Les parents dans ta poche

10 phrases pour faire des parents tes alliés

Par Pauline, rédactrice
Par Adrien, animateur fédéral chargé de la communication externe

Entretenir de bonnes relations avec les parents est essentiel pour que ton année, mais aussi celle de tes scouts, se passe bien. Les parents sont les personnes qui connaissent le mieux leur enfant, gèrent son agenda de ministre et sont les garants d’une information de première main.
Parfois, ils oublient de te dire que Joshua ne participera pas à la réunion ou qu’ils ne comprennent pas toujours très bien le scoutisme, mais mieux vaut les avoir de ton côté. Et pour ça, une bonne communication avec eux est primordiale. Voici donc 10 phrases clés que tu veilleras à leur glisser, à l’oral ou à l’écrit…

« Merci de nous prévenir si votre enfant ne peut pas venir à une réunion. »

On est d’accord : c’est râlant quand, avec ton staff, vous préparez un super jeu mais que vous ne pouvez pas le mettre en place car il manque la moitié de la ribambelle. Et comme vous n’étiez pas au courant de ces absences, il n’y a plus qu’à improviser… Les parents ne se rendent pas forcément compte de l’impact que peut avoir l’absence de leur enfant sur une activité. Explique-leur que le staff passe du temps à préparer les réunions et que c’est décevant de ne pas pouvoir faire ce qu’on avait rêvé à cause des absences non prévues.

« Voici comment nous contacter. »

Eh oui, demander aux parents de prévenir, c’est bien, mais encore faut-il qu’ils sachent comment. ;-) En début d’année, prévois une petite fiche reprenant qui est qui dans le staff et comment le joindre à tous les coups (attention, Raksha ne consulte ses mails qu’une fois tous les deux mois, envoyez plutôt un sms).

« Si votre enfant rencontre une difficulté, dites-le nous. »

Les parents sont ton contact privilégié. Invite-les à te signaler si un scout traverse une période difficile ou ne se sent pas bien dans le groupe. Tu pourras ainsi en tenir compte, adapter le programme ou essayer de trouver une solution.

« Nous sommes toujours disponibles au début ou à la fin des réunions. »

Les parents qui “jettent” leur enfant au début de la réunion et le reprennent fissa à la fin, ça existe. Ils peuvent le faire parce qu’ils sont pressés… ou parce qu’ils ne savent pas que tu es disponible pour discuter. En staff, prévoyez que des animateurs, toujours postés au même endroit, de manière bien visible, soient présents avant le début de la réunion et après. Expliquez aux parents que ces moments sont faits pour eux et qu’ils n’hésitent pas à venir vous saluer.

« Si vous trouvez le montant trop élevé, nous pouvons chercher une solution. »

32 € pour une chemise d’uniforme, peut-être que ce n’est pas énorme pour toi, mais pour certains parents les fins de mois sont difficiles. Alors ne parlons pas du prix du camp… Parler argent, et surtout difficultés financières, est toujours un peu gênant. Rappelle régulièrement que l’argent ne doit pas être un frein à la participation à une activité, et prends les devants avec certains parents si tu sens que quelque chose cloche. Tu peux également contacter le 21 (lesscouts@lesscouts.be ou 02.508.12.00) pour voir quelles aides sont possibles.

« Avec nous, votre enfant découvrira un tas de choses qu’il n’apprend pas à l’école. »

Comment faire comprendre aux parents que le scoutisme n’est pas une garderie ? Voilà une question qui nous revient souvent. Eh bien, en leur expliquant que, en plus de garder les enfants le samedi après-midi, nous avons une ambition éducative. Grâce aux jeux, ateliers et autres moments de découverte que tu proposes, leur enfant vivra des aventures extraordinaires et pourra se développer et s’épanouir dans bien des domaines.

« Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? »

Pas pour fliquer les parents, mais parce qu’avoir un menuisier, un comptable ou encore un traiteur dans les proches de l’unité, ça peut toujours servir. ;-)

« On n’est pas tout seuls pour faire le job. »

Il y a les animateurs et l’équipe d’unité que les parents peuvent croiser régulièrement, mais il y a aussi des cadres fédéraux et des professionnels (le fameux 21) toujours prêts à vous soutenir, à vous renseigner, à vous aider. Tu n’es pas animateur tout seul dans ton coin, tu peux suivre des formations, demander des conseils… Le faire savoir peut rassurer certains parents.

« On fait ça gratuitement mais pas pour rien. »

Tu y mets du temps, du talent et du cœur, on n’a pas trouvé plus clair que cette devise. Chaque année, tu passes 600 heures à faire grandir enfants et ados. La contrepartie ? Pas de monnaie sonnante et trébuchante, non, mais les sourires et l’épanouissement de tous ces scouts. Et ce n’est pas se vanter que de le dire. ;-)

« Ça vous intéresse d’intégrer le staff d’unité ? »

À force de graviter autour de l’unité, certains parents commencent à bien la connaitre et à comprendre ce qu’est le scoutisme. Peut-être sont-ils même d’anciens scouts ? Et si c’était l’occasion de les recruter pour le staff d’unité ? #jdcjdr