en temps normal, absolument interdit), il va sans dire qu’au vu des conditions particulières d’organisation, de notre crédibilité qui est en jeu et de la pression médiatique qui pèsera encore une fois sur nos épaules, les sanctions prévues seront très fermement appliquées.

Concernant le lieu de l’activité

• Les espaces de plein air sont préférés et les espaces trop confinés sont évités.
  • La surface maximale du terrain sera utilisée.
  • Les activités hors du camp sont autorisées pour autant qu’elles soient d’une journée maximum, organisées dans le respect des mesures en vigueur dans le lieu d’accueil et dans le respect des mesures du présent document. En cas de doute, les règles les plus strictes seront d’application.

Concernant les trajets

Les déplacements du groupe ou d’une partie du groupe hors du lieu de camp doivent avoir une destination précise et autorisée. Il conviendra de respecter les mesures suivantes :

• le trajet vers cet endroit doit respecter les règles en vigueur (distance minimale avec les personnes extérieures à la bulle d’1,5 m) ;
  • la visite de ce lieu doit être limitée à la durée de l’activité ;
  • le trajet en groupe doit être encadré au minimum par un responsable de patrouille (pour les hikes de patrouille sans nuitées par exemple).

Concernant les camps Pionniers en Belgique

Trois possibilités s’offrent à toi :

1. Tu peux organiser ton séjour sur un endroit de camp indépendant où tu peux vivre avec ta propre bulle (éventuellement en faisant un camp avec le poste de l’unité d’à côté, si vous ne dépassez pas 100 personnes en tout).
  2. Tu peux organiser un camp itinérant : voir chapitre spécifique.
  3. Tu peux organiser un camp commun avec une autre section de ton unité. Tu fais donc partie de la bulle hermétique de maximum 100 personnes. Tu es dès lors soumis aux mêmes règles que les autres membres de la bulle.

Ces trois options excluent donc la possibilité de faire le tour de différents camps et de passer de bulle en bulle, ceci pour une raison évidente de risque plus important de propagation.

Si ton objectif, à travers ce mécanisme, était de faire découvrir l’animation aux pionniers, propose-leur alors de participer pleinement au camp d’une autre section, et ce de manière indépendante de votre propre camp Pionniers.

Sachant qu’en tant qu’adolescents, eux aussi ont bien besoin de vivre un vrai camp scout, préparé pour eux (et non par eux…).

Qu’est-ce que je peux faire pendant mon camp Pi ?

• L'animateur responsable Pionniers a reçu un tas d’idées d’activités par mail. Rien reçu ? Rendez-vous sur lesscouts.be.
  •  Le Ça se discoute en ligne de juin 2020 spécial « Je bulle en branche » peut aussi être une bonne source d’inspiration.
  • Les activités en dehors du lieu de camp peuvent avoir lieu dans le respect des protocoles sectoriels concernés. Attention à vérifier et respecter la capacité d’accueil du protocole concerné. Activité spéciale, Scout’main… tout cela reste possible.
  • Et puis n’oublie pas qu’un camp Pionniers, c’est avant tout un camp de scoutisme ! Grand jeu délirant, ateliers, engagement (Promesse Pionniers), veillées… tous ces ingrédients restent les ingrédients phares d’un camp Pionniers réussi !