Février 2023 Février 2023

De l’#IMPACT sur ton environnement

De l'#IMPACT sur ton environnement

• Coline, chargée de projets

• Christelle, présidente fédérale

Déjà près de trois ans et demi que le contrat d’animation fédérale #IMPACT a débuté ! Dans cet article, nous te proposons de partir à la découverte de quelques actions durables que, toi aussi, tu pourrais mettre en place dans ta section ! UnMondeMeilleur.

Mais, avant toute chose, le contrat d’animation fédérale, c’est quoi ?

Le contrat d’animation fédérale #IMPACT (le "CAF" pour les intimes) reprend les priorités proposées et sélectionnées par les délégués des unités de la fédération lors des journées préparatoires (Délégués Days) et les semaines qui ont précédé l’assemblée fédérale d’élection en mars 2019. Depuis le 1er juillet 2019, Christelle, présidente de la fédération, s’est engagée, avec le staff fédéral, à poursuivre les objectifs inscrits dans le CAF. Découvre-le ici dans son entièreté !

Toi aussi, tu as envie de donner ton avis sur les priorités pour les trois prochaines années ?  C’est le moment ! Deviens délégué de ton unité et participe à une journée de rencontre avec le candidat à la présidence 2023-2026. C’est the place to be si tu as des choses à dire ! Retrouve toutes les informations sur cette page

De l’écoresponsabilité dans tes actions

Tout un axe du contrat d’animation fédérale repose sur l’envie de rendre le monde meilleur. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ce que tu peux mettre en place pour devenir acteur d’un mouvement écoresponsable.

C’est simple, tu vas dire, on limite les déchets. Oui, c’est une belle première étape ! De nombreuses sections ont d’ailleurs franchi le cap et ont essayé de tendre vers un camp zéro déchet. Mais, les déchets, ce n’est que la partie visible de l’iceberg… Allons voir ce que d’autres sections ont fait pour avoir un impact positif sur l’environnement !

Et si tu…

• Axais tes menus de weekends et de camp sur des produits locaux et principalement végétariens ?
  • Proposais d’utiliser des produits locaux pour la fête d’unité / un souper d’unité ?
  • Organisais une journée de ramassage de déchets dans ton village ou sur ton lieu d’endroit de camp ?
  • Faisais vivre à tes scouts un jeu de sensibilisation (plein de ressources sont disponibles, notamment le jeu Aliment-Terre)
  • Construisais des mangeoires ou des abris pour les petits animaux avec tes scouts ?
  • Proposais de mettre en place un système de covoiturage dans ton unité ?
  • Initiais un service pour faciliter les ventes de seconde main des pulls et chemises à la fin ou au début de l’année ?
  • Proposais de créer un potager près de ton local scout ?
  • Invitais un expert pour parler de commerce équitable ?
  • Initiais la consommation de gouters locaux ou faits maison lors des réunions ?
  • Centrais ton camp autour du nettoyage de la Belgique ?

Bref, tu vois, ça fait un paquet de pistes à explorer ! Et cette liste non exhaustive reprend seulement quelques exemples de tout ce que tu peux mettre en place dans ta section… Alors, on compte sur toi pour l’allonger. 😊

Retrouve toutes les actions sur la une carte interactive

Toi aussi, fais partie de l’aventure !

• Glisse le sujet à l’ordre du jour d’une réunion de staff ou d’un conseil d’unité.
  • Le jour de la réunion, pas besoin de beaucoup de préparation : embarque ton exemplaire du contrat d’animation fédérale ou présente en direct la carte interactive !
  • Ensemble, avec ton staff ou avec ton conseil d’unité, choisissez la (ou les) priorité(s) que vous avez envie de faire avancer.
  • Initiez et vivez la/les action(s) (il n’y a pas de limite ! #TropBieeeen).
  • Une fois l’action réalisée, remplissez ce petit formulaire.
  • Si l’action est validée, vous recevrez un joli paquet d’écussons pour les animateurs, animatrices et membres de l’équipe d’unité qui ont participé à l’initiative ! #12Écussons #AttrapezLesTous

Et en plus de ça, tu as toute la reconnaissance de chaque membre de ta fédération. ❤️ sur toi !