Février 2023 Février 2023

Comment gérer les GSM en réunion ou au camp ?

Comment gérer les GSM en réunion ou au camp ?

Comment gérer les GSM en réunion ou au camp ?


  • Laurent, stagiaire au service Pédagogique

  • Katia, permanente pédagogique

Le GSM fait partie de la vie du jeune, comme un doudou dont il a du mal à se séparer. Il existe plusieurs manières de gérer son utilisation dans le cadre du scoutisme. L’essentiel étant de mettre en place des règles claires, comprises et adoptées par tous. Nous te conseillons d’en discuter avec la section et d’élaborer en cogestion une charte d’utilisation des téléphones.

Décider ensemble

Le conseil permet de s’entendre sur des règles communes à la section, telles que l’utilisation du téléphone en réunion ou au camp, par les scouts et par les animateurs. En donnant la possibilité à chacun de s’exprimer et de participer à la prise de décision sur un sujet qui lui tient à cœur, tu favorises l’adhésion au choix final. C’est l’opportunité de se responsabiliser : les scouts et les animateurs vont mettre en application ce qu’ils ont décidé ensemble.

Et si c’est le staff qui décide ?

Au préalable, organise un moment pour prendre l’avis des scouts et des animateurs sur l’utilisation du téléphone lorsque vous êtes ensemble. En leur expliquant l’intérêt collectif de créer une charte commune, tu les conscientises à l’importance de la vie de groupe et tu assures une meilleure adhésion à la règle. 

Par exemple, tu peux établir des limites de temps pour l'utilisation du téléphone, des règles pour le moment où il est acceptable de l'utiliser (par exemple, lors de moments d’inactivité), ou rappeler les règles concernant la divulgation d'informations personnelles en ligne. Assure-toi que la charte est claire et facile à comprendre pour eux et qu’ils sont prêts à la respecter en t’assurant qu’elle est comprise par les scouts et les animateurs.

Si la séparation est trop difficile

L’animation Addict’akwa  permet de réfléchir aux assuétudes. Les scouts et animateurs échangent autour de leurs représentations et de leurs expériences, se questionnent sur leur rapport à l’addiction.

Le témoignage de Sorenza (TH009) 

Comment gères-tu l’utilisation du GSM dans ta section ?

Nous essayons de ne pas laisser une trop grande place à l'utilisation du téléphone lors de nos activités. Cependant, nous sommes bien conscients qu'aujourd'hui, le téléphone fait partie intégrante du quotidien de nos scouts et nous essayons d'en profiter lors de certains jeux. Par exemple, ils peuvent avoir des défis à réaliser et, pour valider ces derniers, ils doivent nous les envoyer sur la conversation que nous avons sur Messenger entre animateurs et scouts. 

Au camp, c'est beaucoup plus rare d’organiser des jeux avec le téléphone. Nous ne les privons pas de leur téléphone, mais nous demandons à ce que celui-ci ne soit utilisé que lors des temps libres, et plus particulièrement dans le pilotis. Nous ne voulons pas arriver à une utilisation abusive du téléphone car le camp est un moment unique et, pour que les scouts en profitent au maximum, il est bien de se consacrer au moment présent. 

Par contre, lorsque les scouts partent en hike de patrouille, nous demandons qu'ils aient un téléphone (soit un téléphone personnel, soit un que nous leur fournissons), pour des raisons de sécurité, mais également pour qu'ils puissent se filmer et se prendre en photo pour avoir des souvenirs de ces moments.

Cette année, nous avons eu des vidéos particulièrement chouettes de ces moments que nous avons pu mettre dans le film de camp ! 

Qu’est-ce qui t'a amenée à prendre cette décision ?

Nous avons réalisé que le téléphone faisait partie intégrante du quotidien de nos scouts et que les en priver complètement pouvait être pénalisant, voire même un motif d'arrêt dans des cas plus extrêmes. 

De plus, nous avons remarqué que nous pouvions proposer de nouvelles alternatives de jeux, d'autant plus qu'avec la crise du covid, nous avons cherché des moyens de continuer à organiser nos réunions en ligne, cela semblait être une bonne continuité. 


Es-tu prête à réévaluer cette décision ?

Bien sûr, premièrement parce que les staffs changent au fil des années et donc une décision que nous avons prise avec un ancien staff et qui nous convenait pourrait ne pas correspondre au nouveau staff. 

Deuxièmement, nous avons la chance d'avoir des scouts assez grands et qui peuvent aussi nous donner leur avis et leur ressenti sur les décisions prises, et c'est important pour nous de les consulter pour une grande partie des choix que nous faisons.

Comment as-tu pris cette décision ?

Lorsque je suis arrivée dans la section Éclaireurs, nous prenions les téléphones au début du camp et nous laissions aux scouts un moment défini pendant la journée où ils pouvaient un peu les utiliser. Par la suite, nous avons discuté en staff pour revenir sur cette décision, nous avons décidé de leur laisser leur téléphone et de nous baser sur la confiance. Nous leur avons expliqué au début du camp que nous leur laissions leur téléphone, mais que nous ne voulions pas le voir lors des jeux et lors des moments comme les veillées, les repas... 

Cette organisation fonctionne plutôt bien et nos scouts ont eux-mêmes conscience qu'une utilisation excessive du téléphone leur gâchera des moments uniques. Au début, certains éclaireurs, bien que ce soit une minorité, utilisaient trop souvent leur téléphone, mais aujourd'hui nous n'avons plus ce cas de figure et nous ne voyons pratiquement jamais les téléphones.  


Comment traites-tu les cas d’utilisation inappropriée des téléphones portables par les scouts ?

Dans un premier temps, nous faisons la remarque aux scouts pour qu'ils rangent les téléphones dans leur poche, par exemple. Si cela ne fonctionne pas, nous leurs disons d'aller le ranger dans le pilotis. Et si cela ne fonctionne vraiment pas, nous leur confisquons jusqu'à la fin du jeu, ou la fin de la journée en fonction de la situation. 

Et qu’en est-il de ton utilisation personnelle ? 

Que ce soit pendant l'année ou au camp, j'essaie au maximum que mon téléphone ne soit qu'un outil de travail. En tant qu'animatrice responsable, je suis la personne de contact donc je garde mon téléphone sur moi en cas d'urgence mais, dans la mesure du possible, je n'utilise pas mon téléphone devant les scouts car je ne renverrais pas le bon message en l'utilisant. 

Le témoignage du staff Bobcat (WL104)

Comment gérez-vous l’utilisation du téléphone dans votre section ?

Durant l’année, il n’y a pas de règles strictes. Les scouts ont en général leur GSM sur eux mais ils savent que ce n’est pas le moment pour l’utiliser. En réunion, l'objectif est de passer un moment ensemble donc, de façon assez implicite, son utilisation est limitée à l’essentiel.

Si on remarque une utilisation trop fréquente, une simple remarque accompagnée d’une invitation à rejoindre le groupe suffit en général. On préfère ne pas interdire complètement la présence des GSM en réunion car on sait que cet objet fait de plus en plus partie du quotidien des scouts. On préfère se dire qu’on peut leur faire confiance pour ne pas le sortir tout le temps, et ça marche ! 

Lors du grand camp, seuls les ainés sont invités à le prendre. On rassemble ensuite les appareils dans une boite en attendant le hike où un téléphone sera distribué par patrouille. Le but étant de vivre toute une période déconnectée. Même les animateurs se prêtent au jeu en limitant leur utilisation à la communication interne et avec les parents. Pendant le hike, bien qu’ils aient une carte à disposition, le téléphone leur permet d’être en autonomie tout en nous laissant la possibilité de prendre de leurs nouvelles. Ils prennent des photos ensemble pour garder des souvenirs de ces super moments passés en patrouille.

Comment avez-vous décidé cette organisation ?

Aucune décision n’a réellement été prise. Il s’agit surtout d’une habitude implicite au sein de la troupe. Tant que ça marche et qu’aucune utilisation abusive n’est remarquée, on continue à tolérer sa présence. Lorsqu’on doit rappeler pourquoi on préfère éviter son utilisation, l’avis est souvent partagé par le scout. Dans le cas contraire, on essaie de comprendre pourquoi il continue à l’utiliser, mais comme ça n’arrive que lors des temps morts, ça veut surtout dire qu’il est temps de passer à la suite des activités !

Est-ce bien accepté par les scouts ?

Nous n’avons jamais eu de divergence avec nos scouts à ce sujet. Puisque les règles ne sont pas strictes, elles sont partagées sans souci.

Seriez-vous prêts à réévaluer cette décision ?

Si on remarque que le fonctionnement actuel ne va plus, on prendra le temps de se réunir autour de la question pour que tout se passe au mieux au sein de la troupe.

Comment traitez-vous les cas d’utilisation inappropriée des téléphones portables par les scouts ?

Nous leur demandons de ranger leur téléphone dans leur sac ou poche. Si l’utilisation inappropriée se répète, alors des sanctions peuvent être mises en place, comme une confiscation temporaire de l’appareil. Même si dans nos souvenirs, on n’a jamais dû aller jusque-là et, si le cas se présentait, on expliquerait au scout pourquoi c’est important de savoir s’en détacher. 

Et qu’en est-il de votre utilisation personnelle ? 

En réunion, nous limitons notre utilisation à la communication interne avec le staff. Ça ne nous demande pas tant d’efforts car, justement, le scoutisme nous permet de déconnecter avec le stress de la vie quotidienne.