210 - Juin 2021 Juin 2021

Pif-paf-pouf, c'est toi l'animateur responsable !

Pif-paf-pouf,c'est toi l'animateur responsable ! 

Pif-paf-pouf,c'est toi l'animateur responsable ! 


  • Pascale, permanente pédagogique

  • Christelle, présidente fédérale

Animateur responsable, chef de staff, chef d’équipe… : autant de dénominations qui désignent un même rôle dans les staffs de section. Mais quelles sont les tâches et les responsabilités qui lui incombent ? Et comment choisir la bonne personne parmi tous les animateurs du staff ? À la veille des camps, à quelques mois de la rentrée scoute, focus sur cette fonction (presque) comme les autres et sur ses spécificités…

Animateur "responsable"

Responsable… Drôle de mot, pour qualifier ce rôle ! Comme si les autres membres du staff ne l’étaient pas… En fait, tous les animateurs d’un staff portent et partagent l’ensemble des responsabilités. Mais le 21 (siège central de la fédération) a besoin d’identifier une personne de référence dans chaque staff ; donc cette fonction existe et elle regroupe différentes caractéristiques.

Mission AnR

Rien n’incombe de facto à l’animateur responsable, tout peut être délégué : c’est le staff qui se coordonne pour que ça roule. La mission de l’animateur responsable n’est donc pas de faire, mais de s’assurer que ça soit fait… Reste à choisir la personne qui détient cette compétence. 😉

Pif-paf-pouf !

Admettons qu’il y ait un « Pif-paf-pouf, c’est toi l’animateur responsable » : il pourrait y avoir aussi un « Pif-paf-pouf, c’est toi la trésorière ! », un « Pif-paf-pouf, c’est toi l’infirmier ! » ou un « Pif-paf-pouf, c’est toi qui es secrétaire ! ». Sauf que, nous le savons, vous ne jouez pas à « Pif-paf-pouf ». 😊 Car embrasser cette mission, comme n’importe quelle autre mission, c’est prendre des responsabilités, et personne ne laisserait le sort en décider.

Photos de profil

Comme les loups qui décident des rôles dans les sizaines, comme les éclaireurs qui se répartissent les fonctions de patrouille, organise un conseil de staff pour déterminer qui prend quel rôle.

  1. Laissez s’exprimer les besoins, les envies de chacun : une fonction ne doit pas devenir la chasse gardée d’un spécialiste car tout animateur peut apporter quelque chose d’original au rôle qu’il va endosser. « C’est d’office Haflinger qui s’occupe de la pharmacie parce qu’elle fait des études de kiné… ». Ben non : si Cirneco rêve de prendre soin des scouts, lui aussi peut se proposer pour être l’infirmier de la section. Et si Haflinger est motivée par la compta, ben, qu’elle fonce !
  2. Dressez le profil, la carte d’identité de chaque rôle en listant quelles sont les qualités et les compétences attendues.
  3. Choisissez la meilleure personne pour chacune des fonctions en répartissant les responsabilités sur l’ensemble du staff. Et pour désigner les personnes sur base des qualités que lui reconnait votre groupe, testez l’élection sans candidat.

Portrait d'un-e animateur-trice responsable 

Une tête bien faite… 🤠

... pour gérer le staff au point de vue de son organisation.

Dès lors, l’animateur responsable :

  • inventorie les différentes tâches à réaliser dans le cadre de l’animation scoute ;
  • fait le tri entre ce qui est à gérer ensemble (ce qui incombe à tout le monde) et ce qui peut être délégué à l’un ou l’autre ;
  • veille à la répartition des forces, à la coordination des actions et à l’implication de chacun pour que les décisions soient mises en acte ;
  • permet aux réunions de staff d’être constructives ;

Ou il veille à ce que ce soit fait. 😉

Un nœud d'épaule vert... 

... pour afficher sa fonction (ou pas).

Voici quelques extraits du règlement fédéral :

  • quant à la mission de l’animateur responsable (article 12.1) : « L’animateur responsable de section est garant du bon fonctionnement de l’équipe d’animation et de la section. Il est en outre responsable, devant l’animateur d’unité et le conseil d’unité, de la gestion journalière des fonds et des biens meubles et immeubles confiés à la section. Il établit annuellement, avec son équipe, les comptes, le budget et l’inventaire du matériel qui seront soumis au conseil d’unité. »
  • quant aux conditions d’admission (article 12.2) :« Les conditions d’admission à la fonction d’animateur responsable de section sont les suivantes :
    • a. être âgé de 18 ans au moins au plus tard le 31 décembre de l’année scoute en cours ;
    • b. avoir une expérience suffisante du service d’animateur en ayant, par exemple, collaboré pendant un an au moins dans une équipe d’animation ;
    • c. avoir commencé sa formation d’animateur scout. »
  • quant à la nomination (article 12.3) : « L’animateur responsable de section est nommé pour l’année scoute par le conseil d’unité, par consensus, sur proposition de l’animateur d’unité. À défaut de consensus, il est élu sur proposition de l’animateur d’unité. La désignation est notifiée immédiatement au secrétariat fédéral. »
  • quant au projet de camp (article 40.2) : « Tout projet de camp est établi par l’animateur responsable de section et doit être approuvé par l’animateur d’unité. »


Un cœur grand comme ça...

… pour gérer le staff au point de vue humain.

Dès lors, l’animateur responsable :

  • écoute toutes les idées ;
  • rassemble les énergies ;
  • emmène l’équipe ;

Ou il veille à ce que ce soit fait. 😉

Des mains agiles... 

... pour ouvrir de jolis colis ou pour cabrioler sur un clavier.

Dès lors, l’animateur responsable :

  • est la personne de référence pour le 21, entre autres pour rappeler aux distraits de son staff de signer le Code qualité de l’animation ou lorsqu’il y a un message à faire passer d’urgence lors des camps ;
  • reçoit le colis de rentrée et le colis camp dans sa boite aux lettres ;
  • assure la gestion administrative de la section via Desk ;

Ou il veille à ce que ce soit fait. 😉

Des bonnes jambes...

… pour aller un pas plus loin.

Dès lors, l’animateur responsable :

  • prend en charge le pilotage du parcours pédagogique au sein de sa section ;
  • interpelle le staff sur le sens de l’animation ;
  • propose de réfléchir sur certains sujets de fond ;

Ou il veille à ce que ce soit fait. 😉