Février 2022 Février 2022
La vie relationnelle, affective et sexuelle chez les scouts
La complicité, la tendresse, la proximité, la confiance et la vie de groupe sont autant d’éléments qui favorisent les échanges et la rencontre. De fait, tu es amené-e à répondre à certains questionnements de la vie quotidienne, tu es confronté-e à un ou une scoute qui a besoin d’affection, ou encore amené-e à rencontrer des situations un peu gênantes et moins simples à gérer.
Des Baladins aux Pionniers, tu as fait face à des évènements auxquels toi, animateur ou animatrice, n’avais pas été préparé. Dans cet article, on t’invite à (re)découvrir la notion de VRAS, une notion qui regroupe la vie relationnelle, affective et sexuelle des individus.
L’EVRAS c’est l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. Aujourd’hui, elle est reconnue et promue dans beaucoup d’institutions belges (les écoles, les centres PMS, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Scouts, etc.). L’EVRAS vise à accompagner les enfants dès le plus jeune âge et les adolescents dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et les aider à devenir des adultes critiques, conscients, responsables et épanouis.
Tiens… « des adultes critiques, conscients, responsables et épanouis » ça ne te dit rien ? Bingo ! Ce sont des idées qui se retrouvent dans la mission du scoutisme !
« Le scoutisme a pour mission - en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes - de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. »
Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS)
Voilà une des raisons pour laquelle, nous t’invitions à sensibiliser et à parler VRAS avec les scouts et que c’est un sujet que nous abordons en formation. Nous n’avons pas pour ambition de faire de toi un ou une spécialiste, ou que tu éduques les jeunes à ce sujet, mais plutôt que tu puisses discuter avec eux, réagir ou expliquer sans te sentir largué. Nous voulons que tu te sentes prêt-e, comme toujours !
Parce que la vie relationnelle, affective et sexuelle est un point central de la vie d’un individu qu’il soit chez les Baladins ou chez les Pionniers. Aborder des thématiques VRAS ce n’est pas toujours facile, ce qui est sûr c’est que ça doit se fonder sur le respect, l’accueil des différences et l’ouverture de l’autre afin d’aider les jeunes à construire leur identité, assurer leur bienêtre et à prendre des décisions éclairées.
Mais on ne parle pas toujours des mêmes choses avec des louvettes et des éclaireurs ou encore avec les pionnières ou des baladines. C’est ce que nous t’invitons à découvrir dans la prochaine partie.
Que faire lorsqu’un louveteau veut déplacer son lit pour se mettre à côté d’une louvette ? Qu’en est-il des baladins qui aiment se balader nus après la douche ? Quelles précautions prendre pour que les pionniers soient prudents dans leurs relations ? Les tentes mixtes incitent-elles les éclaireurs à avoir des relations intimes ?
Cela se gère évidemment au cas par cas, selon la maturité des scouts. Voici quelques points de repère psycho et sexuels pour t’aider à comprendre les scouts.
Comme tu le vois, à chaque âge, le ou la scout-e évolue selon ses besoins d’interactions avec l’autre ou de découverte de lui-même. Le jeune expérimente sa vie relationnelle, affective et sexuelle aux scouts comme ailleurs. En tant qu’interlocuteur privilégié, tu seras peut-être le premier adulte à qui il confiera ses questionnements ou ses maux. Ce premier contact avec une personne qu’ils considèrent comme étant “de confiance” est important. Être à l’écoute est déjà une bonne chose, même si tu ne sais pas répondre à leurs attentes. Tu peux alors, après les avoir mis en confiance, les orienter vers des organismes qui seront plus aptes à les informer.
Concrètement, pour t’aider
Se préparer à animer un moment de discussion sur une thématique en lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle, ce n’est pas plus difficile qu’un autre sujet, si on s’y prépare. Avant tout, n’hésite pas à faire appel à ton équipe d’unité. Elle sera certainement de bon conseil pour t’aider à mettre sur pied ce type d’animation.
Ensuite, voici tout un tas de bons plans à ta disposition :
Tu es victime ou témoin ? Quatre pistes possibles.
Tout ceci ne remplace en aucun cas des numéros tels que le 103, SOS enfants… Ils sont également à ta disposition, et nous travaillons en étroite collaboration avec eux quand l’incident le nécessite.