#197 Novembre 2019

Quoi de neuf dans le CAF ?

De l’impact dans votre animation

• Christelle, présidente fédérale

• Coline, rédactrice

Déjà 5 mois que le contrat d’animation fédérale #IMPACT est officiellement lancé ! Tu y crois, toi ? Depuis 5 mois, bénévoles du mouvement et professionnels du 21 s’activent pour faire avancer les chantiers au niveau fédéral. Et vous aussi, vous êtes de plus en plus nombreux à faire avancer les priorités proposées par les délégués. On découvre ça ensemble ?

28 unités dont les actions ont eu de l’IMPACT

Un tonnerre d’applaudissements pour les 11 sections/unités qui ont fait avancer le contrat d’animation fédérale depuis le dernier article de ton Ça se discoute en ligne !
De l’instauration des gobelets réutilisables (CH009) à une consommation locale et durable et une sensibilisation au zéro déchet au camp et durant l’année (HB003, WL090, LC118), de la conception d’une box zéro déchet (HB010) à la participation au World Cleanup Day Belgium (VM022), on peut dire que les animateurs et animatrices sont décidés à rendre le monde meilleur !
Merci à la TE006 (« Fraternité »), la ES028 et la BC086 (« Conseil »), la LC118 (« Engagement ») et la OA005 et la TE021 (« Diversité et inclusion ») de booster les autres axes du contrat d'animation fédérale !

Leurs actions ont permis de faire avancer 5 des 12 axes du contrat d’animation fédérale. Et on y ajoute les actions déjà accomplies par les autres unités ! En un coup d’œil, ça donne ceci. 😊

• Un monde meilleur : 17
  • Circulation de l’info : 2
  • Diversité et inclusion : 3
  • De notre mieux : 3
  • Fraternité : 5
  • Conseil : 2
  • Engagement : 1

Alors, prêt à faire monter les autres jauges ?

Tu as vécu une action de service récemment ? Félicitations ! Jette un œil à l’axe « Méthode », tu l’as sûrement fait avancer !
Tu as revu certaines traditions ou pratiques très ancrées (totémisation, cantique, punition, place de chacun dans le staff, etc.) ? Tu as réussi à mettre en place un dispositif rêvé en formation ? L’axe « De notre mieux » va sûrement te parler !

Allez, on se retrouve dans le prochain Ça se discoute en ligne pour d’autres idées d’actions… Au plaisir de voir la liste de vos belles réalisations s’allonger  !

Et si, toi aussi, tu faisais monter ces jauges ?

Envie de te challenger et fixer de nouveaux objectifs à ton staff ou à ton unité ?
Et si tu mettais ça à l’ordre du jour de ta prochaine réunion de staff ou que tu en parlais à ton staff d’unité pour le prochain CU ?
La marche à suivre ? Tellement simple !

• Prends ton magnifique exemplaire du contrat d’animation fédérale et regardez ensemble quelle(s) priorité(s) vous avez envie de faire avancer cette année.
  • Le jeu est simple : vous initiez une action (ou plusieurs) qui fait (font) avancer le contrat d’animation fédérale et, une fois l’action réalisée, vous allez remplir ce petit formulaire.

Ni une, ni deux, si l’action est validée, tu reçois un joli paquet d’écussons pour les animateurs, animatrices et membres de l’équipe d’unité qui ont participé à l’initiative ! Et en plus de ça, tu as toute la reconnaissance de chaque membre de ta fédération. ❤️ sur toi

Bon à savoir

Attention, les actions commencées avant juillet 2019 ne rentrent pas en jeu. Même si elles peuvent répondre à une priorité du contrat d’animation fédérale, elles n’ont pas été initiées dans l’optique de le faire avancer (vu que le contrat d’animation fédérale n’avait pas encore commencé). Merci d’avoir déjà fait de ce geste une priorité (même avant nous) ! Et qui sait, peut-être sauras-tu faire encore mieux (et nous tenir au courant 😉) ?

On compte sur toi pour nous surprendre d’ici le prochain Ça se discoute en ligne !
Et on a hâte de lire tes belles aventures scoutes !