Nous avons vu passer un article donnant des astuces pour mettre en place des idées d'activités à distance. Nous en avons discuté avec nos animateurs d’unité et, en staff Éclaireurs, nous avons décidé de partir sur une "visioconférence" (les autres sections font aussi d’autres choses). Nous nous sommes mis sur un serveur Discord.
Dans un premier temps, nous voulions simplement discuter avec les scouts de comment ils vivaient le confinement chez eux et comment ils vivaient le fait que leur weekend de patrouille ainsi que le Gamelle avaient été annulés.
Nous leur avons aussi demandé, entre autres, de voir (ensemble ou individuellement) ce qu'ils pouvaient mettre en place dans leur quartier ou chez eux pour être utiles.
Ensuite, nous avons fait un jeu sur navigateur avec eux : un Pictionnary (skribble.io) ; histoire de faire des activités avec eux comme à une réunion. Le jeu a plutôt bien marché, ils y jouent au moins une fois par jour entre eux. Le serveur Discord mis en place leur permet de communiquer facilement entre eux.
L'utilisation de Discord est assez souple. On peut y faire presque ce qu'on veut. Il y a un salon vocal et écrit pour chaque patrouille ainsi que des salons généraux pour que tout le monde puisse parler.
En dehors des petits jeux déjà tout faits et classiques existants sur navigateur, nous allons essayer de faire des activités quand même plus élaborées. Nous avons notamment prévu d'organiser un jeu de piste interactif avec eux mais celui-ci prend du temps à organiser pour que ça puisse les occuper assez longtemps.
Nous n'avons pas su joindre tout le monde mais on espère que l'information se partagera entre patrouille pour qu'on arrive à réunir toute la troupe. Nous avons eu le retour de certains parents nous disant que leur enfant avait retrouvé le sourire grâce à ça.
Discord nous permet aussi d’avoir un œil sur ce qu'ils se disent par écrit (sans les espionner) pour qu'on puisse rester au courant si jamais il y a des soucis, si jamais ils ont des questions, etc.
J'ai l'impression que, même si nous sommes confinés, le fait de pouvoir se retrouver par moment permet d'oublier un instant que nous sommes chez nous.
François, animateur Éclaireurs à Gembloux-Sud
(NO007)