210 - Juin 2021 Juin 2021
Mixité, coéducation, éducation égalitaire : on t'explique tout
[…] La fédération prône l’éducation égalitaire. Qu’elles soient mixtes ou non, les sections sont ouvertes à tous, dans le respect de la différence de chacun, source d’enrichissement pour tous. […] Extrait du paragraphe Accueil de tous de Notre identité.
C’est bien joli tout ça, mais que met-on derrière le terme “éducation égalitaire” ? Et la coéducation, elle se retrouve où ?
Si t’as loupé l’info dans le Ca se discoute de février, c’est par ici. Mais, pour rappel :
https://youtu.be/xtbDynD7DE8
Éducation égalitaire
Comme tu l’as lu dans l’introduction, en tant que mouvement éducatif, nous prônons une éducation égalitaire, en d’autres mots une éducation qui renforce l’égalité des genres. L’égalité des genres signifie la même jouissance de droits, de responsabilités, d’opportunités et de ressources, que l’on soit femme ou homme, fille ou garçon. L’égalité des genres n’implique pas que les femmes et les hommes deviennent identiques, mais que les droits, les responsabilités et les opportunités des femmes et des hommes ne dépendent pas du genre auquel on s’identifie. L’égalité des genres peut être atteinte de plusieurs manières. L’une d’elles, c’est la coéducation, c’est pour ça que l’on t’en parle souvent chez Les Scouts.
Mixité de genre
C’est la cohabitation de filles et de garçons au sein d’un même groupe. La répartition n’est pas obligatoirement égale. Exemple : dans la cour de récréation, les filles et les garçons se côtoient.
Coéducation
C’est le fait d’animer et éduquer ensemble des filles et des garçons dans le respect de chacun. Bien qu’elle ne soit pas un but en soi, c’est un bon moyen d’atteindre l’égalité des genres car vivre des activités en coéducation permet :
En bref, on reconnait les richesses tout en prenant en compte les différences de chacun. C’est précisément pour cela qu’elle permet de renforcer l’égalité des genres.
Voilà donc les termes utilisés chez Les Scouts. Peu importe comment tu les nommes, ce qui compte c’est que tu les aies compris. 😉
Ce n’est pas parce que filles et garçons se côtoient au sein d’un même groupe qu’ils s’enrichissent spontanément au contact les uns des autres. La mixité doit être réfléchie si on veut qu’elle puisse devenir de la coéducation au quotidien.
Bien que celle-ci soit facilitée dans les sections mixtes puisque filles et garçons vivent ensemble au quotidien, elle n'est pas pour autant impossible dans les sections non-mixtes. Rien n’empêche deux sections non-mixtes d’unités différentes de se rencontrer régulièrement pour vivre une activité en coéducation.
On entend souvent qu'on est mieux entre filles/garçons parce que l’on peut se lâcher, on n’a pas peur d’être naturel. Pourtant, tout le monde pète sous la tente et ce n’est pas une question de genre… Le critère est plutôt de l’ordre de la connaissance de l’autre. Pour être à l’aise, il faut vivre en groupe et se connaitre.
Dans les ribambelles, les meutes, les troupes, les postes ou en staff, ce qui compte, c'est de se sentir bien avec l’autre et d’oser être soi.
Dans une section mixte, certains jeunes ont parfois besoin d'un espace pour se retrouver entre individus du même genre, particulièrement chez les adolescents. N'hésite donc pas à utiliser le bon vieux "Ask the scout" pour savoir si tes scouts sont dans ce cas-là et, le cas échéant, pense à prévoir quelques activités lors desquelles les petits groupes temporaires seront non-mixtes.
On constate que ce besoin est nettement moins présent chez les ados qui ont eu l'opportunité de fréquenter une ribambelle et une meute mixtes. Habitués depuis l'âge de 6 ans à scouter ensemble, les jeunes se voient avant tout comme des scouts, plutôt que comme des filles et garçons. 😉
Sections mixtes avec petits groupes non-mixtes, sections non-mixtes, sections mixtes avec petits groupes mixtes, il n'y a pas de recette unique : de nombreuses formules se vivent avec succès dans toute notre fédération. Le plus important, c'est de veiller à ce que les stéréotypes de genre ne soient pas présents dans ta section (qui, contrairement à ce que l'on pense, peuvent se renforcer dans les sections non-mixtes puisqu'en ne vivant pas les uns avec les autres, garçons et filles n'apprennent pas l’un de l’autre).
Il parait que :
À l'adolescence, l'attirance pour l'autre, l'envie de relations, de moments privilégiés à deux se manifestent. Cela fait partie de la construction de la personne. Nul n'échappe à la règle !
La sexualité fait partie du développement normal des adolescents, c'est pour ça qu'il est important de fixer un cadre, par exemple au travers d'une charte construite collectivement. Et ces règles, elles doivent être définies, que la section soit mixte ou non (finalement les histoires de cœur, ça n'arrive pas que dans les troupes mixtes, et c'est très bien comme ça !).
Pour faire vivre la coéducation, il faut que les scouts et les animateurs se posent les bonnes questions. Et qu’ils prennent le temps de poser des conditions d’animation, des règles de vies et un cadre aussi harmonieux que possible.
Voici quelques pistes d’action
Toute cette énergie que tu déploies pour que tes scouts expérimentent la coéducation et que l'égalité des genres fasse vraiment partie de leur quotidien, déploie-la aussi au sein de ton staff !
Eh oui, veiller à la répartition équitable des rôles entre les scouts c'est bien, mais y veiller au sein de ton staff aussi c'est mieux ! 😊
Deux points essentiels à garder en tête.
1. Une affaire de CU
Le conseil d'unité doit soutenir cette initiative. Il doit prendre un engagement quant à la continuité, mais aussi à l’élaboration et l’évaluation de son projet d'animation en fonction de cette nouvelle réalité (même si elle n'est vécue que dans certaines sections).
Pour qu'une section puisse vivre en mixité au sein de l'unité, il faut qu'elle y trouve les appuis suffisants et la volonté de faire progresser l'expérience.
2. Informer les parents
Particulièrement si on envisage le passage en mixité d'une section non-mixte existante. Si une majorité de scouts ou parents concernés ne sont pas d'accord, le projet est compromis dès le départ. Une explication du projet est indispensable pour déconstruire les mythes et les préjugés liés à la mixité.
L’objectif est de rassurer les parents qui refusent le changement car ils ont des craintes (« Mon fils aura sa première relation sexuelle à la troupe » ; « Ma fille ne voudra plus se balader dans la prairie habillée n'importe comment avec les cheveux gras »). Leurs craintes sont souvent liées à des préjugés qui peuvent être déconstruits si on prend le temps de le faire.
Dans tous les cas, ton équipe fédérale t’accompagnera tout au long de la démarche. Contacte-la !
Les premières sections mixtes ont vu le jour en 1973 et depuis, on a parcouru un sacré bout de chemin (graphique ci-contre).
À cette époque, il y avait une vraie volonté de changer les relations entre hommes et femmes dans la société. La mixité des sections est apparue comme un bon moyen pour :
Autant d’objectifs (et bien d’autres) plus facilement atteignables grâce à la coéducation.
La question de la coéducation t'intéresse ? Tu voudrais en savoir plus sur l'évolution de la mixité dans notre fédération et découvrir en avant première les outils qu'on a prévus spécialement pour t'accompagner dans la découverte de cette thématique ? Rendez-vous à Courrière les 11-12 septembre pour en parler. 😉
Il est vrai que dans le cadre de l’éducation égalitaire, nous évoquons les genres fille/garçon. Cependant, nous n’oublions pas les personnes qui ne s’identifient pas spécifiquement au genre qui leur a été assigné à la naissance, ou encore celles qui ne s’identifient à aucun genre. Éducation égalitaire et prise en compte des autres identités de genre ne sont pas incompatibles.
En effet, au-delà des filles et des garçons, il s’agit plus largement d’éduquer tous les jeunes de la même manière. Ainsi, l’éducation égalitaire au travers de la coéducation ou encore de la déconstruction des stéréotypes de genres ne peut être que bénéfique pour tous les jeunes, peu importe leur identité de genre. Veille donc à ce que chaque jeune, quel qu’il soit, se sente accueilli dans ta section qu’elle soit mixte ou non. #SafeSpace
Voici quelques outils sur la mixité / coéducation / égalité des genres pour discuter en staff ou en conseil d'unité :