Les élections du 26 mai : pour qui et pourquoi ?

Les élections du 26 mai :
pour qui et pourquoi ?

Marie, collaboratrice fédérale

Comme tu le sais sûrement, le dimanche 26 mai auront lieu les prochaines élections en Belgique. Mais pour qui voterons-nous ? Quel est l’enjeu du vote ? Telles sont les questions que nous allons examiner plus en détails dans cet article.

Pour qui votons-nous le 26 mai ?

En réalité, trois élections auront lieu simultanément ce jour-là : les élections régionales, législatives et européennes. Trois niveaux de pouvoir différents, avec pour chacun des enjeux spécifiques et des règles différentes.

Au niveau régional

Les électeurs belges seront amenés à élire les représentants de leurs Parlements régionaux respectifs. Pour la région de Bruxelles-Capitale, 89 places de représentants au sein du Parlement régional bruxellois sont en jeu (72 francophones et 17 néerlandophones). Pour la Wallonie, 75 représentants doivent être élus au Parlement wallon.

Au niveau fédéral (législatif)

Il faut faire la distinction entre la Chambre des représentants et le Sénat. Les citoyens belges éliront directement les 150 députés qui composent la Chambre. Mais les résultats des élections auront aussi une influence sur le choix des sénateurs. Le Sénat belge est composé de 60 sénateurs. 50 d’entre eux sont issus des entités fédérées, c’est-à-dire des régions et communautés de Belgique. La répartition de ces 50 sièges entre les différents partis politiques se fait sur la base des résultats obtenus par chaque parti aux élections régionales. Les 10 sénateurs restants (6 néerlandophones et 4 francophones) sont ce qu’on appelle les sénateurs cooptés, et leur répartition parmi les partis politiques est fonction des résultats des élections de la Chambre des représentants.

Un nouveau gouvernement fédéral sera formé après les élections, sur base du nombre de voix obtenues par chaque parti, et des coalitions possibles entre ces derniers pour arriver à une majorité. La nouvelle législature qui émergera des élections durera, normalement, 5 ans.

Au niveau européen

Tous les citoyens européens résidant en Belgique pourront voter aux élections européennes. L’enjeu est d’élire les 21 députés européens qui seront les représentants belges au Parlement européen. Les Belges résidant ailleurs dans l’Union européenne voteront pour élire les représentants de leur pays de résidence.

Quel est l’enjeu du vote ?

En Belgique, le vote est obligatoire pour tout Belge âgé de plus de 18 ans.
Un vote peut cependant être blanc : cela signifie que l’électeur choisit de ne voter pour aucune liste et aucun candidat. Un vote peut également être nul, si une personne vote pour des candidats de listes différentes, ou simplement des listes différentes.
Contrairement à une croyance populaire, les votes blancs et nuls ne vont pas au parti majoritaire. Par contre, moins il y a de votes valides, plus les bulletins complétés ont du poids. En votant blanc ou nul, l’électeur offre donc, indirectement, un plus grand pourcentage de voix aux partis les plus plébiscités.

Pourquoi est-ce important de voter ? Il y a au moins 4 (très) bonnes raisons.

1. Le vote chez nous est obligatoire donc, il s’agit de l’un de nos devoirs de citoyens. Ne perdons pas de vue, cependant, que voter est aussi un droit, et que beaucoup de gens de par le monde n’ont pas ce privilège. Même en Belgique, tout le monde n’a pas toujours eu accès au vote, et certaines catégories de la population ont dû se battre pour pouvoir obtenir le droit de vote.

Pourquoi le vote est-il obligatoire en Belgique ?

Le vote est obligatoire chez nous depuis 1893. À l’époque cette décision a semblé nécessaire à nos hommes politiques pour combattre l’absentéisme politique, qui était conséquent. La croyance alors était que le vote serait bientôt obligatoire dans tous les pays, ce qui bien sûr ne s’est pas produit.

3. Y a-t-il une position politique actuelle avec laquelle tu n’es pas d’accord ? As-tu récemment posté un message sur les réseaux sociaux pour t’exprimer sur un sujet en particulier ? Les élections sont le moment clé pour TE faire entendre. Parce que s’exprimer c’est bien, mais souvent, les actes valent mieux que la parole… Ne pas voter, c’est-à-dire en Belgique voter blanc ou nul, c’est laisser la place à d’autres personnes de décider à TA place de ceux qui prendront le leadership politique en Belgique.

2. Le monde politique semble parfois très compliqué, et tu t’es déjà senti dépassé par les évènements ? Tu es loin d’être seul. Pourtant, il est très important de s’intéresser au monde qui t’entoure, car les décisions politiques, à tous les niveaux, ont un réel impact sur ta vie quotidienne. Cette affirmation est vraie même concernant l’Europe. L’Union Européenne semble parfois être une organisation bien loin de nous, mais elle influence en réalité une portion importante des lois nationales.

Le savais-tu ?

Les primo votants représenteront près de de 10% des électeurs aux prochaines élections. Comparé à d’autres élections, ce pourcentage est particulièrement important.

4. Chaque vote compte ! Cela sonne probablement très cliché, mais ça n’en est pas moins vrai. Les résultats des élections sont parfois serrés, et chaque voix peut réellement faire la différence.
Voilà quatre bonnes raisons d’aller voter le 26 mai, mais surtout, d’aller voter en citoyen informé, conscient, critique, engagé. Renseigne-toi, lis les propositions des partis politiques, interroge les gens autour de toi, parles-en avec tes potes … Et va faire entendre ta voix !

Quelques ressources pour aller plus loin

  • lesscouts.be/elections : sur cette page tu trouveras des infos et des ressources pour t'outiller en vue des élections.
  • Civix : une application disponible sur le Playstore, développée par et pour des jeunes. Découvre ses fonctionnalités dans la vidéo ci-dessous.