#197 Novembre 2019

Surtout ne clique pas ici !

Vivre une animation spirituelle avec mes scouts ?Mouais… Beurk ! Oh ouiii !

Vivre une animation spirituelle avec mes scouts ?
Mouais… Beurk ! Oh ouiii !


  • Coralie, animatrice fédérale Diversité & Inclusion

  • Claire, permanente pédagogique 

Qu’importe ton avis, cet article est fait pour toi. Il te confie les petites astuces de l’animation spirituelle et te partage une idée pour organiser ta veillée de Noël/de fin d’année (qu’importe son nom, l’important c’est qu’ensemble on est mieux ! 😊).

#VivreUneAnimationSpiC’estMêmePasRingard

L’animation spirituelle, c’est pas ton truc ?

Pas si sûr ! Mais c’est quoi, au fait ?

  • Une animation scoute pour donner du sens à la vie, réfléchir, s’émerveiller, s'interroger.
  • Une animation ouverte à tous.
  • Elle ne demande pas d’expertise particulière. L’important, c’est d’être soi, sans forcément se dévoiler.
  • En fonction de votre envie et de votre réalité, faites de la place pour des éléments religieux.
  • Une animation qui n’a pas d’obligation de résultat
Et en pratique ça donne ?

Un atelier sur les danses du monde, un jeu sur les inégalités dans le monde, des petits jeux basés sur la confiance, une petite saynète sur le pardon…

Une fête qui nous re-a-ssemble

Tu rêves de vivre une veillée avec ta section qui a du sens pour chacun, qu’importe ses convictions ? Tu souhaites que les scouts puissent s’impliquer activement, quel que soit leur âge ? Voici une animation à vivre lors d’une réunion, idéalement, deux semaines avant la fête.

En fonction de la taille de ta section, prévois de vivre une ou plusieurs étapes en petits groupes.


Étape 1

Chaque scout et animateur dessine sur une feuille blanche sa famille sous la forme d’un arbre. Il s’agit de représenter les personnes que l’on considère comme sa famille, qu’importent les liens du sang.

Étape 2

En fonction de la réalité de ta section, mets à disposition des cartes géographiques avec des échelles différentes (ville, Belgique, Europe, monde entier). Ceux qui le souhaitent peuvent en choisir une et pointer par une croix l’ensemble des endroits où les membres de sa famille habitent. Les baladins peuvent simplement citer le nom des pays.

Étape 3

À tour de rôle, chacun présente sa famille et éventuellement sa carte. Parler de sa famille est un sujet très personnel : les scouts ne partagent que ce qu’ils veulent. Rien ne les oblige à se dévoiler.

Étape 4

Propose ensuite un moment d’échange sur leur manière de fêter Noël ou un autre évènement familial qui a de l’importance pour eux :

  • Que font-ils ?
  • Qui prépare la fête ?
  • Qui se rassemble ?
  • À quel endroit ?
  • À quel moment ?
  • Y a-t-il des cadeaux ?
  • Des traditions ?
  • Que mangent-ils ?
  • Quels sens mettent-ils derrière cette fête ?

  • Cet évènement est-il organisé car ils croient en quelque chose de plus grand ? Si oui, quel est son nom ?

Chez les baladins/louveteaux :
Un animateur note les éléments clés sur un flipchart.

Chez les éclaireurs/pionniers :

Prépare des flipcharts avec les différentes questions et propose aux scouts de les compléter librement. Ensuite, passez en revue flipchart par flipchart.

Étape 5

Les scouts identifient parmi toutes ces belles idées celles qu’ils souhaitent retenir pour organiser leur veillée. #CogestionQuandTuNousTiens

Pour faire des choix, tu peux par exemple utiliser une de ces deux techniques :

  • Chaque participant identifie ses 3 idées préférées. Il dessine un rond de couleur à côté de celles-ci. Les idées qui ont le plus de gommettes l’emportent.
  • Chaque participant écrit ses 3 idées favorites sur des post-it (une idée par post-it.) Les scouts se déplacent dans la pièce. Lorsqu’ils rencontrent un autre scout, ils mettent leur post-it en commun. Ils classent les 6 idées en attribuant un nombre de 1 à 6, 6 étant l’idée préférée. Ils font cinq fois cette étape. Ensuite, chaque participant comptabilise le nombre total de points inscrits sur chaque post-it. L’idée obtenant le plus de points sera l’idée retenue.


Le scoop du jour

La fédération met à ta disposition des fiches prêtes à l’emploi pour vivre une animation spirituelle avec ta section. Tu savais pas ? Ben si, on parle des fiches Sensaction

Et pour qu’elles collent avec tes envies, tes attentes et la réalité de ta section, on leur prévoit un petit lifting. Bref, pour que tu rêves d’en vivre encore et encore, complète ce petit sondage !
GOOO !

Et moi là-dedans ? Quel est mon rôle en tant qu’animateur ?

L’animateur idéal pour vivre une animation spirituelle, c’est toi ! Prends ta place comme pour n’importe quelle activité. Sois toi-même, sans forcément te dévoiler. Montre-toi ouvert et à l’écoute de tes scouts. Participe à leurs questionnements et exprime-leur tes limites sans gêne. Profite de ce chouette moment ! Finalement, l’important c’est la relation avec les scouts. #CommeToujours #PremierPointDeLaMéthode


Sondage

Sondage Sensaction
As-tu déjà utilisé une fiche Sensaction en dehors de tes formations ? *

Sondage 3 thèmes d’animation à vivre
Choisis 3 thèmes d’animation que tu voudrais vivre avec ta section : *

Lumière pour la paix

Chaque année avant Noël, les scouts et guides autrichiens envoient un jeune allumer une flamme à Bethléem et la diffusent dans le monde entier en signe de paix. Il s’agit d’un évènement ouvert à tous. Le thème de cette année est : « Du courage pour la paix ».

Une délégation de 12 scouts et guides belges (4 francophones, 4 germanophones et 4 néerlandophones) va chercher la lumière pour la Paix en Autriche et la ramène à Eupen, point d’entrée de la lumière en Belgique (15 décembre à 17h30 à l’église protestante). De là, la lumière se propage encore dans des évènements plus locaux dans différentes villes du pays. À Louvain-la-Neuve, le dimanche 15 décembre à 20h30 en l’église Saint-François et à Bruxelles, le 18 décembre à 18h30 en la chapelle du Collège Saint-Michel.

  • Tu veux te joindre à la délégation qui se rend en Autriche ?
  • Tu veux diffuser la lumière pour la paix dans ton unité ?
  • Tu veux assister à la cérémonie d’entrée de la lumière en Belgique ?

Tous les renseignements sur la page Facebook :

Friedenslicht Lumière de la paix Vredeslicht (BE).