#202 Avril 2020
Rendre service... mais pas n'importe comment
Alors que nous traversons une période difficile, on se doute que tu as envie de te sentir utile et d’apporter ton aide là où c’est nécessaire. Logique, c’est dans ton ADN ; tu es scout-e et les scout-e-s rendent service !
Oui mais voilà, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : si nous t’encourageons à rester solidaire et engagé, il est essentiel de le faire d’une façon qui est adaptée à la réalité que nous vivons.
https://media.giphy.com/media/Wk5aXBguzFm48/giphy.gif
Peut-être (sûrement même !) es-tu déjà au courant mais un petit rappel n’est jamais perdu. Le coronavirus se propage de personne à personne par de petites gouttelettes provoquées par la toux ou les éternuements. Par l’intermédiaire de celles-ci, le virus se retrouve dans l'air, sur des objets et des surfaces et peut ainsi contaminer toute personne qui les inhale ou les introduit par les mains dans sa bouche, son nez ou ses yeux. Le virus survit en moyenne trois heures, voire plus sur les surfaces lisses (poignées de portes, rampes, tables…).
Compte tenu de ce mode de propagation, il est essentiel de se laver les mains régulièrement et de garder une distance physique suffisante avec les autres (1m50).
Dans de telles conditions, comment se rendre utile ?
Reste chez toi et encourage les autres à faire de même
C’est difficile à admettre mais en ce moment, l’un des plus grands services que tu puisses rendre à tes proches et à la société au sens large, c’est de respecter les mesures de confinement et d’éviter au maximum les contacts avec des personnes qui ne vivent pas sous ton toit. Plus encore, sensibilise tes proches, tes amis, tes scouts à cette nécessité afin que les mesures soient efficaces rapidement.
Prends des nouvelles de tout le monde
Après plus de deux semaines de confinement, sans doute as-tu déjà bien exploité les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour passer le temps et garder contact (Skypéro avec ton staff, Face Time avec ton BFF, cours de yoga en ligne…).
Cela dit, pour des personnes âgées qui vivent seules et qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies, cette période peut être synonyme de grande solitude : sois-y attentif et n’hésite pas à appeler papy et mamy encore plus régulièrement que d’habitude et à inviter tes scouts et toutes les personnes autour de toi à faire de même.
En ce moment, on a tous besoin de se changer les idées, de créer du lien et d’être occupés… Dans de telles conditions, la pratique du scoutisme, même à distance est encore plus essentielle que d’habitude. Bien entendu, l’impossibilité de se réunir implique de faire des aménagements dans ton animation mais pas de panique ! On t’a concocté une liste d’activités qui peuvent être mises en place à distance, retrouve toutes ces idées ICI.
Tu vois sans doute fleurir un peu partout des initiatives visant à coordonner des actions solidaires : coudre des masques de protection réutilisables, faire des courses pour des personnes qui ne peuvent pas sortir, donner son sang…
Si celles-ci sont évidemment positives, ne te lance pas sans t’être posé quelques questions.
1. Quelle est la pertinence de mon intervention ?
Es-tu vraiment la personne la plus indiquée pour apporter ton aide dans ce contexte ? As-tu toutes les compétences nécessaires pour répondre à cet appel ?
2. Puis-je intervenir à proximité de chez moi ?
Quand bien même tu aurais le profil idéal pour répondre à une sollicitation, si celle-ci nécessite que tu te rendes à l’autre bout du pays, abstiens-toi. Le confinement reste la règle !
3. Mon intervention répond-elle à un besoin réel ?
Pour que le service que tu veux rendre soit bénéfique, il doit avant tout répondre à un besoin réel et combler un manquement existant au sein d’une institution ou d’une structure.
4. L’institution ou la structure qui demande de l’aide met-elle en place des normes de sécurité suffisantes ?
N’oublie pas qu’en apportant ton aide, tu te mets potentiellement en danger ainsi que les gens avec lesquels tu entres en contact. Il est donc absolument nécessaire de respecter les règles sanitaires et d’hygiène qui s’imposent (retrouve toutes les recommandations ici).
En outre, quelle que soit la pertinence et la nécessité de ton intervention, si tu es une personne à risque (ex. porteur de problème respiratoires ou cardiaques) ou que tu présentes des symptômes (toux, fièvre…), ne réponds pas à l’appel.
Maintenant que tu es au clair sur les questions à te poser avant d’entreprendre toute initiative, voici quelques sites qui recensent des initiatives solidaires :
La Croix-Rouge de Belgique recherche des bénévoles.
Bonne ou mauvaise idée ? Pour me rendre utile en période de confinement, je…