Février 2023 Février 2023

Cartes postales

• Blegny - BM012

Nous faisons partie de la BM012 et nous avons récemment vécu notre temps d'unité à Green Valley (Teuven). Nous logions dans un gite se trouvant dans l'enceinte de la ferme de Luc.
    Ça a été l'occasion de découvrir la réalité de terrain, le vécu d'un fermier producteur de lait à notre époque.
    Luc nous a fait visiter et expliqué avec passion son métier qu'il exerce avec engagement et conviction. Nous avons même pu tester la traite manuelle d'une vache... pas si facile !
    Ses 80 vaches portent toutes un prénom et sont traitées avec bienveillance et amour (n'ayons pas peur des mots !).
    Elles vivent dans des prairies où engrais et pesticides ont été bannis. Mais où haies et plantations leur apportent tout le nécessaire.
    Elles sont nourries de légumineuses et céréales locales. Plus aucun autre apport style soja, maïs, etc.
    Son objectif est une production 100% naturelle dans le respect de l'animal et de son environnement.
    Nous avons tous été très sensibles à son témoignage et avons pu savourer quelques produits issus de son lait (fromage, yaourts...).
    Tout simplement délicieux.
    Sa production, ainsi que celles d'autres fermiers travaillant dans la même optique, se retrouvent sous le label " Biomilk".

• Grâce-Berleur - VM001

Photos de la plantaction effectuée avec les éclaireurs de la Première Val Mosan de Grâce-Berleur (VM001-E1), à Vottem, le samedi 26 novembre 2022.

L'activité réalisée avec les scouts a consisté à venir en aide au chantier participatif du champ d'osier d'une ASBL locale. Concrètement, les scouts ont débroussaillé une oseraie vieille de 30 ans, enlevé les ronces, les plantes (eupatoire chanvrine) qui poussaient entre les rangées de saules, enlevé les plants morts pour en planter de nouveaux, coupé les arbres morts et fait des tas à l'entrée du champ. Ce travail permettra de planter une vingtaine de nouveaux plants de saule.

Le saule est mellifère, il attire les abeilles grâce à ses chatons qui produisent beaucoup de nectar et permet aussi aux oiseaux d'installer leur nichée. Le saule permet également de réaliser des structures en osier vivant naturellement dans le jardin, ce qui est une vraie arme dans la lutte contre le plastique et donc le pétrole. Il permet aussi de réaliser toutes sortes d'objets de décoration ou utilitaires comme des paniers en osier ou des mangeoires à oiseaux. Enfin, le champ d'osier permet d'accueillir différentes variétés de plantes, notamment comestibles, appréciées des insectes et des abeilles, d'arbres (prunelliers) et d'animaux (petits mammifères, oiseaux...).

• Etterbeek - BC028

L'unité Jacques Plissart a participé à la campagne Les droits humains colorent l’animation scoute.
    Les baladins ont adoré les différents défis et ils ont fini par dessiner ce qu’ils ont aimé de l’activité. C’était vraiment très chouette.

Lors de la réunion pour la commémoration du 11 novembre, l'unité
    Saint-Rémy de Rosée a participé au Marathon des lettres organisé par Amnesty international.