207 - Février 2021 Février 2021
Les activités fédérales ado restent à l’agenda !
Quoi qu’il se passe, les grands évènements fédéraux à destination des éclaireurs et pionniers (Be a Pi, Xpi, les Brevets, Gamelle) auront lieu. Retour sur Be a Pi qui se déroulait les 6 et 7 février, et point sur ce qui attend les éclaireurs pour les Brevets.
Flash-back début janvier : les activités sont suspendues pour les éclaireurs et les pionniers. En parallèle, de plus en plus d’experts tirent la sonnette d’alarme quant au malêtre des jeunes.
Pas question de laisser nos éclaireurs et pionniers sombrer dans le marasme ambiant : il est essentiel qu’on leur propose quelque chose !
Et pourquoi ne pas leur donner un espace où ils peuvent s’exprimer sur ce qu’ils vivent ? Et si on leur offrait un semblant de normalité en organisant malgré tout les évènements scouts traditionnels ?
Ni une, ni deux, les équipes de Be a Pi et des Brevets se mettent en chantier.
Les Brevets se dérouleront les 6 et 7 mars prochains, dans une formule virtuelle complètement revisitée.
Le Gamelle s’organisera, lui, le 17 avril prochain, dans une formule en présentiel tout aussi revisitée.
Coralie, animatrice fédérale Éclaireurs, nous explique en quoi consisteront ces deux éditions inédites.
CSD : À quoi ressembleront les Brevets cette année ?
Coralie : Les ainés de la troupe auront l’occasion de participer à un brevet à distance. En effet, les Brevets se déroulant totalement ou en partie en intérieur, chaque éclaireur devra y participer seul (ou avec des personnes de sa bulle sociale). Encore une activité en ligne ?! Pas de panique : l’équipe Brevets a tout prévu pour que cette xième expérience en ligne soit totalement inédite.
CSD : Quels brevets seront proposés ?
Coralie : Quatre brevets sont au programme cette année. Il s’agit des brevets :
Plus d’infos et inscriptions jusqu’au 1er mars ici.
CSD : L’édition du Gamelle le 17 avril est-elle maintenue également ?
Coralie : Oui ! L’équipe Gamelle bosse d’arrache-pied pour vous proposer un évènement dont la formule a été totalement revisitée pour qu’il puisse se vivre dans le respect des mesures sanitaires actuellement en vigueur.
En bref, le Gamelle 2021, ce sera : une journée à vivre en patrouille, près de chez soi, autour d’une grande aventure construite à la manière d’un escape game. Une réunion d’informations sera organisée prochainement avec toutes les troupes inscrites.
CSD : Est-ce payant ?
Coralie : La volonté de l’équipe est que l'évènement soit gratuit. Mais en fonction du nombre total d'inscrits, il faudra peut-être faire payer une petite PAF par participant afin de pouvoir fournir le matériel nécessaire à la journée. Dans tous les cas, la PAF ne doit pas être un frein à la participation d'une troupe. 😉
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mars. Tu peux trouver toutes les infos sur la page Facebook Gamelle. N’hésite pas à envoyer un mail si tu as des questions.
Be a Pi a eu lieu les 6 et 7 février derniers. Même si l’évènement ne se tenait pas en présentiel, les participants étaient particulièrement heureux de pouvoir re-rencontrer des pionniers d’autres unités, ce qui n’était plus arrivé depuis un moment.
Charlotte, animatrice fédérale Pionniers, nous en dit plus.
CSD : Comment s’est déroulée cette édition de Be a Pi ?
Charlotte : Cette année, Be a Pi a traité de confinement, d’isolement et du scoutisme en 2021 à travers un atelier d’écriture animé par l’ASBL Scan-R. On voulait permettre aux ados d’exprimer ce que c’était, pour eux, d’être scout et jeune dans le contexte que nous connaissons. Par contre, nous ne voulions pas que les pionniers passent un weekend entier derrière leur écran.
Le samedi après-midi, ils ont vécu un atelier de 3h afin de délier l’écriture et d’amener le débat au sein du groupe. Au terme de ce moment, ils ont choisi une thématique sur laquelle travailler.
Le dimanche matin, ils avaient rendez-vous avec des journalistes afin d’écrire un texte sur la thématique choisie la veille.
CSD : Un moment festif était également organisé le samedi soir.
Charlotte : Tout à fait. Les pionniers, qu’ils participent ou pas à Be a Pi, étaient également conviés à une e-veillée sur Discord. Comme activités, on leur a proposé un blind-test, un GeoGuessr, un hide & seek et un jeu basé sur des extraits de films.
CSD : Quel est le prochain grand rendez-vous pour les pionniers ?
Charlotte : Le prochain rendez-vous, c’est Xpi qui aura lieu le 24 avril ! Il s’agira d’un grand escape game collaboratif pour libérer l’équipe d’Xpi. En fonction des conditions sanitaires, le jeu se vivra en poste ou de manière individuelle. Je ne vous en dis pas plus, mais cela vaudra le détour. Bloquez déjà la date !
CSD : Quel est l'objectif de votre ASBL ?
Scan-R : Notre objectif principal est de donner la parole aux jeunes ! Et chez Scan-R, on a décidé de le faire via l'écriture. L'idée est de faire résonner leurs voix à travers toute la société. Non seulement en publiant sur notre site les textes des jeunes que nous rencontrons lors de nos ateliers d'écriture, mais aussi en partageant ces textes sur nos réseaux sociaux ou en les publiant sur le site de nos partenaires. Les partenaires nous permettent de porter, plus loin, plus haut, l’expression d’une jeunesse aussi créative que déterminée.
CSD : Qu'est-ce qui vous a le plus marqué dans les textes de nos scouts ?
Scan-R : Premièrement, je dirais déjà, tout simplement, toutes les choses qu'ils avaient à dire et envie de partager. Que ce soit des souvenirs au sein des scouts ou encore des sujets plus personnels, chacun avait cette envie de s'exprimer ! On a aussi été épaté par leur lucidité. Ils ont une grande conscience d'eux-mêmes, ça se remarque au travers de leurs textes et de leurs choix de sujets.
CSD : En quoi ce type d'atelier peut aider les jeunes en ce moment ?
Scan-R : De façon générale, mais en cette période particulièrement, les jeunes ont besoin de s'exprimer. Leur laisser la liberté d'écrire sur ce qu'ils veulent, sans imposer de cadre scolaire ni de points, permet à chacun de se lâcher et c'est souvent très libérateur. Leur donner la parole permet aussi de leur (re)donner confiance en eux et donner de l'importance à leurs voix !