210 - Juin 2021 Juin 2021

• Thomas, superviseur

• Rémy, responsable communication

• Kevin, responsable communication

C’est désormais tout sauf une nouveauté, le covid a largement transformé notre mode de vie. L’année 2020 aura notamment vu la majorité des évènements s’annuler, et les rassemblements scouts n’ont évidemment pas fait exception.

Si la plupart des organisations ont décidé de prendre ce temps pour réfléchir et revenir plus fortes, d’autres ont pris le pari de se réinventer en l’espace de quelques mois pour ne pas perdre le lien avec leurs participants. Avec l'équipe du k8strax, nous avons choisi cette deuxième option.

Un k8strax... mais autrement

L’an 2020 a donc marqué un tournant dans l’organisation et la tenue d’événements, scouts ou pas, et le k8strax n’y a pas échappé. Nous avons dû, en tant qu'organisateurs, nous adapter à ces circonstances inédites et contraignantes à de multiples points de vue. Après de nombreuses et longues réflexions (virtuelles) afin d’appréhender au mieux ces conditions particulières, nous avons refusé de baisser les bras.

L’objectif était clair pour cette 22e édition : organiser un évènement attractif, nouveau et tenant compte des contraintes imposées par la crise sanitaire. Par dessus tout, nous souhaitions garder un contact (même éloigné) avec les participants, les faire bouger en section et promouvoir la bonne ambiance entre scouts, le tout, dans le respect des mesures sanitaires. Le k8strax autrement était né.

Le changement dans la pratique

Plusieurs points centraux sont à épingler pour bénéficier d’une vue complète de cette édition inédite. Tout d’abord, le concept traditionnel de course de cuistax, agrémenté de diverses activités dites annexes, et organisé dans un endroit clos avec de nombreux participants n’était évidemment plus envisageable.

Première grande transformation : organiser une journée (et non plus un weekend entier), lors de laquelle les sections participantes – chacune dans leurs contrées respectives et par bulles – ont dû atteindre, à vélo ou à pied, diverses balises placées tout au long de leur trajet, tout en réalisant des défis variés et amusants. Ainsi, ce sont quelque 600 participants qui ont parcouru des centaines de kilomètres et réalisé plus de 1300 défis lors de ce k8strax autrement

De notre côté, nous, organisateurs, étions installés à notre QG érigé à Wavre, dans le respect des mesures sanitaires. Il s’agissait d’une part de soutenir l’association Androïd34 (voir plus bas) en parcourant quelque 400 kilomètres à vélo à travers une course-relais sur home trainer qui a duré toute la journée.

D’autre part, il fallait rester en contact avec les sections via une application smartphone spécialement conçue pour l’occasion, afin de valider les captures de balises ainsi que la réalisation des défis proposés. L’ensemble des points récoltés permettait enfin d’établir un classement en fin de journée.

Sans oublier l'aspect caritatif du projet

À travers cette journée, le k8strax a souhaité apporter son soutien à l’association Androïd34. Cette association a pour but de permettre aux enfants porteurs d’un handicap physique de continuer à pratiquer une activité sportive, notamment en leur fournissant du matériel adéquat tel que des prothèses. Ce projet nous tenait à cœur en ce sens qu’il se rapproche du k8strax tant par sa nature que par ses valeurs – un évènement sportif à l’attention des jeunes venus de tous horizons, promouvant l’intégration, la solidarité et la cohésion. Lors de l’évènement, il était possible de réaliser un don en faveur d’Androïd34. Le k8strax autrement aura ainsi pu contribuer modestement à son objet social prédécrit à hauteur de quelque 500 euros.

Le k8strax tourné vers l'avenir

Et pour 2021 justement ? Notre souhait le plus cher est de pouvoir organiser le k8strax selon le format traditionnel, pour autant que les circonstances le permettent dans un futur relativement proche. Nous travaillons d’ores et déjà à la préparation de cette nouvelle édition… qui pourrait avoir lieu – roulements de tambours – au Ciney Expo ! Bien entendu, la piste d’un second k8strax autrement, enrichie sur base des apprentissages du précédent, est explorée en parallèle.

Des retours encourageants

Des retours obtenus de la part des sections participantes, cette 22e édition adaptée fut un franc succès ! Tant le concept proposé (course adaptée, chaque section dans son village ou alentours) que les nombreux défis réalisés ont plu aux guides et scouts qui y ont pris part.

De notre côté, un debriefing a rapidement été mis en place afin de faire le point sur ce qui a bien fonctionné et, surtout, mettre en avant les pistes d’amélioration pour le futur. Une chose est sûre : la volonté de proposer un évènement à l’attention des sections est bien là, et c’est pourquoi le k8strax n’aura pas attendu longtemps avant de se plonger dans l’édition suivante, déjà prévue en octobre prochain !

En guise de conclusion

Nous n’avons certes pas toutes les clés en main et sommes les uns autant que les autres tributaires de l'évolution de l’épidémie. Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial de démontrer sa capacité de résilience, d’adaptation et de motivation pour continuer à apporter du bonheur aux scouts. C’est notamment pour cette raison que nous envisageons les réflexions partagées et échanges de bonnes pratiques comme potentiellement salvateurs, afin de continuer à nous inspirer les uns les autres en cette période où nous nous retrouvons isolés par la force des choses.

Plus d'infos ?

www.k8strax.be | infos@k8strax.be