#199 Janvier 2020

Jouer en ville

• Katia, permanente pédagogique

Avec une carte ou connecté, dans les parcs ou les musées, les ruelles ou les avenues, voici quelques idées pour jouer et visiter… à la scoute !

Le bon plan

Les offices de tourisme regorgent de ressources ou de bons plans insolites : des parcours pour faire des découvertes, des animations à utiliser telles quelles ou des plaines de jeux incroyables ! Tu trouveras facilement des infos en ligne, mais une visite sur place te donnera accès aux trésors cachés.

« Bip ! Bip ! »

Tu peux créer un jeu de ville par SMS. Forme des petites équipes et envoie-leur des énigmes à résoudre ainsi que des épreuves à réaliser tout au long du parcours. De ton côté, tu vérifies les localisations depuis un point central, tu corriges les réponses, tu envoies des indices à ceux qui galèrent... Pour des jeux de piste en ville tout faits : https://www.gemotions.be/fr

À vos balises !

Tu animes des éclaireurs ou des pionniers ? Consulte cet article du Ça se discoute : tu y trouveras un jeu d’orientation dans la ville prêt à jouer.

Géocaching

D’un côté, des boites cachées dans le monde entier. De l’autre, un site web qui reprend les coordonnées géographiques de toutes ces boites. Et au milieu : des participants qui partent à leur recherche à l’aide de leur smartphone ou GPS de rando et qui, en signe de réussite, paraphent le petit journal de visite qui s’y trouve ou déposent un petit objet. Si, pour les éclaireurs et les pionniers, il te suffira de leur fournir le matériel nécessaire à trouver les caches (ou pour en créer), pour les baladins et louveteaux, il te faudra les accompagner jusqu’à la cache et les laisser chercher une fois arrivé dans le périmètre de celle-ci. Plus d’infos sur : geocaching.com/play

Cluedo géant

Il s’agit d’organiser une grande enquête à réaliser dans les ruelles, les lieux insolites ou les monuments à découvrir. Histoire d’amour, aventure, disparition, les thématiques sont nombreuses. Chaque équipe dispose d’un kit d’enquêteur : jumelles, loupe, boussole ou roadbook pour suivre le parcours. En fonction de l’âge des scouts, les animateurs accompagnent les groupes ou les retrouvent à des points de passage stratégiques. Attention cependant à ce que les énigmes à résoudre ne soient pas bloquantes pour poursuivre le parcours.

Tu peux créer un Cluedo coopératif, dans lequel chaque équipe reviendra avec des indices à partager pour trouver la solution.

Dans un lieu inconnu

Google Earth permet de remonter le temps grâce à des images historiques intégrées pour comparer les paysages du passé à ceux d’aujourd’hui. Tu demandes alors aux scouts de parcourir le chemin version hier en retrouvant les rues d’aujourd’hui. Les cordées ou patrouilles peuvent prendre une part active dans la création du jeu de piste.

Propose à une patrouille de créer l’itinéraire du jeu à postes, à trois autres de prévoir trois défis à réaliser où ils veulent dans la ville, à une dernière de prévoir le moment de clôture du jeu autour d’un bâtiment/lieu emblématique de la ville... Une chouette manière de faire vivre le projet.

Restez prudents !

• Respectez scrupuleusement le code de la route : empruntez les trottoirs et traversez sur les passages pour piétons.
  • Marchez calmement dans les rues non piétonnes.
  • Prêtez attention aux autres usagers de la voie publique.
  • En soirée, soyez bien visibles : équipez-vous de chasubles fluo.
  • Veillez à maintenir la tranquillité des personnes qui vous entourent et la quiétude des lieux que vous fréquentez.

Plein de conseils sécurité dans le Inzepoket.