#199 Janvier 2020
Affiche le scoutisme sur ton CV
Être scout-e, c’est vivre des aventures formidables au plus près de la nature, se faire des amis pour la vie, mais aussi, en tant qu’animateur ou animatrice, donner le sourire à des enfants en leur concoctant des activités extraordinaires. Bref, c’est alimenter sa fabrique à souvenirs. Mais as-tu déjà pensé que ça pouvait aussi t’ouvrir des portes dans le monde professionnel ?
Ah bon, on ne fait pas que s’amuser chez Les Scouts ? Eh non, tu développes aussi un tas de compétences qui te sont utiles dans ton animation, bien sûr, mais aussi dans ton quotidien, sans ton foulard. C’est ce qu’on appelle les soft skills, c’est-à-dire les compétences comportementales ou encore qualités humaines.
Exemples de soft skills que tu peux développer chez les scouts
Les compétences développées durant tes années scoutes et utiles dans le monde professionnel sont nombreuses et de mieux en mieux reconnues sur le marché de l’emploi. Mais veille bien à “vulgariser” ton discours lors d’un entretien : même si nous sommes nombreux, tout le monde n’a pas été scout.
Tu peux aborder la gestion de projet en évoquant l’organisation d’un camp, ou la gestion administrative, voire budgétaire de ta section. Les membres de mouvement de jeunesse sont également réputés pour être autonomes, débrouillards et créatifs. Peut-être as-tu aussi régulièrement l’occasion de prendre la parole en public ?
Autre aptitude largement reconnue : la capacité à vivre et travailler en équipe. Depuis ton arrivée chez les scouts, tu côtoies une multitude de personnes à la personnalité et au caractère différents des tiens. Au fur et à mesure, tu as appris à vivre en groupe et à collaborer avec les autres.
En tant qu’animateur, tu as également plusieurs dizaines de jeunes sous ta responsabilité. Pour pouvoir les encadrer correctement, tu dois consulter les autres membres de ton staff et fonctionner en équipe. Les bases du management, en quelques sortes.
Tu viens de parcourir quelques points à mettre en avant sur ton CV ou lors d’un entretien d’embauche. Bonus : si le recruteur a été scout, ça vous fait déjà un sujet de conversation. 😉
Sur le réseau social dédié au monde professionnel, une section de ton profil est réservée à tes expériences de bénévolat. Profites-en pour y indiquer tes années d’animation et ce que tu y as appris.
Tu peux également adhérer au groupe Les Scouts où nous publions différentes offres d’emploi.
Tu en doutes encore ? Tu ne sais pas quelles sont les compétences que tu as développées chez Les Scouts et que tu pourrais mettre en avant sur ton CV ? Fonce sur Scout Leader Skills ! Un outil qui te permettra de faire le point sur les compétences acquises à travers ton engagement scout, de mieux les comprendre et de déterminer comment les utiliser dans tes projets personnels et professionnels.