210 - Juin 2021 Juin 2021

Back to Basics

Back to Basics - épisode 2 : la découverte

• Lucas, permanent pédagogique

Back to Basics est une rubrique qui décortique en mode flash les bases de notre scoutisme. Régulièrement dans ta revue préférée, (re)découvre nos principes fondamentaux au travers d’un court article focus ciblant une balise pour l’animation scoute ! Ce mois-ci : la découverte !

La découverte chez les scouts

Au fil des activités vécues chez les scouts, le jeune a l’opportunité de faire toutes sortes de découvertes personnelles. Guidé par ses animateurs, il apprend à en prendre conscience et devient ainsi acteur de son évolution et de ses apprentissages.

Ces découvertes permettent au scout de s’épanouir dans son rapport au monde, aux autres et à lui-même. Elles l’aident pleinement à se construire et à se réaliser aux travers des 5 domaines de développement : affectif, social, physique, intellectuel et spirituel (ou moral). Voilà pourquoi la découverte est un des 8 points de notre méthode scoute.

Mise en œuvre

Il n’y a pas de formules mieux que d’autres pour mettre en œuvre la découverte chez les scouts car, en réalité, toute activité scoute est propice à la découverte.

Cette dernière peut prendre lieu et place n’importe où et n’importe quand : au sein d’ateliers manuels, durant un jeu, pendant une veillée, au moment de faire la vaisselle, à la sieste, en discutant avec Rama lors de la préparation du Message au Peuple libre, en jouant au foot contre la patrouille des Pélicans, etc. La découverte peut donc être construite ou spontanée.

En invitant régulièrement le jeune à prendre un temps d’arrêt et à identifier ce qu’il a appris, découvert et apprécié durant les activités au travers de bivouacs, tu l’aides à prendre conscience de ses découvertes et leurs retentissements.

Boite à outils

Focus sur des outils de branche permettant de vivre la découverte au cours du parcours scout

• Aux Baladins, le Coffre à trésors donne la possibilité à chaque enfant de garder une trace visible de ses petites et grandes découvertes. Aussi, chacun décide de ce qu’il y met ou non ! (Balises, pp. 130-133).
  • Aux Louveteaux, le Temps de la mue est un bivouac complet permettant à chacun de prendre conscience de tout ce qu’il a vécu, apprécié, développé et découvert avec les autres loups de la meute. (Balises, pp. 134-137).
  • Aux Éclaireurs, le Badge alpha, les Badges et les Brevets sont des activités offrant l’opportunité aux scouts de développer toutes sortes d’attitudes, de compétences et de connaissances (Balises, pp. 138-147).
  • Aux Pionniers, les Itinéraires invitent les pios à se mettre en projet, dans une démarche personnelle, afin de découvrir et explorer 11 thématiques prédéfinies : droits humains, écologie, expression, interculturalité, nouvelles technologies, réseaux, racines du futur, santé, sport et animation (Balises, pp. 148-153).

Garder une trace

Tout au long de leur parcours, les scouts sont invités à garder une trace de leurs multiples découvertes. Les baladins (parfois encore un peu trop petits pour écrire) gardent des traces physiques dans leur Coffre à trésors. Quant aux autres, ils ont la possibilité de les consigner par écrit : les louveteaux dans leurs Traces de loup, les éclaireurs dans leur Azimut et les pionniers dans leur GPS

✔ C'est ton job

• Ask the scout comme dit l’adage bien connu : pars des envies et des besoins des scouts.
  • Propose des activités suffisamment variées et riches pour qu’elles permettent des découvertes dans les 5 domaines de développement : affectif, social, physique, intellectuel et spirituel (ou moral).
  • Cultive la soif de découvertes de tes scouts et sollicite leur intérêt le plus souvent possible.
  • Veille à proposer des activités ajustées à l’âge de tes scouts. Construire une dynamo chez les Baladins, ou réaliser des tampons en patate chez les Pionniers, n’est sans doute pas très pertinent.
  • Sois réactif et saisis les opportunités qui se présentent à toi : parfois (souvent pour qui sait s’y prendre) l’imprévu est source de découvertes attrayantes. Au cours d’un hike, d’un jeu, d’un événement, d’une veillée… les scouts « tombent » sur quelque chose de nouveau ; et cela les marque.
  • Invite tes scouts à garder trace des découvertes qu’ils jugent importantes. Ensemble, prenez le temps de remplir le coffre à trésors et/ou les autres pages prévues à cet effet dans les divers carnets de branche.
  • Organise des bivouacs et des moments de retour sur activités afin de permettre la conscientisation des découvertes réalisées lors de celles-ci.

Robert a dit...

Ne vous contentez pas de seulement savoir « qu’est-ce que c’est », essayez aussi de savoir le « pourquoi » et le « comment ».

La route du succès, 1922

Questionne-toi

Maintenant que tu en sais un peu plus sur la découverte chez les scouts, questionne-toi pour faire évoluer ta pratique !

• Connaissais-je déjà cet élément de la méthode scoute ?
  • Quelle est la place de la découverte dans mon animation ?
  • Suis-je conscient des découvertes que mes scouts vivent ?
  • Qu’aurais-je envie de tester ou mettre en place à l’avenir pour plus de découvertes dans ma section ?
  • M’arrive-t-il de construire mes activités dans le but précis d’aider mes scouts à faire de nouvelles découvertes… ou ne le fais-je que pour le fun et les occuper ?
  • Organise-je régulièrement des bivouacs pour aider chaque jeune à conscientiser ses découvertes récentes ?
  • Et le reste de mon staff ?

Allez, hop ! À toi de jouer pour construire tes prochaines réunions avec des vrais morceaux de découverte à l’intérieur ! 😉