#203 - Louveteaux Juin 2020

Vivre la Loi

Vivre la Loi

Vivre la Loi


  • Lucas, permanent pédagogique

  • Gauthier, animateur fédéral Louveteaux

Pas besoin de te rappeler l’importance de la Loi dans notre méthode ou que l’apprentissage des valeurs ne se fait pas en un coup de cuillère à pot. 

En effet, ce chemin de valeurs se vit en 12 ans, et chaque année est importante. Aux Louveteaux par exemple, on vit le Message au peuple libre. D’ailleurs, on pense souvent que celui-ci ne concerne que les louveteaux de deuxième année. Ce qui est faux évidemment ! 

Voici une proposition qui te permettra d’inclure chaque louveteau dans cette activité durant le camp et qui leur permettra de vivre la Loi ! Et tout ça sans l’aide de personnes extérieures (aumônier par exemple) puisque ce n’est pas permis cette année.

Le Message au peuple libre, petit rappel

Dans le processus d’adhésion aux valeurs, les louveteaux sont à l’âge de la compréhension. Après avoir découvert les valeurs scoutes, le louveteau en choisit l’une ou l’autre et réfléchit à leur signification. Il peut les comparer à ce qu’il vit et chercher à les reconnaître dans diverses situations. Cette étape est indispensable dans la préparation de son Message au peuple libre

Lors de la déclaration de son message, le louveteau exprime ce qu’il comprend des valeurs qu’il apprécie mais il ne s’engage pas encore à proprement parler à les respecter pour toujours. En effet, s’engager correspond plus, en terme de développement psycho-affectif, à la maturité d’un adolescent qu’à celle d’un enfant. Voilà pourquoi aux Louveteaux on fait son Message au peuple libre et non sa Promesse comme aux Éclaireurs ou l’Engagement comme aux Pionniers. 

Quel intérêt ?

En préparant son message, le louveteau prend conscience des valeurs vécues à la meute. Il identifie celles qui sont importantes pour lui et ce que signifie être un chouette louveteau dans la meute.  

 

S’exprimer devant ses pairs demande au louveteau une certaine assurance et la capacité de parler en public. Ce n’est pas tous les jours qu’un louveteau livre son point de vue devant un groupe.  

 

Le retour adressé par la meute au louveteau est un message positif qui renforce le sentiment de confiance en lui, indispensable pour grandir. Pourquoi ne pas adresser un retour en tant qu’animateur ? Tout aussi positif, celui-ci viendra encore plus booster l’estime du loup ! 

Pour qui ?

Les messagers du peuple libre sont les louvettes et louveteaux de 2e année, au moins. En effet à ce moment-là, ils ont déjà découvert la Loi de la meute. Ils peuvent se positionner par rapport à celle-ci. De plus grâce à l’expérience déjà engrangée, ils peuvent livrer un message basé sur des situations concrètes déjà vécues.  

 

N’oublies pas que le Message au peuple libre (MPL) est une démarche personnelle de réflexion ! Il est important que la louvette/le loup se sente libre de vivre ou non son MPL.  

 

Et les autres années pendant ce temps-là ? 

1er camp

Découvertes des valeurs ? Des maîtres-mots ? Un jeu ? et oui… tout est cumulable ! On t’en dit plus ici. #JunglerAvecLesValeurs

2e camp

Première étape : amener l’enfant à définir ce qu’est, pour lui, « être un chouette louveteau ». 

Deuxième étape : l’aider à se positionner par rapport aux deux axes de la Loi de la jungle :  

  1. La force du loup c’est le clan. > Qu’est-ce que la meute lui a apporté ?  
  2. La force du clan c’est le Loup. > Qu’apporte-t-il à la meute ?  

Troisième étape : l’accompagner dans la rédaction de son message où il va livrer ses découvertes.  

Quelques idées à vivre avec les messagers

  • Lire ou raconter l’histoire du Message au peuple libre dans le Traces de loup (orange). 
  • Écouter les chansons sur le Message au peuple libre dans le CD Rocking Loup. 
  • Commencer l’animation par une histoire (Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry / Les Philofables pour apprendre à vivre ensemble, Michel Piquemal / La collection de livres Max et Lili).  

  • Vivre un parcours basé sur les différents sens. Pour chacun des sens, tu mets à disposition des louveteaux l’un ou l’autre objet qu’il choisit en référence à un souvenir vécu à la meute et l’explique aux autres louveteaux :
    • Vue : à partir de photos de la section, invite chaque loup de deuxième année à en choisir une ou deux et à partager avec les autres les raisons de son choix. On peut également utiliser tout ce que les louveteaux ont écrit dans leurs deux Traces de loup.  
    • Odorat : mets dans des petits pots des éléments dont l’odeur rappelle le scoutisme (un morceau de bois, de l’herbe, un morceau de crumble aux pommes qui a fait sensation lors du dernier camp, etc.).
    • Toucher : réalise un kim-toucher avec différents objets à retrouver et demande aux louveteaux d’en choisir un ou deux. Ils expliquent leur choix aux autres : un foulard, de l’herbe, de l’eau, un arc-à-flèche (le thème du dernier week-end était les indiens), un appareil photo qui représente le concours photo des sizaines, etc.  
    • Ouïe : fais passer plusieurs chansons ou des extraits de celles-ci et demande-leur d’en choisir un ou deux (des chansons du Rocking Loup, des chansons actuelles, le tube du camp, la chanson d’un film regardé ensemble, etc.).  
    • Gout : prépare plusieurs mets que les louveteaux gouteront et demande-leur d’expliquer ceux qu’ils ont préférés (des marshmallows, un dessert spécial du camp, la cuisine trappeur de randonnée, etc.). 

Tu avais l’habitude de faire appel à une personne extérieure (aumônier par exemple) pour faire certaines de ces activités ? N’hésite pas à la contacter malgré tout pour expliquer la situation et partager vos idées !  

3e camp

Proposer aux louveteaux de 3e année d’être le parrain ou la marraine d’un messager, c’est donner une chance pour que ce louveteau et son filleul tissent une réelle relation faite de découvertes et de discussions. Le rôle du parrain et de la marraine est vraiment différent de celui de l’animateur. En effet, ce sont deux regards différents que peut recevoir le messager !  

 

Pour sensibiliser et préparer au mieux les 3e à ce rôle, tu peux :  

  • Leur demander de se rappeler de leur propre message, de ce qu’il leur en reste à ce jour. Puis d’identifier dans leur Trace de loup de l’année précédente ce qui a changé depuis. 

  • En groupe de lister les valeurs vécues à la meute. Puis de se les expliquer. 

  • Faire un jeu de rôle pour identifier les attitudes clefs d’un parrain. (Tu peux faire des liens avec les cornacs du Premier Lien).

4e camp

Propose aux ainés de faire le point sur l’ensemble de leurs découvertes en les invitant chacun à identifier la ou les valeurs qu’ils mettent régulièrement en pratique dans leurs relations avec les autres.  

Invite-les aussi à s’arrêter quelques instants sur les Maitres-mots dont ils se souviennent et qu’ils ont vécus.

Pourquoi ne pas leur permettre de présenter le fruit de leur réflexion au reste de la meute, au travers d’une fresque/un dessin/une chanson/un parcours dans la nature/etc. lors de la Course du Printemps ou encore en exposant ses écailles du Temps de la mue en recréant son Kaa personnel. 

 

Quelques pistes pour les aider : 

  • Repartir de souvenirs matériels de jeux, réunions et camps. 

  • Retrouver leurs notes dans les quatre Traces de loup.  

  • Regarder des photos des années précédentes. 

  • Relire le tally de la meute. 

  • Se remémorer des souvenirs antérieurs avec les animateurs.

  • Etc. 

 Idéalement, les animateurs auront, de leur côté, rassembler l’un ou l’autre souvenir et témoins du passé (plateaux de jeu, photo de déguisement, anecdotes de journées spéciales).

En sizaine (sans le messager)

Préparer la réponse de la meute au messager : repérer du positif et des qualités du loup concerné. Écrire un texte valorisant qui sera lu pendant la cérémonie.

Quel est ton rôle ?

En tant qu’animateur, mets en place différents supports et propose diverses activités pour que les messagers arrivent à bien cerner les valeurs vécues chez les louveteaux et qu’ils sachent facilement les transposer dans leur vécu personnel.  

 

Le Message au peuple libre est une démarche personnelle de réflexion. Veille bien à ce que : 

  • Chaque louveteau de deuxième année se sente libre de vivre ou non son Message au peuple libre.  

  • Le texte du messager soit bien le sien, et non uniquement les idées du parrain ou de la marraine ou les mots que le staff souhaite entendre.  

Le processus est prévu en fonction de la maturité des louveteaux. Si un louveteau entre à la meute vers 10 ou 11 ans, à toi d’imaginer la meilleure proposition d’animation aux valeurs pour lui.   

 

N’oublie pas que qu’après la cérémonie à proprement parlé c’est important de célébrer les nouveaux gardiens de la Loi ! A toi de prévoir une fête haute en couleur pour la suite de la soirée ! Un souper gastronomique, des cocktails de fruits de toutes les couleurs, une soirée projection des premières photos du camp, une soirée sur le thème du livre de la jungle… !

Proposition de cérémonie

Introduction : le staff présente l’histoire du Message au peuple libre (Traces de loup orange). Ensuite, demande aux louveteaux d’expliquer le sens de cette animation et de la loi de la jungle : « La force du loup c’est le clan, la force du clan c’est le loup. »  

 

La meute est représentée symboliquement sur un grand panneau. Par exemple, un dessin de la meute assise autour d’un feu. Les louveteaux sont représentés par le message qu’ils ont adressé à la meute lors de leur propre Message au peuple libre les années précédentes. Il s’agit donc ici de compléter ce panneau avec les mots des messagers de l’année en cours. À partir de ce symbole, il est facile d’expliquer que la meute est composée de louveteaux ayant de nombreuses qualités, indispensables pour bien vivre ensemble.  

Déroulement des messages : 

  • Akéla appelle un messager devant la meute.  

  • Le louveteau livre son message, soutenu par son parrain à ses côtés.   

  • Les louveteaux ainés s’adressent alors au messager, en le texte préparé à cet effet.  

  • Un ainé offre ensuite le cadeau préparé spécialement pour le messager.  

  • Un animateur propose ensuite au messager de montrer ce que le staff entend par « être un chouette louveteau », et le prends à part pour lui montrer dans le fonds d’une boite, un miroir.   

  • Un animateur récupère le message du louveteau, pour l’ajouter à la représentation symbolique de la meute.  

  • Akéla clôture ce message en exprimant, à chaque fois son Maitre-mot : « Bonne chasse à toi qui gardes la loi. »  

Pour rythmer davantage la cérémonie, utilise le chant du Message au peuple libre que tu trouveras sur le CD Rocking Loup, disponible en bas de cette page.

Cloture

Il ne vous reste plus qu’à fêter en grande pompes ces nouveaux gardiens de la Loi !

Témoignage

"Dans notre meute, nous lançons le MPL en milieu d'après-midi. Les messagers s'isolent avec leur parrain/marraine pour écrire leur message, tout en s'aidant des pistes proposées par le Trace de loup. Ils démarrent avec la phrase : « Pour moi, être un chouette louveteau, c'est... ». Pendant ce temps, les autres loups préparent un cadeau et un petit mot pour chacun, une chanson où tous les messagers apparaissent et un décorum.   

La cérémonie commence lorsqu'il fait noir. La meute est disposée en carré et nous, animateurs, sommes déguisés en nos animaux totems. Tour à tour, les messagers sont présentés par leur sizenier et s'avancent pour lire leur message, accompagnés de leur parrain/marraine. Ensuite, nous chantons le refrain de la chanson Chant du Message au peuple libre du Rocking loup puis les loups offrent leurs cadeaux et lisent leur petit mot au messager. Ce dernier termine par un salut à chaque animateur. Durant cette journée spéciale, nous faisons en sorte de mettre les messagers à l'honneur et leur excitation ainsi que leurs sourires sont de belles preuves de la réussite de ce moment unique !"  

Ferao, Souslik NM055 - Ohey

Voilà de quoi vivre la cérémonie des Messages au peuple libre avec tes louveteaux ! 

Cette année, pas d’excuse, tout le monde empruntera le chemin de valeurs !

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