Cartes
postales

1 / 19

HB008 – Remicourt

Nous avons découvert des endroits assez sympas durant notre hike Louveteaux, autant faire une photo pour se souvenir de tout cela !

HF003 – Saint-Gengoux

Bonjour, je suis une éclaireuse de Vielsalm. Cette année, nous sommes partis en camp à Wanze et on a pris quelques belles photos dont celles-ci.

CH002 – Erezée

Le thème de notre grand camp Louveteaux était Lucky Luke. Partis 10 jours à la recherche des Daltons avec Lucky Luke, entre une course poursuite dans un labyrinthe, une chasse aux indices pour déchiffrer une carte et une rencontre avec des Indiens quelque peu étonnants, les louveteaux ont (re)découvert la joie de la cueillette aux myrtilles et des plongeons dans le lac, tout cela dans la bonne humeur et avec solidarité. Durant notre camp, nous avons aussi réalisé des boites aux lettres avec des vieilles chaussures. C'était dans le but de faire de la récup’ et de donner une nouvelle vie à un vieil objet qui aurait été condamné à aller à la poubelle.
Certaines photos ont été prises pendant le Message au peuple libre. D'ailleurs, pour les louveteaux qui devaient faire leur Message, ils pouvaient s'inspirer d'images provenant des calendriers scouts. C'est une manière didactique de donner des idées sur ce que le louveteau peut apporter à la meute.
Bref, la complicité était notre maitre-mot de l'année dernière. Et cette année , nous mettons l’accent sur le fait de se serrer les coudes et de se soutenir !

OM015 – Queue-du-Bois

Voici une photo qui reflète la parfaite journée que nous avons passée tous ensemble. Nous avions organisé une réunion spéciale, pour enfants et parents. Un jeu de piste ainsi qu'un jeu de camp étaient couronnés d’un grand barbecue.
Le thème choisi était les années disco, autant vous dire que les parents étaient eux aussi en folie !
Cette journée a permis de découvrir les animateurs, parents et enfants afin de créer un certain lien de confiance. De plus, c’était l'occasion de se rassembler et de vivre de bons moments ensemble !

BW010 – Court-Saint-Étienne

Cette année, les éclaireurs sont partis au camp Tribal à vélo (en patrouille), au départ du centre de Court-Saint-Étienne. Les animateurs ont aussi mis un point d’honneur à limiter les déchets et à manger local lors des 15 jours de camp. C’est pourquoi une bonne partie des consommables non-périssables avait été achetée au préalable, en vrac.
Lors de l’arrivée sur la prairie à Najauge (Viroinval), nous sommes allés chez les commerçants locaux pour effectuer les derniers achats. Plusieurs fois par semaine, les producteurs de la région nous livraient leurs produits afin de nourrir les 45 scouts présents sur la prairie.
Après avoir mangé pendant une douzaine de jours local, nos scouts se sont rendus à vélo jusque chez le maraicher pour y découvrir les coulisses des produits qu’ils avaient consommés. Après une présentation des différents secteurs d’activités de la production, les scouts ont mis la main à la pâte : certains ont cueilli du cassis pour la confection de confiture, d’autres ont nettoyé un champ infesté d’anciennes pommes de terre, d’autres encore ont aidé au repiquage et les derniers ont pu expérimenter une technique novatrice de plantation de pommes de terre sur moût d’herbe. L’activité s’est conclue par une démonstration de la spécificité de la production : la traction animale. Certains scouts ont pu suivre l’animal pendant que celui-ci labourait.

SV002 – Chaumont-Gistoux

Notre TU s'est déroulé à Bruges, du vendredi soir au dimanche après-midi, sur le thème des pirates.
De nombreux temps de formation étaient prévus, entre autres :
- préparation à la Parole d'animateur scout ;
- Desk ;
- finances ;
- prévention et gestion de conflits ;
- outils de branches ;
- communication aux parents.
Le samedi après-midi, nous avons choisi de faire une activité (Prison Island) dans le but de mettre en valeur la cohésion du groupe. Des groupes de 3-4 animateurs passaient d'une cellule à l'autre et devaient y résoudre tant des énigmes que des épreuves physiques pour pouvoir gagner des points. Les animateurs ont adoré !
Le moment fort de ce TU fut la soirée du samedi, animée par la Parole d’animateur scout, où de nombreux anciens animateurs ont souhaité renouveler leur Parole. Beau moment chargé d'émotion qui restera gravé dans nos mémoires.
Le weekend s'est terminé par une visite du centre de Bruges.
Très bon temps de formation avec nos animateurs de la Paravitam. ;-)

MO003 – Mont-à-Leux

Le thème de notre camp était Wall Street : les éclaireurs faisaient évoluer leur entreprise dans une série de défis qui leur apportaient des bonus.
Nous nous trouvions sur une prairie près de Boussu (Mons). Elle était remplie d'arbres fruitiers en tous genres, et le propriétaire passait tous les jours prendre 3-4 éclaireurs avec lui pour cueillir les fruits et nous les faire gouter. Un vrai bonus didactique : toute la section en est sortie plus enrichie en connaissances et en vitamine C !
Même les parents ont pu repartir avec une boite contenant plusieurs sortes de fruits gracieusement offerts par le propriétaire.
Vu la température, nous n'avons pas pu nous déguiser… Et avec la sécheresse, nous étions très prudents avec les feux. Au bout du 7e jour de camp, les feux étaient interdits. Pour remplacer le traditionnel feu de camp qui accompagne la Promesse, nous avons allumé plein de bougies, ce qui nous a donné une superbe ambiance.
Ce fut un camp d'où je suis sorti plus motivé que jamais à continuer dans ce magnifique mouvement. :-)

TE011 – Gerpinnes

Photos de notre weekend de TU qui s'est déroulé à Ohain. Plusieurs activités étaient au programme : soirée détente le vendredi soir avec un cours de rock’n’roll donné par un professeur de danse. Le samedi, journée à l'envers avec une tartiflette au déjeuner, ce qui a permis à tout le monde de démarrer la journée en pleine forme. Ce petit déjeuner a été suivi de plusieurs ateliers de formation.
Quant à l'après-midi, un jeu appelé Fort Boh Lanta a été organisé. Comme son nom l'indique, il s'agissait d'un mélange de Fort Boyard et de Koh-Lanta... avec plusieurs stands et activités afin de gagner des clés.
Le jeu s'est poursuivi une partie de la soirée/nuit avec un jeu de piste de nuit afin de retrouver les coffres (au trésor).
Nous avons terminé ce weekend par un barbecue le midi après avoir, le matin, rejoint le lion de Waterloo via une course d'orientation...

CH006 – Ciney

Photo des scouts de la troupe des Tigres du Condroz, à Ciney, lors d'une activité pour conclure leur mini-camp. La solidarité et l'amitié sont des valeurs bien plus puissantes que ce que l'on pense.
Notre mini-camp avait pour but de créer des liens entre chaque scout et de permettre à ceux-ci de découvrir leur patrouille après plusieurs jeux. Les scouts, anciens et nouveaux, ont pu redécouvrir les nuits en tente et réaliser un trajet en vélo d'une bonne trentaine de kilomètres. La récompense étant un paintball pour unir tout le monde et se défouler un max ! Une fois les patrouilles créées, elles se sont rassemblées pour parler de leur avenir. Bref, un weekend scout comme on les aime…

BM009 – Milmort

Cette année, les louveteaux de Milmort sont partis en camp sur le thème d’Astérix et Obélix. Toute la Gaule était occupée par les Romains. Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles louveteaux résistait encore et toujours à l'envahisseur. À la fin du camp, César a dû accepter que nous étions bien plus forts que lui. Pour se faire pardonner, il est venu nous animer une petite veillée.

HB006 – Erasmus scout

Lors d’un weekend de novembre, j'ai pu participer au "camp d'hiver" (Erasmus scout à Sherbrooke, Canada). La neige ayant déjà fait son apparition, nous avons passé une nuit en refuge dans le Parc National du Mont-Orford. En plus de la réunion classique, nous avons préparé une fondue grâce au matériel amené sur des traineaux.

RP035 – Unité des Saintes

On l’a fait : Saintes-Bruxelles-Saintes sans émettre le moindre gramme de C02. En effet, nos pionniers se sont mobilisés pour le climat. Tout est parti d’une simple blague entre animateurs : « Et si on allait à la marche pour le climat du 2 décembre à vélo ? ». Deux semaines plus tard, le poste se donnait rendez-vous à 10h30 devant les locaux de la 35RP. Une journée qui s’annonçait pluvieuse dès le départ. Cela étant, tout le monde était motivé et prêt à enfourcher sa bécane ! Nous sommes arrivés à Bruxelles aux alentours de 12h. Scouts, familles, amis, retraités : nous nous sentions tous concernés. Aux environs de 13h30, nous nous sommes mis en route en cortège à vélo sur la petite ceinture de Bruxelles.
Pour tout vous dire, nous avons eu la malchance de nous être séparés. Cette mésaventure nous a permis de constater l’ampleur du mouvement : nous avons attendu au moins 15 minutes avant de retrouver l’autre partie du groupe. Pendant ces 15 minutes, des vélos en tout genre passaient sans discontinuité ! Heureusement, nous avons su nous retrouver et nous avons continué notre route jusqu’au parc du Cinquantenaire pour une pause bien méritée. Nous avons rencontré beaucoup de scouts dont des animateurs de Rebecq, une unité près de chez nous. Plus de 75000 personnes étaient présentes, une vraie réussite pour cette marche pour le climat !
16h, il est déjà temps pour nous de repartir pour les 30 derniers kilomètres de notre périple. Avec une motivation et un espoir renouvelés, les pis nous ont montré toute leur volonté pour reprendre leur vélo dans le froid et sous la pluie. On ne va pas se le cacher, le retour nous sembla très long mais, une fois arrivés, nous étions fiers de ce que nous avions accompli pour la planète !

VM001 – Grâce-Hollogne

Notre unité a fêté ses 90 ans cette année et nous voulions marquer le coup en faisant quelque chose de spécial. Qui dit anniversaire, dit cadeaux ! Cependant, nous avons voulu inverser la tendance et, au lieu de recevoir, donner des cadeaux. L'hiver arrivant, nous avons voulu venir en aide aux personnes dans le besoin et avons effectué une grande récolte de vêtements au profit du Centre pour les demandeurs d'asile de la Croix-Rouge, implanté à Bierset, sur le territoire de notre commune, Grâce-Hollogne.
Nous avons donc lancé ce projet et avons été témoins d'un tel élan de générosité de la part des habitants de notre commune que nous avons pu, in fine, distribuer les vêtements à non pas une, mais cinq institutions sociales différentes, à savoir, la Croix-Rouge de Bierset, comme prévu, mais aussi un abri de nuit pour sans-domiciles fixes à Liège, une maison de quartier qui tient un petit magasin social à côté de notre local, un centre d'accueil pour enfants à Ans et le groupe Terre ! Nous sommes fiers de ce projet et espérons que cela pourra inspirer d'autres unités à faire comme nous et à être « solidaires et un frère pour tous ».

RP009 – Nivelles

Photo de nos scouts (troupe des Cimes) avec qui nous avons réalisé une levée de fonds pour Viva for Life. Comme tous les ans, nous avons participé à la vente de calendriers afin de récolter des fonds. Cette année, nous avons donné cet argent à Viva for Life afin d’apporter une petite contribution à la cause.

OA008 – Beaufays

On organise chaque année la veillée de Noël avec nos loups. Cela consiste en un repas tous ensemble dans le local, un quizz (cette année, c’était le fameux Burger quizz) et ensuite un concours de buche de Noël ! Nos louveteaux les préparent en sizaine la veille et on vote pour la meilleure buche le soir même !

Erasmus scout en Espagne

Erasmus scout ou année d'échange scoute ? Le bon plan ! Après avoir profité de mon année d'échange aux Pays-Bas et en Irlande, où j'ai pu participer à un festival scout, un camp national, découvrir le pays et rencontrer des dizaines de personnes géniales (avec qui je garde toujours contact), j'ai décidé de profiter de mon Erasmus pour rejoindre une unité en Espagne. Escalade, camp d'hiver dans une ferme vieille de 250 ans, animation totalement différente mais, surtout, découverte de la région par de vrais scouts locaux ! Oui, ça prend du temps, oui, il faut se bouger, mais l'expérience vaut le coup !

BH077 – Vilvoorde

Ne pouvant participer à la Marche pour le climat, nous avons décidé de transformer le déplacement vers le parc pour notre jeu d’unité en green walk. Autant joindre l'utile à l'utile. :-)
Sur environ 1 km, nous avons ramassé plus de 75 kg de déchets trainant dans la rue. Ça n'a l'air de rien comme ça mais la photo est assez impressionnante…

BW022 – Mont-Saint-Guibert

Le staff a proposé trois itinéraires possibles à faire en Interrail au poste. Les pionniers ont eu le temps de découvrir chacun d'entre eux au travers de cartes A3 imprimées.
Ensuite, nous avons organisé une prise de décision par consensus.
À chaque tour de parole, chaque pionnier a pu exprimer son opinion librement, sans jugement et à temps de parole égal.
Ensuite, en délibération, le groupe s'est rapidement mis d'accord sur l'un des trajets, sans que les plus fortes personnalités n'aient accaparé le débat.
En récompense, nous avons pu déguster de délicieuses crêpes bio homemade préparées par cordée (Chandeleur oblige). Il est important de célébrer chaque avancement dans le processus de construction du camp.

LG008 – Sainte-Walburge/Sainte-Julienne

Nous sommes trois étudiants de l'université de Gembloux Agro Bio-Tech, et avons réalisé un projet dans le cadre de notre cursus : planter une haie à haute valeur écologique et sensibiliser un jeune public à cette thématique.
Cette journée s'est déroulée le samedi 17 novembre à Fahys, un petit village à côté de Polleur, dans la commune de Theux.
Pour commencer, nous avons introduit le thème aux louveteaux. Pour ce faire, une petite séance théorique était organisée : elle comprenait tous les aspects relatifs à l'importance des haies dans nos régions. Ensuite, les loups ont été envoyés dehors. Des questions leur étaient posées sous forme de quizz : il y avait 5 postes avec chaque fois une question correspondante. Les loups étaient très forts !
Ensuite, l'activité plantation a eu lieu. Un petit parcours amusant se terminait par l'acte symbolique de planter un arbre. Un loup tenait celui-ci pendant qu'un autre recouvrait ses racines de terre. Parallèlement, une balade dans le village était réalisée avec un autre groupe. Lors de celle-ci, nous avons notamment analysé le paysage : bocages, terres agricoles, haies, forêts.