Février 2022 Février 2022

La vie relationnelle, affective et sexuelle chez les scouts

La vie relationnelle, affective et sexuelle chez les scouts

La vie relationnelle, affective et sexuelle chez les scouts


  • Coralie, animatrice fédérale Éclaireurs et Diversité & Inclusion

  • Naomi, chargée de projets Diversité & Inclusion

  • Katia, permanente pédagogique

La complicité, la tendresse, la proximité, la confiance et la vie de groupe sont autant d’éléments qui favorisent les échanges et la rencontre. De fait, tu es amené-e à répondre à certains questionnements de la vie quotidienne, tu es confronté-e à un ou une scoute qui a besoin d’affection, ou encore amené-e à rencontrer des situations un peu gênantes et moins simples à gérer.

Des Baladins aux Pionniers, tu as fait face à des évènements auxquels toi, animateur ou animatrice, n’avais pas été préparé. Dans cet article, on t’invite à (re)découvrir la notion de VRAS, une notion qui regroupe la vie relationnelle, affective et sexuelle des individus.

Parlons bien, parlons
VRAS !

L’EVRAS c’est l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. Aujourd’hui, elle est reconnue et promue dans beaucoup d’institutions belges (les écoles, les centres PMS, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Scouts, etc.). L’EVRAS vise à accompagner les enfants dès le plus jeune âge et les adolescents dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et les aider à devenir des adultes critiques, conscients, responsables et épanouis.

Tiens… « des adultes critiques, conscients, responsables et épanouis » ça ne te dit rien ? Bingo ! Ce sont des idées qui se retrouvent dans la mission du scoutisme !

 

 

 

 

« Le scoutisme a pour mission - en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes - de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. » 

Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS)

Voilà une des raisons pour laquelle, nous t’invitions à sensibiliser et à parler VRAS avec les scouts et que c’est un sujet que nous abordons en formation. Nous n’avons pas pour ambition de faire de toi un ou une spécialiste, ou que tu éduques les jeunes à ce sujet, mais plutôt que tu puisses discuter avec eux, réagir ou expliquer sans te sentir largué. Nous voulons que tu te sentes prêt-e, comme toujours !

Parce que la vie relationnelle, affective et sexuelle est un point central de la vie d’un individu qu’il soit chez les Baladins ou chez les Pionniers. Aborder des thématiques VRAS ce n’est pas toujours facile, ce qui est sûr c’est que ça doit se fonder sur le respect, l’accueil des différences et l’ouverture de l’autre afin d’aider les jeunes à construire leur identité, assurer leur bienêtre et à prendre des décisions éclairées.

Mais on ne parle pas toujours des mêmes choses avec des louvettes et des éclaireurs ou encore avec les pionnières ou des baladines. C’est ce que nous t’invitons à découvrir dans la prochaine partie.

Chaque chose en son temps

Que faire lorsqu’un louveteau veut déplacer son lit pour se mettre à côté d’une louvette ? Qu’en est-il des baladins qui aiment se balader nus après la douche ? Quelles précautions prendre pour que les pionniers soient prudents dans leurs relations ? Les tentes mixtes incitent-elles les éclaireurs à avoir des relations intimes ?

Cela se gère évidemment au cas par cas, selon la maturité des scouts. Voici quelques points de repère psycho et sexuels pour t’aider à comprendre les scouts.

 

 

➡ 6-8 ans

  • Garçons et filles prennent conscience de leur identité sexuelle.
  • Certains enfants se masturbent consciemment pour le plaisir, à l’occasion.
  • Les jeux liés à la sexualité sont généralement attribuables à une curiosité insouciante.
  • Comme pour chaque âge, ces jeux doivent être consentis.

➡ 8-12 ans

  • Début d’une phase de transition entre l’enfance et l’adolescence.
  • Les copains du même genre prennent plus d’importance.
  • Découverte des premiers amours.
  • Développement de la pudeur pour certains.

➡ 12-18 ans

  • Questionnement lié au sentiment amoureux et à la sexualité
  • Certains font des expériences homo-érotiques : embrasser une autre personne du même sexe, ou bien se caresser peut constituer un palier avant d’aborder la sexualité.
  • Volonté de s’affirmer.

Comme tu le vois, à chaque âge, le ou la scout-e évolue selon ses besoins d’interactions avec l’autre ou de découverte de lui-même. Le jeune expérimente sa vie relationnelle, affective et sexuelle aux scouts comme ailleurs. En tant qu’interlocuteur privilégié, tu seras peut-être le premier adulte à qui il confiera ses questionnements ou ses maux. Ce premier contact avec une personne qu’ils considèrent comme étant “de confiance” est important. Être à l’écoute est déjà une bonne chose, même si tu ne sais pas répondre à leurs attentes. Tu peux alors, après les avoir mis en confiance, les orienter vers des organismes qui seront plus aptes à les informer.

Vrai ou faux ?

Quiz VRAS
La coéducation peut permettre de développer des relations plus saines en matière de VRAS. *

Bravo ! Les sections mixtes ont comme qualité le mélange des genres. L’inconnu devient connu et les deux genres s’apprivoisent surtout si la mixité de genre est travaillée. C’est ce qu’on appelle la coéducation ou le fait d’animer et d’éduquer ensemble des filles et des garçons dans le respect de tous et toutes. La sexualité fait partie du développement normal des adolescents, c'est pour ça qu'il est important de fixer un cadre, des règles et des limites par exemple au travers d'une charte construite collectivement. Et ces règles, elles doivent être définies, que la section soit mixte ou non (finalement les histoires de cœur, ça n'arrive pas que dans les troupes mixtes, et c'est très bien comme ça !).

Pas de chance, c’était l’autre ! Les sections mixtes ont comme qualité le mélange des genres. L’inconnu devient connu et les deux genres s’apprivoisent surtout si la mixité de genre est travaillée. C’est ce qu’on appelle la coéducation ou le fait d’animer et d’éduquer ensemble des filles et des garçons dans le respect de tous et toutes. La sexualité fait partie du développement normal des adolescents, c'est pour ça qu'il est important de fixer un cadre, des règles et des limites par exemple au travers d'une charte construite collectivement. Et ces règles, elles doivent être définies, que la section soit mixte ou non (finalement les histoires de cœur, ça n'arrive pas que dans les troupes mixtes, et c'est très bien comme ça !).

Dans "VRAS" il n’y a pas que le S qui est important. *

Vrai et faux. Même s’il est vrai que la sexualité est une part importante de la vie de certain individu, ce n’est pas la chose sur laquelle il faut uniquement se concentrer quand l’on prend une position VRAS. En effet on prend aussi en compte la dimensions relationnelles et affectives d’une personne. Ça tombe bien, la relation est un des éléments de notre méthode et l’affectif est l’un des domaines dans lequel nous voulons que chaque jeune se développe.

Vrai et faux. Même s’il est vrai que la sexualité est une part importante de la vie de certain individu, ce n’est pas la chose sur laquelle il faut uniquement se concentrer quand l’on prend une position VRAS. En effet on prend aussi en compte la dimensions relationnelles et affectives d’une personne. Ça tombe bien, la relation est un des éléments de notre méthode et l’affectif est l’un des domaines dans lequel nous voulons que chaque jeune se développe.

Une relation amoureuse entre un scout et un animateur est déconseillée. *

Eh oui ! Dans ce cadre de confiance, une relation amoureuse entre un animateur et un scout est une éventualité qui n’est pas à prendre à la légère. Former un couple avec quelqu’un de 17 ans quand on en a 19 ne représente pas un problème dans la vie courante. Mais s’il s’agit d’une animateur ou animatrice et d’un-e scout-e de la même section, les relations entre tous les membres du groupe s’en trouvent affectées : le ou la scoute en couple avec l’animateur ou l’animatrice n’est plus un jeune comme tous les autres et l’animateur n’entretient évidemment pas des relations de la même intensité avec les autres scouts. Ces relations sont donc vivement déconseillées.

Pas de chance, c’était l’autre ! Dans ce cadre de confiance, une relation amoureuse entre un animateur et un scout est une éventualité qui n’est pas à prendre à la légère. Former un couple avec quelqu’un de 17 ans quand on en a 19 ne représente pas un problème dans la vie courante. Mais s’il s’agit d’une animateur ou animatrice et d’un-e scout-e de la même section, les relations entre tous les membres du groupe s’en trouvent affectées : le ou la scoute en couple avec l’animateur ou l’animatrice n’est plus un jeune comme tous les autres et l’animateur n’entretient évidemment pas des relations de la même intensité avec les autres scouts. Ces relations sont donc vivement déconseillées.

Mettre des préservatifs dans la pharmacie c’est favoriser la prévention dans ta section. *

Effectivement... Alors oui certain-e pourrait penser que c’est inciter les jeunes à… Mais les ados ont-ils besoin d’être incités ? La sexualité fait partie de leur quotidien, sans pour autant qu’ils en aient une active. Ils penseront à la sexualité sans toi ! Mettre des préservatifs dans la pharmacie, cela n’est en aucun cas cautionner les relations sexuelles au camp ou dans le cadre du scoutisme. L’objectif est préventif et a pour unique but d’être là au cas où… Comme le casque en moto, la ceinture en voiture, etc. Les jeunes entendent à tout bout de champ qu’ils doivent se protéger. Il faut donc leur en donner les moyens.

C’était l’autre ! Alors oui certain-e pourrait penser que c’est inciter les jeunes à… Mais les ados ont-ils besoin d’être incités ? La sexualité fait partie de leur quotidien, sans pour autant qu’ils en aient une active. Ils penseront à la sexualité sans toi ! Mettre des préservatifs dans la pharmacie, cela n’est en aucun cas cautionner les relations sexuelles au camp ou dans le cadre du scoutisme. L’objectif est préventif et a pour unique but d’être là au cas où… Comme le casque en moto, la ceinture en voiture, etc. Les jeunes entendent à tout bout de champ qu’ils doivent se protéger. Il faut donc leur en donner les moyens.

Une relation amoureuse entre scout-es n’est pas un problème. *

Bravo ! Ce serait dommage qu’un couple doive se séparer ou que l’un-e des deux ait à quitter la section parce qu’ils ou elles s’aiment tu ne penses pas ? En tant qu’animateur, que membre d’un staff, plutôt que d’interdire, vous devez placer un cadre. Il faut que chacun se sente à l’aise avec la situation et surtout que l’animation n’en soit pas parasitée. Leur demander une certaine discrétion, leur expliquer votre vision des choses, faire une mise au point si cela ne se passe pas bien… Autant de pistes que tu peux suivre pour que couple, section et animation fassent bon ménage.

Eh non, c’était l’autre ! Ce serait dommage qu’un couple doive se séparer ou que l’un-e des deux ait à quitter la section parce qu’ils ou elles s’aiment tu ne penses pas ? En tant qu’animateur, que membre d’un staff, plutôt que d’interdire, vous devez placer un cadre. Il faut que chacun se sente à l’aise avec la situation et surtout que l’animation n’en soit pas parasitée. Leur demander une certaine discrétion, leur expliquer votre vision des choses, faire une mise au point si cela ne se passe pas bien… Autant de pistes que tu peux suivre pour que couple, section et animation fassent bon ménage.

Concrètement, pour t’aider

Se préparer à animer un moment de discussion sur une thématique en lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle, ce n’est pas plus difficile qu’un autre sujet, si on s’y prépare. Avant tout, n’hésite pas à faire appel à ton équipe d’unité. Elle sera certainement de bon conseil pour t’aider à mettre sur pied ce type d’animation.

Ensuite, voici tout un tas de bons plans à ta disposition :

  • Abonne-toi à la chaine Moules frites d’O’Yes : tu y découvriras toute une série de reportages, quiz, tutos, débats et interviews qui abordent la contraception, le plaisir, les IST, le consentement, l’amour, les questions LGBT et bien plus encore.
  • Lis le Guide-Repères Sexualité de Latitude Jeunes qui donne toute une série de conseils pour parler de sexualité avec les enfants et les jeunes.
  • Informe-toi sur le cadre légal en matière de sexualité chez les mineurs.
  • Télécharge les animations gratuites du CRIPS d’Île-de-France.
  • Contacte l’équipe pédagogique du 21 : elle est à ta disposition pour te fournir des ressources et des outils pédagogiques (certains peuvent être empruntés au 21 sur simple demande).
  • Visionne la vidéo des 5 conseils d’Orgasme et moi pour parler de sexualité aux enfants.
  • Fais appel à un planning familial.
  • Redécouvre la campagne #JDIWI d’Amnesty.
    Tu en veux encore ? 😉 Consulte ce document pour découvrir d'autres ressources !

Comment réagir si ça dérape ?

Tu es victime ou témoin ? Quatre pistes possibles. 

  1. En parler autour de toi. À ton staff, à un pair, à un membre du staff d’unité, à tes parents, à un cadre… Ceux-ci t’aideront alors à faire les démarches nécessaires ou avertiront la fédération que quelque chose d’inapproprié s’est produit.
  2. Contacter le siège (02.508.12.00). Durant les heures de bureau (vacances comprises), tu trouveras une personne pour t’écouter et signaler les faits au service Incidents, afin que tu puisses être pris en charge par un cadre fédéral ou un professionnel (en fonction de la thématique abordée).
  3. Si tu es complètement en panique par ce que tu viens de voir ou ce qui vient d’arriver (de t’arriver), tu peux contacter Scout Assistance (0498.91.88.85), 24 h/24 . Une personne formée à la gestion de crise t’aidera dans les premières étapes des démarches à faire.
  4. Si tu n’es pas à l’aise d’en parler et que tu préfères le faire par écrit, un formulaire de signalement est à ta disposition.

Tout ceci ne remplace en aucun cas des numéros tels que le 103, SOS enfants… Ils sont également à ta disposition, et nous travaillons en étroite collaboration avec eux quand l’incident le nécessite.