207 - Février 2021 Février 2021
Back to Basics : l'action
Back to Basics est une rubrique qui décortique les bases de notre scoutisme. À chaque nouveau numéro de ta revue préférée, (re)découvre nos principes fondamentaux au travers d’un article focus ciblant une balise pour l’animation scoute ! Dans ce numéro : l’action !
Chez Les Scouts, c’est en vivant les choses en personne, en menant des projets et en prenant part à diverses activités variées et créatives que les jeunes ont l’opportunité d’expérimenter, de découvrir, de tester, de manipuler, d’oser, d’essayer, d’échouer, de réessayer, de réussir, bref… d’apprendre et de grandir !
Chaque activité favorisant l’action est donc source d’apprentissage. Voilà pourquoi l’action est un des 8 points de notre méthode scoute.
T’en veux plus ? File dans Balises page 47 et découvre tout le concept dans les moindres détails !
Learning by doing ! Apprendre par l’action, c’est bien une clé de notre méthode scoute. C’est par le jeu, les rencontres, les discussions, les moments de vie quotidienne… que chacun grandit. En s’amusant, sans s’en rendre compte.
Baden-Powell, Headquarters Gazette, 1922
Chez les scouts, l’action se vit de beaucoup de manières différentes :
Bref, la liste est longue et les occasions ne manquent pas pour être pleinement actif et vivre les choses à fond !
Cependant, pour aller au-delà de la simple mise en œuvre récréative, ton rôle est de mettre en place un cadre pour chacune de ces activités dans lequel les scouts apprennent en agissant par eux-mêmes. Pour y arriver, il faut laisser la place aux initiatives, à l’essai (ou aux nombreux essais) ainsi qu’à l’erreur.
Et puis, il n’y a pas de secrets : l’implication des scouts dans les activités est directement proportionnelle à leur motivation.
L’animateur donne au scout l’ambition et le désir d’apprendre par lui-même en lui suggérant de faire des activités qui l’attireront. Avec l’expérience, le scout pourra les accomplir de mieux en mieux.
Baden-Powell, Aids to Scoutmastership, 1919
Focus sur trois outils de branche permettant de vivre l’action au cours du parcours scout.
Ne faites pas trop à la place des jeunes ; veillez à ce que ce soient eux qui agissent. Quand vous voulez qu’une chose soit faite, ne la faites pas vous-mêmes, c’est la devise à adopter.
Baden-Powell, Aids to Scoutmastership, World Brotherhood, 1944
Maintenant que tu en sais un peu plus sur l’action chez Les Scouts, questionne-toi pour faire évoluer ta pratique :