210 - Juin 2021 Juin 2021
Pif-paf-pouf, c'est toi l'animateur responsable !
Animateur responsable, chef de staff, chef d’équipe… : autant de dénominations qui désignent un même rôle dans les staffs de section. Mais quelles sont les tâches et les responsabilités qui lui incombent ? Et comment choisir la bonne personne parmi tous les animateurs du staff ? À la veille des camps, à quelques mois de la rentrée scoute, focus sur cette fonction (presque) comme les autres et sur ses spécificités…
Responsable… Drôle de mot, pour qualifier ce rôle ! Comme si les autres membres du staff ne l’étaient pas… En fait, tous les animateurs d’un staff portent et partagent l’ensemble des responsabilités. Mais le 21 (siège central de la fédération) a besoin d’identifier une personne de référence dans chaque staff ; donc cette fonction existe et elle regroupe différentes caractéristiques.
Rien n’incombe de facto à l’animateur responsable, tout peut être délégué : c’est le staff qui se coordonne pour que ça roule. La mission de l’animateur responsable n’est donc pas de faire, mais de s’assurer que ça soit fait… Reste à choisir la personne qui détient cette compétence. 😉
Admettons qu’il y ait un « Pif-paf-pouf, c’est toi l’animateur responsable » : il pourrait y avoir aussi un « Pif-paf-pouf, c’est toi la trésorière ! », un « Pif-paf-pouf, c’est toi l’infirmier ! » ou un « Pif-paf-pouf, c’est toi qui es secrétaire ! ». Sauf que, nous le savons, vous ne jouez pas à « Pif-paf-pouf ». 😊 Car embrasser cette mission, comme n’importe quelle autre mission, c’est prendre des responsabilités, et personne ne laisserait le sort en décider.
Comme les loups qui décident des rôles dans les sizaines, comme les éclaireurs qui se répartissent les fonctions de patrouille, organise un conseil de staff pour déterminer qui prend quel rôle.
Une tête bien faite… 🤠
... pour gérer le staff au point de vue de son organisation.
Dès lors, l’animateur responsable :
Ou il veille à ce que ce soit fait. 😉
... pour afficher sa fonction (ou pas).
Voici quelques extraits du règlement fédéral :
… pour gérer le staff au point de vue humain.
Dès lors, l’animateur responsable :
Ou il veille à ce que ce soit fait. 😉
... pour ouvrir de jolis colis ou pour cabrioler sur un clavier.
Dès lors, l’animateur responsable :
Ou il veille à ce que ce soit fait. 😉
… pour aller un pas plus loin.
Dès lors, l’animateur responsable :
Ou il veille à ce que ce soit fait. 😉