#199 Janvier 2020

Édito

#ONSÉTAITDITRDVDANS…

Avec la nouvelle année, on peut tourner la page de l’agenda, voire ouvrir un nouveau calendrier Les Scouts (et je trouve celui de cette année particulièrement beau 🙂). Et avec le nouvel agenda, arrive un paquet d’invitations, d’évènements, de chantiers. Voici un petit top pour les 12 mois à venir.

JANVIER. C’est le mois des équipes d’unité. Au cœur de la fédération, un évènement qui rassemble les foules : la JANU. Une journée de formation pour toutes les équipes d’unité, avec une thématique annuelle, un atelier unique le matin, et une multitude d’ateliers l’aprèm, en fonction des compétences et envies de chacun. Et si tu faisais comme eux et que, toi aussi, tu t’inscrivais en formation ? Fonce ici.

FÉVRIER. Le mois de BP. Et le mois des délégués. Ils seront à l’honneur quatre journées. Invités de luxe au cœur du château de Courrière, nous les emmènerons dans une réflexion un peu dingue, et déciderons ensemble des couleurs à donner à notre fédération dès demain. Pas encore de délégué dans ton unité ? Parles-en à ton animateur d’unité rapido presto, il peut en nommer un. 🙂

MARS. Comme d’habitude (maintenant on peut le dire), le mois de Scoutopia. Cette année, c’est le Domaine de Chevetogne qui nous accueillera pour une journée à la thématique bien raccord : Vert un monde meilleur. Si tu n’es pas encore inscrit, tu peux le faire ici. Une journée de rencontres entre staffs, avec des activités clé sur porte pour ta section, autour d’une thématique issue de nos priorités, et avec une soirée en bonus pour ceux qui le veulent.

AVRIL. Gamelle et Xpirience, deux évènements de marque à destination des ados. T’es animateur Bala ou Loups ? Pas de problème, viens aider l’organisation ! Quoi qu’il en soit, à vivre au moins une fois dans sa vie. Inscriptions ici et ici.

MAI. Le mois de la dernière réunion. Celle où on boucle tout avant le camp, parfois le mois de la réunion de parents qui présente ce fameux camp. Le mois de l’AG des Scouts (mais probablement que tu t’en fous 🙂). Le moment de tout boucler en beauté, avant le grand départ. Prends le temps de soigner cette dernière réunion. C’est sur cette note que les scouts resteront avant de te retrouver au grand camp !

JUIN. Normalement le mois de pause. Sauf pour ceux qui n’ont pas signé leur Code qualité de l’animation. Qui n’ont pas rempli correctement leur déclaration de camp. Qui n’ont pas obtenu la validation de leur équipe d’unité. Et si, cette année, je te mettais au défi que ce soit le mois où on ne se parle pas pour ce genre de choses ? Ce serait plus agréable pour tout le monde, non ?

JUILLET. En général et en grosse majorité, le mois des camps. LE rendez-vous de l’année. N’oublie pas de lire attentivement ton Ça se discoute de mars, numéro spécial sur l’organisation d’un camp !

AOUT. Le mois des CU de rentrée. Celui où on doit décider si on continue ou pas, où on accueille les nouveaux animateurs, où on forme les nouveaux staffs. Le mois du renouveau en somme. Un mois qui porte les plus grands espoirs et l’arrivée des plus beaux projets, à toi de participer à leur construction !

SEPTEMBRE. Le mois de la rentrée. Une rentrée, ça se prépare dans les formes, et ça se vit de manière grandiose. C’est le coup d’envoi de l’année, digne d’une finale de Super Bowl (bon, pas obligé de mettre une fille dévêtue au milieu d’un stade hein…). À toi de ne pas louper le rendez-vous et d’emmener tous les nouveaux dans cette grande aventure !

OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE. Ben en fait, je ne peux pas encore te dire… Le staff fédéral établira l’agenda de l’année 2020-2021 lors de son weekend de mise au vert mi-janvier (tiens, encore un rdv à ne pas louper pour nous. Et vous, vous en faites un ?). Reste donc bien connecté à ta revue préférée, d’ici fin de l’année scolaire, on t’enverra toutes les dates à déjà bloquer pour l’année prochaine, une autre année de dingue qui nous attend, c’est certain !

Au plaisir de te voir de-ci de-là ou partout. 🙂

• Christelle, présidente fédérale