C’est la ronde des totems…

C’est la ronde des totems…

Claire, permanente pédagogique
Maxime, animateur fédéral Éclaireurs
Pauline, animatrice Éclaireurs à Rebecq (RP013)

Bientôt les camps ! Qui dit camp, dit TOT'. Tu trouveras ici des pistes pour en faire un moment du feu de Dieu. Bonne lecture !

Welcome

Pour le jeune, recevoir un totem, c’est devenir un membre à part entière de la troupe. Le scout est reconnu comme personne unique : ça booste son estime de lui.
Pour le reste de la troupe, donner un totem à un scout, c’est l’accueillir et prendre le temps de mieux le connaitre.

Entre danger, connerie et sens

Suite aux différentes rencontres avec des animateurs, lors des formations et du Congrès Éclaireurs de mars 2018, trois thermomètres de la totémisation ont été créés.

Comme tu peux le voir, les thermomètres de la totémisation évoluent. Bonne nouvelle, ça va dans le bon sens : moins de danger et de conneries pour plus de sens. Continuons sur cette voie !

Une tot' qui en jette !

Pour préparer THE totémisation, nous te proposons trois étapes pour y réfléchir en staff. Et si c’est avec le reste de la troupe, c’est encore mieux.

1. Qu’est-ce qu’on vise ?

C’est l’étape la plus importante. Grâce à elle, tu définis des objectifs clairs et réfléchis. Ça te permet de construire une totémisation pleine de sens et, éventuellement, de remettre en question certaines activités.

Faites un brainstorming sur les objectifs de la totémisation : que voulons-nous mettre derrière ? Que voulons-nous que nos scouts développent ? Genre : accueillir le scout, relever des challenges, faire la fête…

Ensuite, choisissez entre trois et cinq objectifs.

2. Quelles activités ?

Faites – encore – un brainstorming. Tempête d’idées sur toutes les activités à vivre pour atteindre les objectifs. C’est le moment de rêver, de se lâcher, de dire n’importe quoi. C’est par associations d’idées que les meilleures animations prennent vie. Ensuite, petit tri.

3. Ni bizutage, ni Bisounours, où est la limite ?

Ne pas proposer d’activités dégradantes ou humiliantes ne veut pas dire que tu dois proposer une activité qu’un enfant de trois ans pourrait réaliser. La totémisation, c’est un moment fort ! Le scout va s’en rappeler comme d’un grand moment donc, mets-y du challenge et soigne la mise en thème et le décorum ! #VendeursDeRêves !

La fédération n’interdit pas d’activités à partir du moment où elles rentrent dans le cadre fixé par la loi et par nos principes éducatifs.

À savoir :

  • Les droits de l’enfant : comme tu le sais, les enfants ont des droits. Il est important d’en tenir compte.
  • Nos principes fondamentaux : les valeurs, la méthode et l’ambition éducative. Est-ce que la totémisation permet de rendre les éclaireurs plus : confiant, conscient et critique, autonome et libre, partenaire et solidaire, sociable, intérieur ou équilibré ?
  • Le Code qualité de l’animation : en tant qu’animateur, tu t’engages à développer une animation centrée sur la confiance, le respect et la fraternité. Veille à ce que ton activité respecte bien ce point. Tu ne l’as pas encore signé ? C’est par ici : https://moi.lesscouts.be/

Pour en savoir plus ou faire le plein d’idées, télécharge vite le cahier Totems et qualis.

Tous ensemble, tous ensemble… hé, hé !

Tu le sais, la totémisation marque l’intégration de l’éclaireur dans la troupe. C’est donc important que toute la troupe y prenne une part active, pas seulement les ainés ! Ils peuvent t’aider lors de la préparation et jouer un rôle lors des activités et de la cérémonie.

Quelques exemples pour impliquer les éclaireurs

  • Réfléchir avec eux sur les objectifs (si tu veux changer la totémisation, ce sera plus facile s’ils ont participé à l’ensemble du processus).
  • Créer les activités.
  • Dresser une liste de qualités pour aider dans le choix du totem.
  • Interviewer des éclaireurs et des membres de la famille afin de voir comment le totémisé est perçu.
  • Parmi plusieurs propositions de totems, voter pour celui qui convient le mieux.
  • Installer l’endroit lors de la cérémonie.
  • Tenir une activité le jour des totems.
  • Être les personnes ressources pour aider l’éclaireur en cas de besoin.
  • Accompagner l’éclaireur lors de la cérémonie…

Petit bonus : en les impliquant, tu évites qu’ils s’endorment, soient distraits ou perturbent la totémisation. ;-)

Cariacou, Mésange ou Suricate ?

Il est important que l’éclaireur soit fier de son totem. Il est donc choisi en fonction de ses qualités. Il faut également éviter de se baser sur le physique qui évolue au fil de la vie. Surtout à l’adolescence, d’ailleurs.

Afin de t’aider dans le choix du totem, il existe une application (disponible sur Playstore ou Appstore) et des fiches (disponibles en scouteries) qui répertorient plus de 800 totems. Pour chacun d’entre eux, tu retrouves une description des comportements principaux de l’animal. Et, sur l’appli, tu peux effectuer des recherches en fonction des caractéristiques de l’éclaireur.

Tu peux aussi donner d’autres totems que ceux qui sont dans cette liste, mais garde bien en tête que l’éclaireur doit en être fier.

#OnAToujoursFaitCommeÇa

Dans ton unité, la totémisation se fait toujours de la même manière ? Pourquoi pas, mais est-ce que tu t’es déjà demandé d’où viennent ces traditions ? Peut-être qu’elles avaient du sens il y a un moment, mais plus maintenant ? Le plus important, c’est de questionner les traditions.

  • Vos traditions sont pleines de sens ? Prenez-en soin.
  • Plus personne ne sait pourquoi elles sont là ? Il est temps d’insuffler un souffle nouveau. Pour te faire réfléchir, voilà une petite expérience qui a été réalisée.

Initier le changement n’est pas toujours quelque chose de facile. Pour que le changement se fasse de la manière la plus positive possible, tu peux utiliser la démarche appréciative.

Have fun !